Orientations de carriére | Le jargon des arts de la scène |
Les métiers de la culture
Les arts de la scène - Ce que vous devez faire
Stratégies de recherche d'emploi
Sur cette page:
- Conseils pour de meilleures auditions
- Qu'en est-il des agents ?
- La lettre d'accompagnement
- Le curriculum vitæ de l'artisan
- Un curriculum vitæ révélateur
- Le curriculum vitæ du gestionnaire des arts
Conseils pour de meilleures auditions
Les artistes-interprètes doivent habituellement passer des auditions pour obtenir du travail. Les producteurs et les metteurs en scène, quant à eux, veulent auditionner plusieurs artistes afin de choisir la personne idéale pour leur production. Les auditions ne sont jamais faciles. La plupart des artistes trouvent l’exercice stressant, peu importe leur niveau de confiance en eux. Cela dit, certains comportements et techniques peuvent vous aider.
Conseils pour de meilleures auditions
Renseignez-vous sur les compagnies
Faites de la recherche sur le genre de compagnies pour lesquelles vous voulez travailler et sur leur orientation artistique. Travaillez votre interprétation en conséquence. Communiquez avec les organismes professionnels pour obtenir des conseils sur les auditions (cliquez ici pour consulter la liste des organismes répertoriés sur le présent site Web).
Considérez l'audition comme une représentation
Les auditions exigent autant de préparation et d'énergie qu'une représentation. Ne ménagez pas vos efforts parce que ce n'est pas « pour vrai ». Faites du mieux que vous pouvez.
Maîtrisez votre programme
Que vous présentiez un texte, une chanson, une chorégraphie ou un numéro d'acrobatie, assurez-vous de les avoir bien préparés. Si vous maîtrisez votre programme, vous vous sentirez plus sûr de vous, plus calme et plus positif.
Soyez prêt physiquement et mentalement
Les auditions exigent un maximum de concentration et de talent. Si vous êtes nerveux, tendu, vous risquez de ne pas donner le meilleur de vous-même. Pour vous préparer, ayez recours à des techniques de relaxation et de réchauffement.
Gardez votre sang froid !
Si vous escamotez les paroles d'une chanson ou que vous vous trompez, continuez votre prestation. Une petite erreur peut passer inaperçue. Même en cas de fiasco, restez calme. Votre réaction devant l'adversité en dit plus long sur vous que l'erreur que vous avez commise.
Soyez naturel
Lors d'une audition, on n'évalue pas seulement votre prestation. Si vous décrochez l'emploi, vous travaillerez avec les personnes qui vous ont choisi. Elles veulent connaître votre personnalité. Alors, détendez-vous et amusez vous !
Persistez / Tenez bon !
Auditionnez souvent. Plus vous passerez d'auditions, plus vous serez à l'aise. Un autre conseil : pratiquez vos auditions devant vos amis.
Un refus ne remet pas en question vos capacités d'auditionner. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, l'image, par exemple. Vous êtes probablement aussi bon acteur ou danseur qu'un autre qui a passé l'audition en même temps que vous, mais le metteur en scène rêvait d'un interprète couvert de perçages corporels. Ne vous en faites pas, votre tour viendra.
Soyez réaliste
Vous n'obtiendrez pas tous les rôles que vous convoitez. Mais si vous vous êtes bien préparé et que vous avez fait de votre mieux, chaque audition deviendra une occasion de vous produire, d'acquérir de l'expérience et de vous faire connaître.
Repérer les possibilités d'auditions
Utilisez votre réseau pour rencontrer des personnes expérimentées. Demandez à des metteurs en scène, des chorégraphes et des agents de casting ce qu’ils recherchent. Parlez à d’autres artistes-interprètes et essayez de tirer profit de leur expérience et de leurs techniques. N’hésitez pas à prendre des cours sur la manière d’auditionner si vous avez besoin de plus d’encadrement. C’est en forgeant que l’on devient forgeron!
Les auditions sont souvent affichées dans les théâtres ou annoncées dans les journaux. La publicité se fait aussi parfois par le bouche à oreille. La Canadian Actors’ Equity Association (souvent appelée « Equity ») annonce les auditions sur son site Web. L’Union des artistes (UdA) peut vous aider à trouver une directrice ou un directeur d’acteurs pour préparer votre audition. Vous trouverez d’autres renseignements et ressources utiles en consultant la liste des organismes répertoriés sur le site Web du CRHSC.
Mêlez-vous aux gens du milieu, tissez votre réseau de relations. C’est le meilleur moyen de savoir où et quand se tiennent des auditions. Joignez les rangs des syndicats ou des associations professionnelles de votre discipline artistique pour profiter des occasions de perfectionnement et de réseautage.
Qu'en est-il des agents ?
Règle générale, c’est difficile de trouver une agente ou un agent. Ils recherchent des clients qui travaillent dans une variété de médias. Les agents jouent un rôle clé dans l’industrie des arts de la scène et la plupart veulent représenter des artistes-interprètes bien établis et polyvalents. Ils participent à des marchés du spectacle, assistent à des pièces de théâtre et à d’autres représentations pour dépister les talents émergents, dans l’espoir de découvrir la perle rare : vous!
Si vous voulez faire une carrière d’artiste-interprète et que vous cherchez un agent, vous devrez vous faire remarquer. Jouez bénévolement dans des films étudiants, participez à des spectacles et produisez une démo. Avant de vous lancer dans le bénévolat pour acquérir plus d’expérience, assurez-vous de ne pas contrevenir aux règlements du syndicat dont vous êtes membre. Quand vous aurez trouvé une agente ou un agent prêt à travailler avec vous, parlez aux gens de l’industrie pour connaître sa réputation et savoir si c’est la meilleure personne pour vous représenter.
La lettre d'accompagnement
Si vous êtes un créateur, par exemple chorégraphe, auteur ou scénariste, vous concevrez des œuvres originales que vous vendrez aux compagnies de production de spectacles. Vos créations seront vos « cartes de visite » pour obtenir du travail. Mais si vous êtes artiste-interprète, gestionnaire des arts ou que vous travaillez en coulisse, une lettre d’accompagnement et un curriculum vitæ s’avéreront essentiels dans votre recherche d’emploi.
Exemple de lettre d'accompagnement
Assurez-vous que votre lettre contienne les bonnes coordonnées pour qu'on puisse vous rejoindre facilement.
Votre nom
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal
Téléphone: (Code régional) numéro de téléphone
Courriel
Date
Adressez votre lettre d'accompagnement à la bonne personne. Épelez son nom correctement, même s'il vous faut téléphoner à la compagnie pour en être sûr. Les candidates et candidats qui font preuve d'initiative intéressent davantage les employeurs.
Le nom de la personne
Son titre
La compagnie ou l'organisme
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal
Inscrivez le nom du poste pour lequel vous posez votre candidature ou précisez le genre de travail contractuel ou de tâche que vous souhaitez accomplir.
Madame (Monsieur),
Après avoir pris connaissance de l'annonce que vous avez publiée dans l'hebdomadaire Le Renouveau théâtral, du 3 janvier 2010, il me fait plaisir de poser ma candidature en tant que comédien au sein de votre compagnie de théâtre.
Expliquez pourquoi cet emploi et cet organisme vous intéressent.
Je connais bien le milieu théâtral pour y avoir œuvré comme bénévole et y avoir travaillé dans le cadre d'emplois d'été. Je serais vraiment heureux de faire partie d'une compagnie de théâtre comme le Théâtre de l'Escabeau réputé pour ses productions de qualités et son avant-gardisme.
Énoncez brièvement vos compétences et démontrez que vous êtes une candidate ou un candidat solide pour le poste.
Comme en fait foi le curriculum vitæ ci-joint, j'ai plusieurs années d'expérience sur scène comme comédien amateur et, plus récemment, comme comédien professionnel, J'adorerais joindre les rangs de votre compagnie et j'aimerais relever le défi de jouer dans plusieurs productions à la fois, sur la scène locale et en tournée.
Demandez une entrevue et ajoutez que vous ferez le suivi par téléphone.
Je serais ravi de discuter plus en détails de mes qualités professionnelles avec vous. Si je n'ai pas reçu de vos nouvelles d'ici le 12 janvier, permettez-moi de faire un suivi par téléphone. Entre-temps, n'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions à me poser.
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
(signature)
Votre nom
Quelques trucs sur la lettre d’accompagnement
- Inscrivez votre nom et votre adresse en haut de la page.
- Soyez bref - une page seulement.
- Assurez-vous qu’il n’y a aucune coquille et aucune faute d’orthographe.
- La rédaction n’est pas votre fort? Demandez à un rédacteur ou à un ami
- de réviser votre lettre.
Le curriculum vitæ de l'artisan
Sous les feux de la rampe
Les personnes qui embauchent des interprètes recherchent des artistes avec de l’expérience et certaines caractéristiques physiques pour remplir des rôles précis. De préférence, rédigez votre curriculum vitæ sur le papier à en-tête de votre agent artistique – ce sera une autre façon de vous rejoindre. Tenez-vous en à une page, si possible. Joignez-y votre photo en noir et blanc (8 po X 10 po, prise par un photographe professionnel).
Indiquez vos caractéristiques physiques.
Votre nom :
Caractéristiques physiques
Taille : 1,80 m
Poids : 75 kg
Yeux : bleus
Cheveux : bruns
Assurez-vous d'inclure le nom de votre agent (ses coordonnées devraient apparaître sur le papier à en-tête).
Contact: (le nom de votre agente ou votre agent)
S'il s’agit d'un premier rôle, précisez-le.
Rôles de théâtre
Pénélope attendait
Ulysse / Théâtre de l'Odyssée
Pierre qui roule
Sysiphe / Productions de la Côte
Un été qui pleurait
Tristan / Club de théâtre de l'école secondaire de l'Ouragan
Indiquez le rôle, le titre du film ou de la vidéo et le nom de la compagnie de production.
Productions audiovisuelles
La livraison du courrier
Postier / Productions Soleil, Inc.
Annonce des tacos Ole!
Client / Agence de publicité Jigé
Précisez quelle formation et quelles études vous avez suivies ainsi que le nom de vos professeurs.
Formation
Atelier de travail devant la caméra: Caroline Phaneuf
Combat de scène: Steve Delorme
Danse: Édith Michaud, Ghislaine Philippe, Patrick Lambert
Mouvement: Nadine Tremblay, Édouard Payette
Chant: Francine Béliveau, Dominique Cardin
B.A. spécialisé en lettres françaises et en théâtre:, Université Laurentienne
Autres intérêts
Chanson populaire, tennis, escrime, natation
Un curriculum vitæ révélateur
Les employeurs veulent connaître votre expérience comme professionnel ou bénévole. Assurez-vous que votre CV soit court – une ou deux pages – clair et bien présenté.
Fournissez des renseignements permettant à un employeur de communiquer avec vous.
Caroline Martin
3269, rue de l'Éclair
Sherbrooke (Québec) J1H 7K0
Téléphone: (819) 555-2315
Courriel: caroline @fournisseur.ca
Faites connaître aux employeurs l'expérience technique précise que vous avez acquise.
Sept. 2008 - août 2009 | Éclairagiste CKLT-TV Éclairage de l'émission En ondes |
Mai 2008 — juillet 2008 | Technicienne de magasin et éclairagiste Luminaires Samson Eclairage de conférences dans des hôtels |
Décembre 2007 | Éclairagiste Théâtre de l'Atelier Éclairage de la production La visite du père Noël |
Sept. 2005 - mai 2007 | Conceptrice d'éclairage / éclairagiste Polyvalente Le Triober Conception et réalisation de l'éclairage de six concerts et de trois pièces de théâtre |
Indiquez d'autres emplois qui sont pertinents à votre cheminement de carrière.
Autre expérience
Programmation d'éclairage informatisé.
Inventaire, entreposage et nettoyage de l'équipement d'éclairage d'un magasin.
Indiquez quelles études et quelle formation spécialisée vous avez suivies.
Éducation
Diplôme d'études secondaires, polyvalente Le Triober
Ateliers spécialisés de photographie
Cours spécialisé d'éclairage pour le théâtre
Autres intérêt: Guitare, basketball, randonnée
Références disponibles sur demande
Le curriculum vitæ du gestionnaire des arts
Droit au but
Mettez en lumière vos objectifs de carrière en administration et en gestion des arts ainsi que l’expérience professionnelle et bénévole pertinente. Voyez à ce que votre curriculum vitæ reflète bien votre professionnalisme, qu’il soit bref, bien présenté et exempt de fautes d’orthographe.
Fournissez des renseignements permettant à l'employeur de communiquer avec vous.
Caroline Martin
3269, rue de l'Éclair
Sherbrooke (Québec) J1H 7K0
Téléphone: (819) 555-2315
Courriel: caroline@fournisseur.ca
Faites part de vos aspirations professionnelles à l'employeur.
Objectif de carrière
Mon objectif est de combiner mon intérêt pour le théâtre et mes compétences en gestion afin de bâtir une longue carrière en administration des arts.
Résumez votre expérience de travail dans ce domaine.
- Festival de théâtre d'été de Bromptonville — assistante administrative au directeur du festival
- Théâtre communautaire de Sherbrooke — gestionnaire des guichets et assistante machiniste
- Club de théâtre de l'école secondaire de Bromptonville — présidente et collectrice de fonds
- Souper théâtre de Bomptonville — stage en publicité
Indiquez les emplois que vous avez occupés dans d’autres domaines.
- Vendeuse, Vélo Shermont
- Gardienne pour cinq clients réguliers
Inscrivez vos accomplissements scolaires.
Éducation
2006 - Présent : Programme d'administration des arts
Université de Sherbrooke
2002 - 2006 : Diplôme d'études secondaires
École secondaire de Bomptonville
Indiquez tout autre compétence spécialisée susceptible d'être utile à un gestionnaire des arts.
- Connaissance de logiciels de traitement de texte, de bases de données et de graphisme
- Maitrise du Web et des courriels
Intérêts: Lecture, aller au théâtre et au cinéma et skier
Références sur demande