Chartes des compétences et profils de compétences | Contenu de cours |
Médias numériques
Ressources
Le CRHSC offre de nombreuses ressources qui pourraient vous être utiles dans votre carrière en nouveaux médias. En plus des liens ci-dessous, vous pouvez consulter la partie Recherche de notre site Web.
Sur cette page:
- Ressources
- Compendium des centres dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques
- Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail sur la création de contenu numérique
- Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques
Resources
L'Art de gérer sa carrière à l'intention des travailleurs autonomes en MÉDIAS NUMÉRIQUES (2013)Ces fiches offrent des renseignements, des ressources, des trucs et astuces et des liens vers des sites Web utiles. Renseignez-vous sur l'industrie en médias numériques. |
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Démarrer une entreprise en médias numériques : Un guide pour les entrepreneurs en médias numériques (2013)Avec cet outil pratique vous économiserez temps, argent et frustration. Démarrer une entreprise en médias numériques : Un guide pour les entrepreneurs en médias numériques Avec cet outil pratique vous économiserez temps, argent et frustration. C'est avec l'assurance : « Qu'il n'y a pas de meilleur moment pour devenir entrepreneur, particulièrement dans l'industrie des médias numériques. », que le CRHSC lance Démarrer une entreprise en médias numériques, qui vous guidera dans la réflexion et les différentes étapes de cette excitante aventure. De l'autoévaluation de ses capacités « d'être son propre patron», aux étapes pratiques sur des choses comme « comment tirer profit des médias sociaux » ou « ce que vous devez suivre, présenter et mesurer », à des réflexions comme « Quand les choses vont mal - où trouver l'inspiration et surmonter la peur de l'échec », voici un guide fiable pour vous inspirer dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles. Rédigé par Lynda Brown, qui possède des années d'expérience dans l'industrie des médias numériques (elle a démarré sa propre entreprise et elle fait du coaching auprès de ses pairs), ce tout nouvel outil du CRHSC arrive juste au moment où le besoin se fait le plus sentir dans le milieu des entreprises en démarrage qui alimentent une industrie multimilliardaire au cœur même de l'économie numérique du Canada.
Démarrer une entreprise en médias numériques fait partie de la gamme de produits Outils RH pour les médias numériques conçue pour l'industrie des MN et qui comprend des chartes des compétences, un profil de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs et un site Web Interzone récemment mis à jour (pour les jeunes qui désirent faire carrière dans l'industrie des NM). Consultez ces ressources et partagez les avec vos amis et vos collègues! Table des matières
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Outils RH pour les médias numériques (2013)
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Document de contexte – Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique (2012)Ce document permet de comprendre l'importance de l'expertise créative et technologique d'entrepreneurs qualifiés dans la conception de nouveaux produits et services et de modèles d'affaires novateurs dans les industries de la création de contenu des médias numériques interactifs. |
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Les créateurs de contenu pigistes dans les nouveaux médias |
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Les métiers de la culture - La zone interactiveCeux et celles qui voudraient faire carrière dans les médias numériques peuvent consulter le site Web du CRHSC sur Les métiers de la culture - La zone interactive |
Compendium des centres dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques
Suite à la recommandation dans la Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques d'offrir du soutien aux environnements de collaboration pour la création de contenu, le CRHSC a crée le « Compendium of Hubs for Digital Media Content Creation ».
La base de données consultable permet aux usagers de chercher à travers la liste des centres de création de contenu pour les médias numériques dans le compendium. Le CRHSC mettra le contenu à jour de façon continue. L'industrie nous informera des changements, des ajouts et des éliminations, ce qui nous permettra de le maintenir à jour. Un petit comité consultatif sera chargé d'approuver les nouvelles informations.
Au printemps 2010, un coup d'œil du compendium fut créé et est disponible en format PDF.
Ce projet est financé par Industrie Canada.
Compendium des centres dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques |
Définitions
Hubs : Le terme « hub » est utilisé afin de définir une grappe d'activité significative et observable. Ils ont un mandat fixe ou un centre d'activité qui inclu supporter le secteur des médias numériques. Ils devaient également démontrer des prestations de services tangibles au secteur, que ce soit des laboratoires de testage sans fil ou des conférences annuelles. Les « hubs » incluent les entités à but lucratif et sans but lucratif, et incluent parfois ceux du secteur privé en autant qu'il y ait une certaine forme d'accès pour le secteur en général. Ils se trouvent dans l'espace physique et virtuel et dans des groupes de personnes.
People Hubs : Grappes d'activités aidant les gens à obtenir des compétences, des connaissances et des attributs nécessaires pour produite des produits, des services et des applications de médias numériques.
Ceux-ci furent considérer d'inclure :
- Programmes post-secondaires crédités et non crédités
- des programmes formalisés de mentorat,
- des événements de partage de connaissances organisés régulièrement, tel que des camps de démonstration ou des ateliers,
- des associations à but non lucratif, des associations professionnelles reliées à l'industrie,
- des conférences annuelles organisées régulièrement.
Process Hubs : Grappes d'activités fournissant les processus structurés requis pour produire des produits, des services et des applications de médias numériques.
Ils incluent :
- Les facilités de testage, tel que les laboratoires de testage sans fil, les fermes de rendu (rendering farms),
- facilités de location de matériel informatique, tel que des studios de capture de mouvement, suites de montage,
- des espaces et des programmes de développement virtuel en ligne,
- incubateurs et des programmes pour la recherche et l'accélération par exemple.
Product Hubs : Grappes d'activités aidant à commercialiser et à mettre en marché des produits, des services et des applications de médias numériques.
Ils incluent :
- Les centres de commercialisation et les parcs technologiques,
- les services de jumelage d'entreprise, événements,
- des foires commerciales organisées régulièrement, des programmes d'exportation,
- Venture Forums, Venture Funds,
- Alliance de commercialisation, consortiums.
Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail sur la création de contenu numérique
Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique
Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail sur la création de contenu numérique
C'est avec ces mots que les auteurs du Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail sur la création de contenu numérique, publié récemment par le CRHSC, mettent la table pour une analyse convaincante de l'industrie des médias numériques et de son rôle crucial dans l'économie numérique du pays.
La recherche a été commandée par le CRHSC dans le but de démontrer que le contenu numérique influence grandement le développement de l'économie du Canada et de comprendre l'urgence pour l'industrie des médias numériques d'avoir accès à des créateurs possédant les bonnes compétences.
« Reconnue partout dans le monde, l'industrie canadienne de la création de contenu pour les médias numériques interactifs est une centrale électrique novatrice alimentée par la fusion unique des compétences créatrices et des compétences technologiques dans le secteur. »
« Le Canada doit suivre la cadence des besoins évolutifs de la main-d'œuvre dans une industrie où les compétences en art, en technologie et en affaires convergent vers de nouveaux produits et services innovateurs et vers l'adoption de nouveaux marchés et de nouveaux modèles d'affaires…. Les professionnels de l'industrie doivent avoir accès à des possibilités de formation régulières afin d'améliorer leurs compétences en affaires, en création et en technologie. »
En matière de formation, on voit apparaître, un travailleur « hybride » qui « possède une convergence de compétences habituellement considérées comme séparées… une confluence d'habiletés artistiques, d'inventivité technologique et d'acuité d'affaire. »
Les auteurs abordent directement la question dans leurs observations finales :
Le document « Contexte » est la base de la recherche du CRHSC, puisque le Conseil entreprend une analyse des compétences dont ont besoin les travailleurs des médias numériques en créant une charte de compétences pour les équipes de médias numériques.
Les spécialistes des médias numériques qui ont établi la charte de compétences reconnaissent que les titres et les descriptions d'emplois manquent de précision dans l'industrie et ont donc décidé de regrouper les compétences par « fonctions » : la création, la gestion de projet et les affaires. Cette approche unique donnera aux employeurs le moyen d'évaluer les pénuries de compétences de leurs équipes de médias numériques et aux enseignants un plan d'élaboration de programme d'études pour les créateurs de contenu, les gestionnaires de projets et les producteurs en formation. Les travailleurs pourront, eux, comprendre quelles sont leurs forces et leurs faiblesses par rapport à leur rôle dans une équipe de médias numériques.
Pour en savoir davantage sur ce récent portrait de l'industrie canadienne des médias numériques et sur le travail que fait actuellement de Conseil dans ce domaine, suivez le blogue de la directrice générale du CRHSC qui, avec ses collègues, organise des groupes de consultation un peu partout au pays pour valider la charte.
Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numériqueLe rapport complet Table des matières L'économie numérique et l'industrie des médias numériques interactifs
Mieux comprendre l'importance économique de l'industrie des médias numériques interactifs
L'avenir : préparer la main-d'œuvre à réussir
Dernières observations |
Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques
Ce projet d'envergure a commencé en février 2008 avec une rencontre de partage de visions à laquelle assistaient des leaders de l'industrie des médias numériques venant de partout au pays. Le but de cette rencontre visait à imaginer où se situerait, dans cinq ans, la création de contenu dans les médias numériques et quelles étapes « technologiques » et, subséquemment, quelles étapes dans le domaine du « développement des compétences » devront être franchies afin que se réalise cette vision commune.
Le rapport propose six projets technologiques majeurs et identifie les collaborateurs potentiels et les projets de développement de compétences correspondants. Ces projets doivent se matérialiser d'ici cinq ans si l'industrie canadienne des médias numériques, dont la valeur se chiffre à des milliards de dollars, veut être compétitive sur le marché mondial.
Projets technologiques
- Réseaux/accès ouverts, rapides et abordables avec service de qualité;
- Des outils de compression pour optimiser l'utilisation de la bande passante;
- Outils et environnements du réseau de création participative;
- Technologies et dispositifs et réseaux mobiles pour distribuer, créer et présenter du contenu, des services (Réseaux ouverts);
- Réseau de recherche sur les fonctionnalités des médias numériques;
- Un mécanisme centralisé d'interopérabilité pour micro-transactions
Un mécanisme centralisé d'interopérabilité pour micro-transactions (2009) |