Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel
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Le CRHSC a souligné son 25e anniversaire lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu à Toronto en juin. Les membres ont approuvé la liste du comité des candidatures au conseil d’administration, dont une nouvelle membre au poste de représentante des arts visuels et des métiers d’art, la directrice générale de l’Ontario Association of Art Galleries, Zainub Verjee. Elle remplace Liz Edwards, l’ancienne directrice générale de l’Association des marchands d’art du Canada. Les membres du conseil d’administration étaient heureux de lancer le nouveau concept du site Web du CRHSC réalisé par Kenji Toyooka de Toyooka Art and Design avec lequel le Conseil entreprend les 25 prochaines années ! Et d’autres nouvelles du CA… Barbara Nepinak, membre du conseil d'administration du CRHSC depuis très longtemps, et son mari, Clarence, reçoivent l'Ordre du Manitoba!
Après presque deux décennies à la barre du CRHSC, Susan Annis a annoncé qu’elle allait quitter son poste de directrice générale en juin pour prendre sa retraite. Une offre d’emploi pour combler son poste a été affichée sur Travailenculture.ca. En 1994, dans son poste de directrice associée de la Conférence canadienne des arts, Susan Annis a participé au lancement du Conseil des ressources humaines du secteur culturel qui a été créé dans le cadre du programme des conseils sectoriels du gouvernement fédéral. Elle en est devenue la directrice générale en 2002 et elle a dirigé la croissance et les activités du Conseil depuis ce temps.
Parmi les faits saillants de ses années de service, Susan Annis compte des études importantes comme, L’étude d’IMT sur les tendances et les enjeux de ressources humaines de 2010 – la toute première micro-analyse de la main-d’œuvre de la culture – et Culture 3.0 qui situait le secteur culturel dans le paysage numérique en pleine évolution. Elle est fière des deux publications classiques du CRHSC : L’Art de gérer sa carrière et la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines. Mais pour elle, le dossier qui a été le plus engageant et le plus satisfaisant a sans contredit été le projet Milieux de travail respectueux dans les arts qui prend maintenant tout son essor – un énoncé des valeurs de respect et de dignité qui circule maintenant dans l’ensemble du secteur.
La recherche d’une directrice ou d’un directeur général est maintenant lancée…
Lors de leur dernière réunion à Toronto au mois de juin, les membres du comité de direction et du comité aviseur de l’étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture ont rencontré le Conference Board du Canada pour étudier les résultats quantitatifs et qualitatifs et passer à la dernière étape du projet. Le rapport nous rappelle que : « Avoir un aperçu du fonctionnement et du rendement de la main-d’œuvre de la culture au Canada est important pour plusieurs raisons :
Des recommandations clés sont ressorties de l’analyse et de la discussion. Au cours des mois de juillet et août, les consultants les raffineront. L’étude sur l’IMT de la main-d’œuvre de la culture sera publiée en septembre au même moment qu’une série de « déploiements de communications » dans l’ensemble du pays.
Dans le cadre du projet Milieux de travail respectueux dans les arts et grâce au généreux financement de Patrimoine canadien, le CRHSC a créé une cohorte de formatrices et formateurs qui animeront des ateliers sur Le maintien de milieux de travail respectueux. Les personnes choisies ont reçu une formation intensive offerte par des spécialistes en ressources humaines sur la façon de créer et d’offrir des ateliers. Ces ateliers sont basés sur les outils et les ressources créés et répertoriés sur milieuxdetravailrespectueux.ca. Les ateliers seront d’une durée de trois heures et bien adaptés aux participantes et participants, que ce soit des employeurs, des travailleuses ou travailleurs, des artistes ou un groupe mixte. Pour présenter un atelier, Il faut réunir de 12 à 24 personnes. Nous vous encourageons grandement à rassembler vos membres et ceux d’organismes semblables en prévision de l’atelier. Comme nous l’expliquions dans un récent communiqué : Si vous souhaitez profiter d’un de ces ateliers, veuillez communiquer avec Lucie D’Aoust à ldaoust@crhsculturel.ca. Le calendrier de septembre 2019 à mars 2020 commence déjà à se remplir. Pour la première année pilote, le ministère du Patrimoine canadien assumera une partie limitée des frais des formatrices et des formateurs. Ces ateliers suscitent énormément d’intérêt.
Grâce au généreux financement du Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, le CRHSC et Interactive Ontario ont lancé Arts Futures 2. À partir des apprentissages de notre projet commun de l’automne dernier, Arts Futures – une série de 11 ateliers conçus pour donner aux artistes et aux organismes culturels la possibilité de bâtir leurs compétences numériques, Arts Futures 2 étudiera plus en profondeur le sujet le plus populaire de la série : la narration immersive. Quinze participantes et participants de l’ensemble du Canada seront choisis et passeront cinq jours à Toronto cet automne pour participer à un programme intensif d’ateliers pratiques sur la production et la distribution de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Tout en reconnaissant l’intérêt de plus en plus vif et la croissance des technologies immersives comme plateformes de narration, mais aussi le facteur intimidant qu’elles peuvent représenter puisqu’elles évoluent constamment, cet atelier aidera les créatrices et créateurs à se familiariser avec les bases afin de leur permettre d’explorer leur potentiel. Nous ferons un appel de candidature plus tard au cours de l’été.
Des différences, on n’en comptera jamais assez Professionnel.le.s du numérique et issu.e.s de la diversité culturelle ? Intégrez notre réseau! MASSIVart est à la recherche d’artistes, de créateur.rice.s et de professionnel.le.s oeuvrant dans le secteur du numérique qui sont issu.e.s de la diversité culturelle. Nous travaillons présentement à développer un répertoire qui serve à soutenir des pratiques organisationnelles plus inclusives. Ce répertoire vise à offrir une visibilité et une plateforme aux professionnel.le.s du secteur du numérique issu.e.s des minorités visibles* afin qu’ils et elles puissent être contacté.e.s pour de potentiels projets et offres d’emploi qui correspondent à leur expertise. Nous lançons donc un appel dans les communautés et réseaux de la diversité et du numérique afin de recueillir les profils intéressés à se joindre à ce répertoire. Pour ce faire, les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/zH6WpDBGr1sEnubF7. Secteurs du numérique ciblés : Médias interactifs, Arts numériques, Jeux vidéos, Photographies, Arts visuels, Design, Musique, Baladodiffusion, Enregistrement sonore, Animation, Cinéma, Télévision Métiers et professions ciblés : Direction de création, Direction artistique, Designer, Illustration, Motion designer, Design d’expérience usager (UX), Technologue créatif, Programmation informatique, Photographe, Baladodiffusion, Conception sonore, Composition musicale (pour expériences interactives), Recherche, Rédaction & Édition *Les minorités visibles correspondent à la définition que l'on trouve dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Il s'agit de personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche. Il s'agit de Chinois, de Sud-Asiatiques, de Noirs, de Philippins, de Latino-Américains, d'Asiatiques du Sud-Est, d'Arabes, d'Asiatiques occidentaux, de Japonais, de Coréens et d'autres minorités visibles et de minorités visibles multiples. (Source: Statistiques Canada)
Le 13 juin 2019, Statistique Canada a publié la deuxième série de données sur le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS), pour la période de 2010 à 2017. Le CPCS est un produit du Compte satellite de la culture (CSC), qui consiste en un cadre comptable mis au point par Statistique Canada afin de mesurer l’importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport au sein de l’économie canadienne.
Pour connaître plus de détails sur le nouveau CPCS, nous vous invitons à consulter les pages consacrées aux CPCS sur le site Internet de Statistique Canada : Le Quotidien Méthodologie du CPCS Par ailleurs, des infographies ont été développées et seront disponibles sous peu sur notre site web (voir le lien ici). Des infographies plus détaillées (profils des pays et des provinces/territoires) sont disponibles sur demande.
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L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. |
Directrice générale : Susan Annis
Gestionnaires de projets :
Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)
Agente des finances : Erma Barnett
Webmestre : Michael Lechasseur
Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.
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