La réalité d'aujourd'hui                       Ce que font les gens du monde du patrimoine
Les métiers de la culture

Les arts de la scène - Ce que vous devez savoir

Vivement demain !

Sur cette page:


Nouveaux débouchés

Divertir le Canada et le monde entier

La population restreinte du Canada ne permet pas à nos artistes et à nos compagnies artistiques pour survivre financièrement. Pour y arriver, ils doivent conquérir des auditoires internationaux. Les compagnies de théâtre, d’opéra et de danse, les groupes musicaux et les cirques canadiens commercialisent leurs spectacles à l’échelle mondiale. Aimez-vous voyager? Parler avec des gens provenant d’autres cultures? Si vous entreprenez une carrière dans les arts de la scène, vous vous trimbalerez sans doute partout dans le monde et vous communiquerez avec des collègues aux quatre coins de la planète.

Technologie + talent = un bel alliage

L’informatisation a transformé la façon dont les gens travaillent dans le milieu des arts de la scène. Les logiciels spécialisés sont devenus monnaie courante à toutes les étapes de la production. Lors des tournées, le courriel permet aux concepteurs d’envoyer leurs plans longtemps d’avance aux diffuseurs, de sorte que le montage des décors et des éclairages s’effectue avant l’arrivée de la compagnie. Il est maintenant possible pour une petite compagnie de danse de concevoir son propre matériel publicitaire.

L’Internet ouvre de nouveaux marchés aux arts d’interprétation. Si vous rêvez de travailler dans les arts de la scène, assurez-vous de garder vos compétences en informatique à jour. C’est peut-être la clé de la carrière de votre choix.

Tout un spectacle!

Des chorégraphies accompagnées par des ensembles vocaux, des cirques qui marient acrobatie et théâtre, des opéras jumelés au multimédia… Beaucoup de compagnies constatent que leurs productions multidisciplinaires mettant de grands noms à l’affiche jouent non seulement à guichets fermés, mais entraînent la création de compagnies qui présenteront le même spectacle en tournée. Plus il y aura de productions de ce genre, plus votre carrière dans les arts de la scène vous réservera de surprises.

Vous pourriez faire partie d’une équipe de création et développer des concepts de production. Comme artiste-interprète ou comme technicien, vous voyagerez peut-être beaucoup. Vous pourriez aussi être responsable de la logistique et des modalités complexes d’une tournée. Quel que soit votre rôle, cette tendance dans les arts de la scène multiplie les possibilités d’y faire carrière, sous les feux de la rampe ou en coulisse.


Des artistes complets

Si vous êtes artiste-interprète, vous pourriez consacrer des années au perfectionnement de votre art. Vous devrez passer des auditions, chercher des débouchés de travail et vous garder dans la meilleure forme possible. Tout cela nécessitera beaucoup d’énergie. Vous vous investirez peut-être dans votre domaine artistique au point de perdre de vue tout le reste. Cependant, bien que la discipline et le travail acharné soient essentiels dans votre vie, rappelez-vous que ce sont les artistes les plus ouverts sur le monde qui créent les spectacles les plus remarquables. Vous grandirez en tant qu’artiste et votre art gagnera en profondeur si vous multipliez vos expériences de vie en dehors du groupe d’amis avec qui vous vous produisez sur scène.

Continuez d’élargir le champ de vos intérêts et d’agrandir votre cercle de relations au-delà de vos collègues de travail. Cette stratégie, fondamentale pour tous les artistes de scène, s’avère encore plus importante pour les danseuses et danseurs et pour certains artistes de cirque dont la carrière repose grandement sur les exigences physiques. Restez branché sur le monde et saisissez toutes les occasions qui se présentent dans votre domaine ou ailleurs.


Gestionnaires des arts demandés

Beaucoup de créateurs pensent qu’ils n’aimeraient pas le monde des affaires tandis que beaucoup de gens d’affaires ne voient pas la culture comme une industrie, bien qu’ils aiment les arts. Pourtant, les organismes artistiques recherchent des personnes créatives qui ont le sens des affaires tout en aimant les arts de la scène. À l’aide de la liste suivante, vérifiez si une carrière de gestionnaire des arts vous convient.

Gestionnaires des arts demandés


Est-ce que...

J'ai le souci du détail et le sens de l'organisation.
J'excelle en mathématiques et en informatique.
Je suis une personne convaincante.
Je sais écouter, je m'exprime facilement et j'écris bien.
Je respecte les échéanciers.
J'aime les responsabilités et je peux diriger une équipe.

 


Une affaire de compétences

Votre carrière dans les arts de la scène repose avant tout sur votre talent et sur votre créativité. Toutefois, vos compétences – les connaissances acquises par la formation et l’expérience – sont la clé de l’emploi dans ce milieu exigeant.

La polyvalence - un atout

Être polyvalent, c’est avoir plusieurs cordes à son arc et se montrer compétent dans plusieurs domaines. Vous pouvez, par exemple, être artiste-interprète et savoir jouer, chanter et danser. Être chorégraphe et gérer votre propre compagnie; être régisseur et construire des décors, coordonner la fabrication des accessoires et concevoir du matériel publicitaire. Devenez polyvalent et vous serez en demande!

Utilisez vos compétences polyvalentes

Possédez-vous de bonnes aptitudes à communiquer? Êtes-vous discipliné? Qu’en est-il de votre capacité à travailler en équipe? Ces qualités sont en demande dans tous les cheminements de carrière. Des compétences polyvalentes vous aideront à trouver des débouchés, peu importe la carrière que vous choisirez!


Vos droits d'auteur et ceux des autres

Si vous concevez une comédie musicale, un opéra ou une pièce de théâtre, vous devez protéger vos droits d’auteur. Lorsque vous utilisez l’œuvre de quelqu’un d’autre, vous devez en affranchir les droits. Supposons, par exemple, que votre compagnie veuille monter une production de West Side Story. Elle devra obtenir les « grands droits » c’est-à-dire les droits sur le scénario, les paroles des chansons et la trame sonore. Pour une production filmée, on parle de protection des « droits de reproduction mécanique ». Si vous enregistrez votre musique, vous pourrez la protéger par des ententes sur les droits voisins ». En tant que créateur ou travailleur dans les arts de la scène, il est important que vous compreniez les questions de droits d’auteur.

Pour en savoir davantage sur la protection ou le respect des droits d’auteur, consultez les sites suivants :

ACTRA-PRS
(ACTRA’s Performers Rights Society) : gère les droits voisins et les droits sur la copie privée des enregistrements sonores.

Artisti
Société de gestion collective créée par l’Union des artistes pour protéger les droits et redevances des artistes interprètes adhérents.

Canadian Actors' Equity Association
(Equity)

CMRRA
Agence canadienne des droits de reproduction musicaux

Alliance des droits des créateurs
(surtout pour les droits internationaux)

I.A.T.S.E.
(Syndicat des techniciens, artisans et gens de métiers qui travaillent en cinéma, en télévision et dans les arts de la scène)

Renseignements sur la propriété intellectuelle
Industrie Canada

Ré-Sonne
(Société de gestion de la musique)

SOCAN
(Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)

SODRAC
(Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada)

SOPROQ
(Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec)