Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel
BULLETINS
Vous trouverez :
L’élaboration d’un code de conduite national pour les arts de la scène était un engagement très important du projet Milieux de travail respectueux dans les arts. Après de nombreux mois de consultations, de discussions et de révisions, le code fut finalement publié au printemps et depuis les organismes dans le secteur des arts de la scène de partout au pays ont démontré leur engagement et leur appui en devenant signataire. [LIEN} Le code est une déclaration des attentes des artistes et travailleuses et travailleurs culturels pour des milieux de travail respectueux dans les arts; et de l’engagement des employeurs et des conseils d’administration de fournir des milieux de travail sécuritaires et respectueux, exempt de harcèlement. Le code établit la norme. Nous encourageons les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels et les employeurs à devenir signataires, et plus particulièrement à entreprendre l’élaboration de leurs propres codes de conduite ensemble dans leurs milieux de travail. Le processus de développer un code ensemble est plus important que les mots qui si trouveront en fin de compte sur papier. Le lancement officiel du code de conduite national pour les arts de la scène se déroulera lors de la Fête de la culture.
Les ateliers sur le Maintien du respect en milieu de travail sont maintenant offerts aux artistes, travailleuses et travailleurs culturels, employeurs et membres de conseils d’administration à travers le pays, grâce au généreux soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. Comme nous l’avons expliqué dans le dernier bulletin, les personnes choisies ont reçu une formation intensive offerte par des spécialistes en ressources humaines sur la façon de créer et d’offrir des ateliers. Ces ateliers sont basés sur les outils et les ressources créés et répertoriés sur milieuxdetravailartsrespectueux.ca. Les formatrices et formateurs sont maintenant déployés partout au pays pour répondre aux demandes d’organismes artistiques souhaitant organiser un atelier. Les ateliers MRMT du CRHSC, d’une durée de 3 heures, sont adaptés au type de participants (de 12 à 24) - employeurs, travailleuses ou travailleurs, artistes ou un groupe mixte. Vous êtes encouragé à rassembler vos organismes sœurs, vos membres et vos clients pour participer à l’atelier. Si vous souhaitez organiser un de ces ateliers, veuillez communiquer avec Lucie D’Aoust ldaoust@crhsculturel.ca.
Nous avons le plaisir d’annoncer que les webémissions sur la législation de MTRA pour chaque province et territoire sont maintenant en ligne à milieuxdetravailartsrespectueux.ca. Ces webémissions informatives ont été créées pour aider les organismes culturels à instaurer et à maintenir les mesures nécessaires pour se conformer aux lois provinciales et territoriales concernant le harcèlement. Les webémissions porteront sur les sujets suivants : l’intimidation, le harcèlement, le harcèlement sexuel, recevoir une plainte ou être conscient d’un incident, et les meilleures pratiques pour élaborer des politiques pour minimiser les risques de harcèlement dans le milieu de travail. Elles porteront aussi sur des stratégies pour combattre le harcèlement, par exemple, le processus de résolution de plainte ou le processus d’enquête. Les webémissions offriront aussi des scénarios afin d’illustrer la manière dont les politiques et les procédures peuvent réduire les risques.
Grâce au généreux financement du ministère de la Justice, le CRHSC a embauché Lise Labine, une experte réputée en ressources humaines, afin de développer un système de dénonciation viable pour les cas de harcèlement en milieu de travail dans le secteur des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels au Canada. Ce système sera prêt à être mis en œuvre dans les deux langues officielles dans toutes les provinces et les territoires sauf au Québec puisque cette province a déjà un mécanisme de dénonciation en place. Ceci afin de donner suite à une recommandation clé de Jeanne Lesage dans son rapport Mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail : Établir une ressource de tierce partie confidentielle et indépendante pour l’ensemble du secteur destinée aux victimes et aux témoins de harcèlement en milieu de travail En se basant sur les consultations et la recherche précieuse de ce rapport, et avec l’aide du comité de direction composé de leaders dans le secteur des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels, Lise examinera des options comme la ligne de secours Haven Helpline mise en place par ACTRA et la Guilde canadienne des réalisateurs. D’ici mars 2020, les coûts d’un « mécanisme » seront établis et il sera prêt à être mis en place, avec des recommandations en matière de financement.
Certaines des autres recommandations principales du rapport de Jeanne Lesage portent sur le soutien aux employeurs devant faire face à des cas de harcèlement dans leurs organismes :
Pouvons-nous nous en occuper à l’interne ou devrait-il y avoir une enquête externe ? Comment pouvons-nous gérer les coûts imprévus ? Nous avons embauché Jeanne Lesage, encore grâce à l’appui généreux du ministère de la Justice, afin de mener une étude de faisabilité sur ces recommandations. Son rapport sera publié au début 2020.
Le CRHSC est fier de sa troisième cohorte de gestionnaires à mi-carrière. TdL provenant de communautés autochtones, de la diversité culturelle et de minorités de langues officielles qui viennent de conclure leur programme avec leurs mentors et leurs webinaires d’apprentissage. Ils poursuivront leur cheminement professionnel au sein de leur organisme et de leur carrière avec des bases solides en matière d’enjeux de ressources humaines, un réseau de pairs avec qui partager leurs objectifs et ambitions, et des liens avec des leaders chevronnés à travers leurs mentors. Durant cette troisième année de Talent de leader, nous avons été capables d’organiser des rencontres régionales à travers le pays pour réunir les participantes et participants de cette année et des années précédentes afin de discuter d’enjeux auxquels ils sont confrontés dans leurs rôles de leadership. Une des priorités ayant émergé était la manière de gérer la diversité et l’inclusion. Au cours des prochaines semaines, le CRHSC publiera un rapport Web mettant en vedette les voix de nos participantes et participants et de nos mentors. Ceux-ci discuteront de cet enjeu et d’autres défis auxquels le secteur est confronté aujourd’hui et à l’avenir.
L’Étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre culturelle 2019 (IMT) tant attendue, où beaucoup de notre énergie et de nombreuses ressources ont été axées durant la dernière année, sera publiée au cours du mois de septembre. Grégoire Gagnon, le gestionnaire de projet, voyagera à travers le pays dans le cadre d’une série de déploiements de communications afin d’introduire ce document très important au secteur et afin de présenter certains des résultats importants de l’étude. Par exemple, que près de 800 000 artistes et travailleuses et travailleurs culturels œuvrent dans le secteur et que son impact annuel sur l’économie canadienne est de 58 milliards de dollars ! À la suite d’une année de recherche et de vastes consultations (y compris un sondage, des groupes de discussion et des entrevues) menées par le CRHSC, en collaboration avec le Conference Board du Canada, le rapport d’IMT propose 13 recommandations. Elles visent le secteur ainsi que le gouvernement. Parmi celles visant à « renforcir la main-d’œuvre culturelle », celles qui ont attiré l’attention du CRHSC sont les trois premières :
Arts Futures 2019: Immersive Technology as an Artistic Medium est un programme intensif d’une semaine sur la production de la réalité virtuelle, présenté par Interactive Ontario en partenariat avec le CRHSC et grâce au généreux financement du Conseil des arts du Canada. La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent un énorme potentiel pour la création d’œuvres et de narrations artistiques. La création d’œuvres réussies dans ces formats exige les compétences que détiennent des artistes dans une variété de disciplines. Cependant, la nature de la technologie et le grand nombre de plateformes et de casques d’écoute ne fournissent pas un point d’entrée intuitif pour de nombreux artistes. Cette initiative vise à aider les artistes à tirer avantage des occasions qu’offrent les technologies immersives. Nous ferons un appel de candidature pour ce programme plus tard en septembre.
Qaggiavuut commence une étude de faisabilitéÉtape clé vers le premier centre culturel au Nunavut Après 10 années à essayer de bâtir un espace pour les artistes de la scène inuits où ils peuvent créer et présenter, Quggiavuut commence une étude indépendante de faisabilité la semaine prochaine à Iqaluit. Au cours des six prochains mois, les consultants Savira Cultural Capital, basés à Toronto, vont travailler avec la gestionnaire de projet inuite Kathleen Merritt pour déterminer les moyens les plus pratiques de créer un espace à Iqaluit où les arts de la scène et visuels, la langue et la culture inuits peuvent prospérer. L’objectif le plus important est d’avoir un espace pour former et bâtir des connaissances en arts de la scène, dit Rhoda Ungalaq, présidente de Qaggiavuut. « Nos jeunes ont besoin d’une lueur d’espoir. » Qaggiavuut est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont la mission est de renforcer, promouvoir, défendre, et créer un espace pour les artistes de la scène inuits. Nunavut est la seule province/territoire au Canada sans un espace destiné aux arts de la scène. Qaggiavuut mène un projet dont l’objectif est de bâtir Qaggiq: An Inuit Performing Arts & Cultural Learning Hub, un espace communautaire de rassemblement polyvalent et un campus pour les artistes afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour prospérer sur la scène internationale. Cet espace est essentiel pour renforcer et conserver la langue et la culture inuite et afin de favoriser le sentiment d’appartenance à travers le Nord canadien.
De nombreux membres du milieu artistique se souvenaient de Jocelyn Harvey lors d'une célébration de sa vie à Ottawa le 31 août. Nous, au CRHSC, nous souvenons avec reconnaissance de son soutien sans faille à notre organisation, en particulier au début de ses années. En mémoire d'elle, les dons au Jocelyn Harvey Legacy Fund sont encouragés afin d'encourager l'engagement du public, le renouveau démocratique et le discours public critique.
Offres d'emploi les plus récentes
Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
|
N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous! |
Membre de type Organisation Plus en vedette |
L'Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) — pour une industrie musicale francophone viable, durable, mobilisée, rayonnante et représentatifs des communautés francophones et acadienne. |
Directrice générale : Susan Annis
Gestionnaires de projets :
Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)
Agente des finances : Erma Barnett
Webmestre : Michael Lechasseur
Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) |