Introduction

Plusieurs études ont démontré qu’un secteur des arts et de la culture dynamique génère toute une gamme d’avantages socioéconomiques tant pour les personnes que pour la société. Il a en effet été prouvé que les arts et la culture jouent un rôle vital en améliorant le rendement économique, en attirant les talents, les entreprises et les investissements et qu’il a une incidence sociale positive sur la qualité de vie, la santé et le bien-être ainsi que sur le développement communautaire et la cohésion sociale.[1]

Un secteur culturel en croissance et dynamique est au cœur même du succès d’une économie canadienne basée sur la créativité et le savoir. Le secteur culturel sert également d’aimant pour les personnes qualifiées et créatives puisque le Canada devient de plus en plus dépendant de la migration internationale pour maintenir la taille de sa main-d’œuvre nationale.

Au cours des récentes années, le marché du travail du secteur culturel est devenu de plus en plus complexe, changeant rapidement et exigeant de nouvelles compétences. La capacité des personnes à répondre à ces changements exige que l’information sur le marché du travail du secteur soit précise et à jour.

Le Conference Board du Canada est heureux de présenter son rapport d’information sur le marché du travail pour le secteur culturel du Canada. Dans les grandes lignes, l’information sur le marché du travail est constituée de renseignements sur les conditions ou le fonctionnement d’un marché du travail en particulier. Le rapport présente une analyse de la main-d’œuvre culturelle du Canada dont le profil de l’économie du secteur culturel et des sous-secteurs qui le composent, ou « domaines » ainsi que les tendances de l’emploi et les profils démographiques des travailleuses et travailleurs culturels. L’analyse repose sur les études précédentes du secteur culturel, mais souligne également les lacunes actuelles dans les données et propose aussi des recommandations générales sur la façon de combler ces lacunes.

« Avoir un aperçu du fonctionnement et du rendement de la main-d’œuvre de la culture au Canada est important pour plusieurs raisons :

  • Pour les personnes qui font leur choix de carrière, l’information sur le marché du travail (IMT) peut offrir des options de métiers dans le marché du travail actuel et dégager les nouvelles tendances.
  • Pour les personnes à la recherche d’un emploi, l’IMT peut fournir des renseignements sur les possibilités d’emploi, les exigences en matière de compétences, les conditions de travail et les taux de rémunération courants.
  • Pour les employeurs, l’IMT peut aider à orienter les stratégies de rémunération, les efforts de recrutement, les pratiques en matière de formation et la négociation collective.
  • Pour les établissements d’enseignement, l’IMT peut servir à prévoir la demande en étudiantes et étudiants, à établir des programmes d’études et à planifier les offres de cours. »

Bien que l’information sur le marché du travail prenne habituellement la forme de données statistiques, l’information qualitative peut également aider à faire la lumière sur les tendances et les résultats du marché du travail. Le présent rapport inclut les conclusions d’une série de consultations aup0rès de divers partenaires de l’industrie à qui nous avons posé des questions sur les enjeux qui touchent leur participation à la main-d’œuvre culturelle.

Aux fins du présent rapport, l’information sur le marché du travail dans le secteur culturel canadien a été organisée de la façon suivante :

  • Le Chapitre 2, Portée du secteur culturel, présente les lignes directrices de base qui ont été utilisées pour définir l’importance du secteur culturel canadien, y compris les domaines qui composent le secteur. Définir la portée du secteur est un élément crucial de la définition de la culture en termes d’industrie (ou de secteur économique), en termes d’emploi (ou de profession) et en termes de biens et de services culturels. Les annexes du rapport présentent de plus amples détails sur les inclusions spécifiques dans la définition du secteur culturel.
  • Le Chapitre 3, Professions culturelles, établit les profils d’emploi des professions culturelles et énumère aussi certaines des possibilités et des défis auxquels devront faire face certaines professions culturelles dans un proche avenir.
  • Le Chapitre 4, Employeurs du secteur culturel, dresse le profil des employeurs des établissements du secteur culturel, y compris le nombre, la taille et la distribution géographique des établissements qui emploient les travailleuses et travailleurs du secteur culturel.
  • Le Chapitre 5, Rendement financier des domaines culturels, donne un aperçu du rendement financier le plus récent dans les six domaines culturels de base qui composent la majeure partie du secteur culturel. Le chapitre énumère aussi certaines des possibilités et des défis auxquels les domaines culturels devront faire face dans un avenir rapproché. Cette perspective financière sera utile aux établissements culturels (dont les employeurs et les travailleuses et travailleurs autonomes) et à toutes les personnes qui travaillent ou prévoient travailler dans le secteur.
  • Le Chapitre 6, Portrait économique du secteur culturel, présente divers indicateurs qui démontrent le rendement économique récent du secteur culturel : la production valeur ajoutée réelle du secteur (soit le produit intérieur brut ou PIB), les dépenses des ménages canadiens en biens et en services culturels, les exportations canadiennes de biens et de services culturels et le soutien de l’État pour le secteur culturel.
  • Le Chapitre 7, Consultations du secteur culturel, apporte la précieuse rétroaction des partenaires du secteur recueillie à l’aide de groupes de discussion, de questionnaires en ligne et d’entrevues personnelles. Cette rétroaction a permis d’orienter l’évaluation des difficultés de main-d’œuvre actuelles et de raffiner les projections pour l’avenir.
  • Le Chapitre 8, Prévision de l’offre et de la demande pour les professions culturelles, présente une prévision du rendement économique du secteur culturel ainsi que les relations associées à l’offre et à la demande qui influencent la production du secteur.
  • Le Chapitre 9, Difficultés et limites des données, décrit certains des défis et des lacunes qui ont émergé lors de la préparation du présent rapport d’information sur le marché du travail. L’information est présentée d’une manière qui pourrait servir de guide pour régler certains problèmes et combler certaines des lacunes dans les données dans le but d’améliorer les futures études d’information sur le marché du travail sur le secteur culturel du Canada.
  • Le Chapitre 10, Recommandations, propose certaines recommandations d’actions tangibles pour aider les groupes partenaires à surmonter les défis associés à la main-d’œuvre et aux lacunes dans les données.

[1] Ministère du Patrimoine canadien, L’incidence et les avantages sociaux des arts et de la culture.