À propos : Tables rondes intersectorielles sur la relance (TRIR)

Les tables rondes intersectorielles sur la relance (TRIR), élaborées en consultation avec les associations du secteur seront axées sur des actions à moyen terme pour une durée de deux ans.

Consultez la liste des représentant.e.s aux Tables rondes intersectorielles sur la relance

Dossier d’orientation pour les représentant.e.s des caucus aux TRIR

Objet

Réunir des représentant.e.s de tout le pays pour partager et discuter des problèmes auxquels le secteur des arts et de la culture est confronté dans toutes les disciplines. Ces tables sont des structures temporaires conçues pour répondre aux besoins à court et à moyen terme de notre secteur pendant la période de relance découlant de la crise de la COVID-19 (qui pourrait durer jusqu’à deux ans). La pratique de la distanciation sociale/physique est naturellement nécessaire face à la crise sanitaire actuelle ; cependant, elle a des effets néfastes sur les pratiques artistiques et culturelles, des arts vivants à la production cinéma et télé. Différents sous-secteurs (disciplines) peuvent avoir besoin d'approches différentes pour leurs propres relances ; par ailleurs, nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, que nous échangeons l’information et que nous portons un regard global sur notre champ d’activité, au bénéfice de chacune des disciplines.

Mandat

Objectifs principaux

  • Préparer la reprise et relancer le secteur artistique canadien : gestion du changement ; relance, développement et financement des entreprises ; répondre aux besoins en main-d'œuvre et en ressources ; innovation / développement de marché ; redémarrage optimal du continuum création-production-diffusion, etc.
  • Promouvoir et améliorer la gestion de crise et la collaboration intersectorielle ; s'écouter mutuellement dans un cadre démocratique et transparent ; apprendre collectivement, s'entraider (et aider notre secteur) à traverser cette crise.
  • Agir en tant qu'intermédiaire entre le gouvernement fédéral et la société dans le cas où l'intérêt du secteur culturel peut être bien servi, ou amélioré, par cette organisation pancanadienne et intersectorielle.

Objectifs secondaires

  • Saisir l'opportunité d'expérimentation créative, d'idéation de projet et d'innovation pour tous les artistes et pour les travailleurs.euses du secteur des arts et de la culture.
  • Soutenir les initiatives des uns et des autres : appui mutuel, relai d’information, rassembler nos voix pour une cause commune lorsque cela est approprié, etc.
  • S’assurer de la vitalité future des cultures propres à ces terres : Autochtones, Québécoises, Canadiennes, Franco-canadiennes, et bien d'autres.

Quel est le rôle des tables rondes ?

Les tables rondes sont autonomes et visent à mettre l'accent sur les questions importantes qui nous concernent le secteur culturel. Quand nous serons en mesure de déclarer : « C'est important pour nous, et nous représentons les presque 800 000 Canadiens qui travaillent dans le secteur de la culture », notre voix collective sera entendue haut et fort.

Documents de gouvernance actualisés

Les documents de gouvernance pour les tables rondes ont été finalisés au cours de l'été et tiennent compte des commentaires reçus lors de la deuxième série de consultations qui s'est tenue en mai 2020, et de plus pour que le projet soit déployé dans toute son étendue. Les lignes directrices sur la gouvernance sont disponibles en français et en anglais. Dans un souci de transparence, un document d'accompagnement (en français et en anglais) identifie tous les changements apportés depuis le printemps et en fournit la justification. Vous pouvez aussi consulter l'organigramme actuel pour avoir un aperçu de la composition des tables rondes.

Le comité de pilotage du CRHSC pour le projet TRIR

Le CRHSC a le plaisir d'annoncer le nom des membres du comité de pilotage qui a été constitué pour le projet TRIR. Ce comité a été chargé de superviser le processus de manière générale; faire des suggestions concernant le projet; et, servir au besoin de mécanisme de consultation externe. Le comité de pilotage ne sera pas impliqué dans le détail ou le déroulement des travaux des TRIR, mais fait plutôt office de mécanisme de surveillance et de forum de discussion indépendant composé de conseillers spéciaux. Le CRHSC tient à remercier les personnes suivantes qui ont bien voulu accepter de siéger à ce comité :

Richard Hornsby
Pascale Landry
Duncan McKie
Robert Sirman
Thom Sparling
Lindsay Tremblay
Zainub Verjee

Nous espérons que vous participerez à cette initiative!

Le succès de ce projet repose sur la participation de toutes les parties prenantes du secteur des arts et de la culture. Utilisez nos coordonnées ci-dessous pour nous communiquer les questions, préoccupations ou commentaires que vous pourriez avoir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Adresse courriel spécifique à ce projet: TRIR-CSRR@crhsculturel.ca
Grégoire Gagnon, directeur général, CRHSC; 613-562-1535, poste 22; ggagnon@culturalhrc.ca
Jane Needles, consultante pour le projet TRIR; 514-914-2448; jane@jneedles.com
Hamal Docter, consultant pour le projet TRIR; 647-831-4295; hamal.docter@gmail.com

Prochaines dates des TRIR

Semaine du 19 octobre : premières tables rondes

Semaine du 26 octobre : deuxièmes tables rondes

  • Mardi 27 octobre, de 14 à 16 heures (HAE) en français
  • Jeudi 29 octobre, de 14 à 16 heures (HAE) en anglais

Semaine du 2 novembre

  • Les caucus se réunissent selon leurs besoins
  • Première réunion du comité consultatif: Mardi 3 novembre, de 14 à 16 heures (HNE)

Semaine du 9 novembre : troisièmes tables rondes

  • Mardi 10 novembre, de 14 à 16 heures (HNE) en français
  • Jeudi 12 novembre, de 14 à 16 heures (HNE) en anglais

Semaine du 16 novembre

  • Deuxièmeréunion du comité consultatif: Mardi 17 novembre, de 14 à 16 heures (HNE)

Semaine du 23 novembre : quatrièmes tables rondes

  • Mardi 24 novembre, de 14 à 16 heures (HNE) en français
  • Jeudi 26 novembre, de 14 à 16 heures (HNE) en anglais

Semaine du 30 novembre

  • Troisièmeréunion du comité consultatif: Mardi 1er décembre, de 14 à 16 heures (HNE)

Semaine du 7 décembre : cinquièmes tables rondes

  • Mardi 8 décembre, de 14 à 16 heures (HNE) en français
  • Jeudi 10 décembre, de 14 à 16 heures (HNE) en anglais

Semaine du 14 décembre

  • Quatrièmeréunion du comité consultatif: Mardi 15 décembre, de 14 à 16 heures (HNE)