Rendement financier des domaines culturels
Le présent chapitre porte sur les profils du rendement financier et de la santé des entreprises qui composent les six domaines de base de la culture. Ces renseignements sont importants pour comprendre le marché du travail culturel qui a des effets directs sur l’offre et la demande de travailleuses et travailleurs dans le secteur ainsi que sur l’offre et la demande de biens et de services culturels. Ces profils sont utiles pour les organismes du secteur culturel et pour les personnes qui travaillent ou prévoient travailler dans le secteur. Pour de plus amples détails sur la composition de chacun des domaines culturels, veuillez consulter l’Annexe A.
Les profils comportent un bref aperçu du rendement financier de chacun des domaines et une présentation des plus récents indicateurs financiers clés disponibles pour chaque domaine.
Il faut signaler que des difficultés et des lacunes dans les données ont émergé lors de l’élaboration de ces profils. Par conséquent, il y a des discordances dans le nombre de données financières présentées pour chacun des domaines. Le Chapitre 9 présente une analyse plus détaillée sur ces lacunes et ces difficultés.
Tableau 5.1 : Composition du revenu du secteur culturel canadien
Domaines |
Soutien de l’État* |
Exportations |
Consommation intérieure et autres |
Patrimoine et bibliothèques** |
2,2 % |
14,1 % |
83,7 % |
Arts de la scène |
20,8 % |
22,0 % |
57,2 % |
Arts visuels et appliqués |
2,9 % |
51,7 % |
45,4 % |
Création littéraire et édition |
3,1 % |
10,6 % |
86,3 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
13,5 % |
11,5 % |
75,0 % |
Enregistrement sonore |
5,3 % |
38,5 % |
56,2 % |
Multidomaines |
6,4 % |
40,3 % |
53,4 % |
Produits culturels |
16,8 % |
18,6 % |
64,6 % |
Sources : Statistique Canada, Compte satellite de la culture; Enquête sur les dépenses des administrations provinciales/territoriales au titre de la culture; Enquête sur les dépenses d’administration fédérale au titre de la culture; Enquête sur les dépenses des ménages; Produit national brut provincial et territorial par revenu et par allocations de dépenses, compilé par le Conference Board du Canada. * Le soutien de l’État été calculé à partir des données les plus récentes datant de l’année financière 2009–2010 et pourraient ne pas donner un portrait complet du soutien de l’État dans tous les domaines. ** Conformément au Compte satellite de la culture, le domaine du patrimoine et des bibliothèques n’inclut que les établissements privés. |
5.1 Patrimoine et bibliothèques
Malheureusement, Statistique Canada a cessé de publier son Enquête annuelle sur les industries de service : établissements du patrimoine en 2011. Les données financières les plus récentes datent donc de 2010. Malgré cela, les données peuvent encore aider à tracer un portrait du rendement financier général des entreprises dans ce domaine.
En excluant les bibliothèques et les archives, le revenu de fonctionnement total pour les établissements canadiens du patrimoine a augmenté à un rythme annuel de 2,4 p. 100 entre 2008 et 2010. Dans les sous-domaines des établissements du patrimoine, ce sont les musées et les galeries d’art qui ont eu le taux de croissance annuelle le plus élevé à 4,2 p. 100. Les revenus du patrimoine naturel (jardins zoologiques et botaniques) sont toutefois demeurés égaux. La rentabilité des sous-domaines a été inégale et celles des musées et du patrimoine naturel ont réussi à se maintenir à flot entre 2008 et 2010.
Tableau 5.1.1 : Rendement des établissements du patrimoine
Indicateur |
2008 |
2009 |
2010 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
1 195 |
1 232 |
1 282 |
Musées et galeries d’art |
256 |
281 |
290 |
Musées |
596 |
613 |
642 |
Sites historiques et patrimoniaux |
88 |
85 |
92 |
Jardins zoologiques et botaniques |
255 |
253 |
258 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 173 |
1 203 |
576 |
Musées et galeries d’art |
266 |
285 |
124 |
Musées |
575 |
590 |
293 |
Sites historiques et patrimoniaux |
89 |
83 |
45 |
Jardins zoologiques et botaniques |
244 |
245 |
114 |
Salaires, rémunérations et avantages sociaux (millions $) |
521 |
547 |
1 242 |
Musées et galeries d’art |
111 |
123 |
287 |
Musées |
255 |
272 |
622 |
Sites historiques et patrimoniaux |
41 |
40 |
90 |
Jardins zoologiques et botaniques |
114 |
111 |
243 |
Marge de profit d’exploitation |
|
|
|
Musées et galeries d’art |
-4,0 % |
-1,2 % |
0,9 % |
Musées |
3,6 % |
3,7 % |
3,1 % |
Sites historiques et patrimoniaux |
-0,7 % |
2,3 % |
2,1 % |
Jardins zoologiques et botaniques |
4,6 % |
3,1 % |
5,9 % |
Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : Établissements du patrimoine. Note : Il n’y a pas actuellement de données recueillies régulièrement sur le rendement financier des bibliothèques et des archives au Canada. Cette enquête a été abandonnée en 2011; les dernières données disponibles sont celles de 2010. |
5.2 Arts de la scène
Le domaine des arts de la scène dépend largement du soutien de l’État. Au cours de l’année financière 2009–2010, près de 21 p. 100 du total des revenus provenaient du soutien de l’État, alors que dans l’ensemble du secteur culturel ils étaient de 17 p. 100. Tous les ordres de gouvernement ont soutenu les arts de la scène en 2009–2010 et c’est le gouvernement fédéral qui en a financé la plus grande part.
Le total des revenus de fonctionnement des compagnies d’arts de la scène a augmenté de 5,8 p. 100 entre 2014 et 2016. Les taux de croissance les plus élevés se retrouvaient chez les groupes musicaux et les artistes (12 p. 100) et les compagnies de danse (8,1 p. 100). La marge de profit de l‘exploitation des industries des arts de la scène a augmenté légèrement entre 2014 et 2016, passant de 11,7 p. 100 à 12,0 p. 100. La courbe n’était toutefois pas la même pour les différents sous-domaines. En 2016, les groupes musicaux et les artistes ont obtenu la marge de profit la plus élevée alors que dans les agrégats, les compagnies de musique et de danse ont enregistré des pertes records.
De plus, l’Enquête annuelle des industries de service de Statistique Canada : sports de spectacle, promotion d’évènements, artistes et industries connexes donne les indicateurs de rendement pour trois segments de l’industrie qui se retrouvent en partie dans le domaine des arts de la scène : promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques et sportifs et d’événements similaires (SCIAN 7113), agents et représentants d’artistes, d’athlètes, et d’autres personnalités publiques (SCIAN 7114) et artistes, auteurs et interprètes indépendants (SCIAN 7115).
Les données les plus récentes suggèrent qu’en agrégats, les revenus des promoteurs (SCIAN 7113) et des agents (SCIAN 7114) sont demeurés relativement stables entre 2013 et 2017. De leur côté, les revenus d’exploitation pour les artistes, auteurs et interprètes indépendants (SCIAN 7115) ont augmenté à un rythme intéressant depuis 2013. Bien que la marge de profit d’exploitation ait navigué aux environs de 40 p. 100, il faut souligner que les heures non rémunérées que les artistes indépendants et les autres artistes de scène consacrent à la pratique et à la préparation sont souvent sous-représentées et que, par conséquent, cela gonfle la rentabilité.
Tableau 5.2.1 : Rendement des établissements des arts de la scène
Indicateur financier |
2014* |
2016 |
Total des compagnies des arts de la scène |
|
|
Revenu d’exploitation (millions $) |
2 038 |
2 157 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 800 |
1 897 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
514 |
490 |
Marge de profit d’exploitation |
11,7 % |
12,0% |
Compagnies de théâtre (sauf les comédies musicales) |
||
Revenu d’exploitation (millions $) |
511 |
546 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
499 |
537 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
170 |
176 |
Marge de profit d’exploitation |
2 % |
2 % |
Compagnie de comédies musicales et d’opéra |
||
Revenu d’exploitation (millions $) |
171 |
173 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
165 |
175 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
54 |
56 |
Marge de profit d’exploitation |
4 % |
-2 % |
Compagnies de danse |
||
Revenu d’exploitation (millions $) |
160 |
173 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
138 |
153 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
52 |
56 |
Marge de profit d’exploitation |
13 % |
12 % |
Groupes musicaux et artistes |
||
Revenu d’exploitation (millions $) |
785 |
879 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
616 |
673 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
121 |
121 |
Marge de profit d’exploitation |
22 % |
23 % |
Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : arts de la scène * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
Tableau 5.2.2 : Rendement des promoteurs et des agents, artistes indépendants, écrivains et artistes de spectacle
Indicateur financier |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Promoteurs (présentateurs) des arts de la scène, de sports et d’événements similaires |
|||||
Revenu d’exploitation (millions $) |
3 319 |
3 507 |
3 253 |
3 253 |
3 481 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
3 245 |
3 385 |
3 263 |
3 251 |
3 500 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
673 |
719 |
705 |
715 |
772 |
Marge de profit d’exploitation |
2 % |
4 % |
0% |
0% |
-1 % |
Agents et gérants d’artistes, d’athlètes, d’artiste de spectacle et autres personnalités publiques |
|||||
Dépenses d’exploitation (millions $) |
337 |
331 |
336 |
325 |
367 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
112 |
106 |
99 |
93 |
104 |
Marge de profit d’exploitation |
18 % |
20 % |
19 % |
21 % |
21 % |
Artistes indépendants, écrivains et artistes de spectacle |
|
||||
Revenu d’exploitation (millions $) |
1 628 |
1 652 |
1 788 |
2 086 |
2 140 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 004 |
1 008 |
1 115 |
1 278 |
1 297 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
200 |
195 |
224 |
268 |
274 |
Marge de profit d’exploitation |
38 % |
39 % |
38 % |
39 % |
39 % |
Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : Sports-spectacle, promoteurs d’événements, artistes et industries connexes. |
5.3 Arts visuels et appliqués
Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 161 $ en produits des arts visuels et appliqués en 2017, une hausse par rapport aux 130 $ de l’année précédente. De leur côté, les exportations de produits des arts visuels et appliqués ont enregistré l’une des plus fortes croissances du secteur culturel entre 2012 et 2016, passant à un taux annuel de 9,4 p. 100. En 2016, une valeur de près de 7,2 milliards $ de produits canadiens d’arts visuels et appliqués ont été exportés ce qui représente plus de la moitié (52 p. 100) du total des exportations de produits culturels pour cette même année.
Comme dans plusieurs domaines culturels, le soutien de l’État n’est pas une source majeure de revenus pour le domaine des arts visuels et appliqués. Pour l’année financière 2009–2010, seulement 2,9 p. 100 du total des revenus dans le domaine provenaient du soutien de l’État.
Il n’existe pas actuellement de données complètes à Statistique Canada sur le rendement financier des établissements du domaine des arts visuels et appliqués (de là l’absence de tableaux de données à ce sujet). Cette absence de données vient du fait que le domaine est surtout composé d’artistes visuels et d’artisanes et artisans qui travaillent à leur propre pratique plutôt que dans de petites entreprises ou autres.
5.4 Création littéraire et édition
Les dépenses des ménages canadiens en création littéraire et en édition ont décliné au cours des récentes années. En 2017, les dépenses moyennes des ménages pour des livres a chuté à 101 $ alors qu’elles étaient de 120 $ en 2013. De leur côté, les dépenses moyennes des ménages pour des journaux, des magazines et des périodiques sont passées à 36 $ alors qu’elles étaient de 47 $ en 2013.
Avec une tendance à la baisse dans les dépenses des ménages, les exportations de l’industrie de la création littéraire et de l’édition sont devenues une nouvelle source de croissance. En 2016, ces exportations totalisaient 1,7 milliard $ au Canada, une hausse de 31 p. 100 par rapport à 2012.
En général, le domaine de la création littéraire et de l'édition ne dépend pas du soutien de l’État. Pour l’année financière 2009–2010, seulement 3,1 p. 100 de tous les revenus générés dans le domaine provenaient du soutien de l’État.
Les revenus de fonctionnement de l’industrie de l’édition de livres, de l’édition de périodiques et de l’édition de journaux a suivi une trajectoire descendante au cours des récentes années, bien que la rentabilité soit demeurée stable. Même si la lecture demeure l’activité de loisirs la plus populaire au Canada,[1] le déclin des revenus est la preuve que les préférences des consommateurs changent rapidement. De plus, bien que les livres conventionnels (imprimés) demeuraient la forme la plus populaire de tous les livres expédiés en 2016 (74 p. 100), les ventes de livres électroniques et de livres audio sont à la hausse.
Tableau 5.4.1 : Rendement des établissements d’édition de livres
Indicateur financier |
2014 |
2016 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
1 659 |
1 649 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 500 |
1 480 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
387 |
380 |
Marge de profit d’exploitation |
10 % |
10 % |
Canaux de vente (partie des ventes totales) |
||
Ventes de titres imprimés par Internet |
11 % |
12 % |
Ventes de livres électroniques |
12 % |
14 % |
Ventes de titres imprimés (autre que par Internet) |
76 % |
74 % |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les industries de service : édition de livres. |
|
|
Tableau 5.4.2 : Rendement des établissements d’édition de périodiques
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
1 968 |
1 591 |
1 307 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 791 |
1 388 |
1 172 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
581 |
456 |
401 |
Marge de profit d’exploitation |
9 % |
13 % |
10 % |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les industries de service : édition de périodiques. * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
|
Tableau 5.4.3 : Rendement des établissements d’édition de journaux
Indicateur financier |
2014* |
2016 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
3 964 |
3 180 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
3 596 |
3 001 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
1 319 |
1 126 |
Marge de profit d’exploitation |
9 % |
6 % |
Statistiques détaillées du fonctionnement |
||
Revenu d’exploitation |
||
Vente de publicité |
64 % |
63 % |
Ventes en circulation |
21 % |
23 % |
Ventes d’impressions sur commande |
2 % |
3 % |
Distribution de dépliants et d’insertions |
10 % |
9 % |
Tous les autres revenus |
3 % |
3 % |
Dépenses d’exploitation |
||
Coût des biens vendus |
13 % |
13 % |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux |
37 % |
38 % |
Dépenses de bureau et d’informatique |
10 % |
6 % |
Ensemble des autres coûts et dépenses |
40 % |
43 % |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les industries de service : édition de journaux * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
|
5.5 Audiovisuel et médias interactifs
La croissance du domaine de l’audiovisuel et des médias interactifs s’est faite de manière régulière au cours des dernières années, tant sur le plan des revenus que de la rentabilité. En effet, le Canada a eu un succès considérable dans l’exportation de sa production de biens et de services cinématographiques et télévisuels, dans les ventes de spectacles canadiens à des réseaux internationaux et dans la production de séries télévisées et de films étrangers qui ont été tournés au Canada (qui sont comptés comme des exportations). De plus, puisqu’il est le siège de près de 600 studios de jeux vidéo dont plusieurs font partie des meilleurs développeurs de jeux vidéo dans le monde, le Canada exporte un nombre considérable de produits numériques intégratifs chaque année.[2] D’après les estimations, les exportations de produits d’audiovisuel et de médias interactifs totalisaient près de 3,3 milliards $ en 2016.
Le soutien de l’État est également une source de revenus importante dans ce domaine. On estime que 13,5 p. 100 du total des revenus générés dans ce domaine proviennent du soutien de l’État. Chaque année, environ la moitié des dépenses du gouvernement fédéral en culture va au sous-domaine de la radiotélédiffusion, principalement à la Société Radio-Canada (CBC). Les gouvernements, celui du fédéral et ceux des provinces et des territoires soutiennent aussi toute une gamme d’autres programmes grâce à de l’investissement direct ou par divers crédits d’impôt.
En tant que nouveau joueur dans le secteur culturel, l’industrie des médias interactifs a reçu de plus en plus de soutien de la part de tous les ordres de gouvernement. Divers programmes gouvernementaux sont en place pour soutenir les entreprises canadiennes de médias interactifs dont le Fonds des médias du Canada du gouvernement fédéral et l’Ontario Creates Interactive media Fund du gouvernement de l’Ontario. En plus du financement public, certains gouvernements provinciaux offrent également du soutien au moyen d’allègements fiscaux.
Les industries de la production de films, d’émissions de télévision et de vidéo et de la postproduction ont vécu une forte croissance dans leurs revenus en 2017 tout en maintenant leur rentabilité. De son côté, l’industrie de la distribution de films et de vidéo a eu une plus forte croissance de revenus en 2017, mais ses dépenses ont augmenté ce qui a érodé les marges d’exploitation de l’industrie.
Avec l’arrivée des services en continu en ligne, les revenus de l’industrie de la télédiffusion est en déclin constant depuis un record en 2013. Le changement dans les habitudes de consommation a forcé les diffuseurs à adopter de nouvelles stratégies de distribution, soit en rendant des épisodes d’émissions conventionnelles disponibles sur internet ou en lançant leurs propres plateformes de diffusion en continu.
Des tendances similaires ont également été constatées dans l’industrie de la radiodiffusion. Depuis leur point culminant en 2013, les revenus et la rentabilité sont sur une pente descendante constante. Le nombre de stations de radio n’a toutefois beaucoup pas diminué ce qui démontre la résilience et la popularité de la radio chez les auditeurs canadiens.
Tableau 5.5.1 : Rendement des établissements de production de cinéma, de télévision et de vidéo
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
5 217 |
6 738 |
8 262 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
4 905 |
6 164 |
7 536 |
Salaires, rémunérations et avantages sociaux (millions $) |
1 720 |
2 045 |
2 661 |
Marge de profit d’exploitation |
6,0 % |
8,5 % |
8,8 % |
Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : production de cinéma, de télévision et de vidéo. * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
Tableau 5.5.2 : Rendement des établissements de distribution de films et de vidéo
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
1 912 |
2 151 |
2 269 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 547 |
1 787 |
1 974 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
116 |
118 |
136 |
Marge de profit d’exploitation |
19 % |
17 % |
13 % |
Distribution des statistiques d’exploitation |
|||
Revenu d’exploitation |
|||
Revenu de la distribution de titres de films et de vidéo |
75 % |
82 % |
87 % |
Vente en gros de vidéo préenregistrée |
24 % |
17 % |
13 % |
Ensemble des autres revenus de fonctionnement |
1 % |
1 % |
1 % |
Dépenses d’exploitation |
|||
Coût des biens vendus |
27 % |
26 % |
24 % |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux |
8 % |
7 % |
7 % |
Royautés, frais de franchise et frais d’adhésion |
31 % |
35 % |
39 % |
Publicité, marketing, promotions, repas et divertissements |
19 % |
18 % |
20 % |
Ensemble des autres coûts et dépenses |
17 % |
15 % |
11 % |
Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : distribution de cinéma, de télévision et de vidéo. * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
Tableau 5.5.3 : Rendement des établissements de postproduction du cinéma, de la télévision et de la vidéo
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
832 |
1 107 |
1 403 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
755 |
996 |
1 260 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
364 |
525 |
717 |
Marge de profit d’exploitation |
9 % |
10 % |
10 % |
Distribution des statistiques d’exploitation |
|||
Revenu d’exploitation |
|||
Services de montage pour les produits audiovisuels |
9 % |
6 % |
8 % |
Services d’effets visuels et d’animation pour les produits audiovisuels |
45 % |
54 % |
59 % |
Services d’effets visuels et d’animation 3D pour les produits audiovisuels |
10 % |
11 % |
11 % |
Services de sous-titrage, de titrage et de sous-titrage pour malentendants |
3 % |
2 % |
1 % |
Service de montage de la bande sonore et de design |
5 % |
5 % |
3 % |
Ensemble des autres revenus de fonctionnement |
27 % |
21 % |
18 % |
Dépenses d’exploitation |
|||
Coût des biens vendus |
11 % |
7 % |
8 % |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux |
48 % |
53 % |
57 % |
Ensemble des autres coûts et dépenses |
41 % |
40 % |
35 % |
Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : postproduction de cinéma, de télévision et de vidéo. * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
Tableau 5.5.4 : Rendement des établissements de télédiffusion
Indicateur financier |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Revenu d’exploitation millions $) |
7 593 |
7 569 |
7 421 |
7 485 |
7 123 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
6 521 |
6 733 |
6 688 |
6 634 |
6 183 |
Salaires et autres avantages du personnel (millions $) |
1 675 |
1 653 |
1 591 |
1 527 |
1 356 |
Revenu net d’exploitation (millions $) |
955 |
729 |
575 |
672 |
777 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion. |
|
|
Tableau 5.5.5 : Rendement des établissements de radiodiffusion
Indicateur financier |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
2 000 |
1 968 |
1 951 |
1 916 |
1 892 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
1 669 |
1 681 |
1 653 |
1 619 |
1 613 |
Revenu net d’exploitation (millions $) |
939 |
927 |
910 |
877 |
870 |
Salaires et autres avantages du personnel (millions $) |
315 |
266 |
273 |
272 |
253 |
Nombre de stations |
941 |
924 |
929 |
939 |
952 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion. |
|
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5.6 Enregistrement sonore
Bien que presque l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens (93 p. 100) aient écouté de la musique enregistrée au cours de l’année 2017, les dépenses des ménages en produits de l’enregistrement sonore ont baissé considérablement entre 2013 et 2017. En 2017, ils ont dépensé un peu moins que la moitié qu’en 2012 pour du contenu musical. Cette chute des dépenses coïncide avec la montée des services de musique en continu qui offrent un plus grand choix de musique pour un forfait mensuel. De plus, un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens vont sur YouTube pour écouter de la musique : 84 p. 100 des utilisateurs canadiens de YouTube selon un rapport de La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).[3]
Malgré la tendance générale à la baisse dans les dépenses des Canadiennes et Canadiens, la trajectoire des exportations de produits d’enregistrement sonore a connu une hausse constante. Les exportations des produits de l’industrie de l’enregistrement sonore ont totalisé près de 470 millions $ en 2016 alors qu’elles étaient de 390 millions $ cinq ans plus tôt. De son côté, le soutien des divers ordres de gouvernement est demeuré stable.
Les revenus d’exploitation de la production canadienne de disques (et de la production et distribution intégrée) est passée à 577 millions $ en 2017, un bond de 28 p. 100 si l’on compare à 2015. Pour la même période, la rentabilité est demeurée stable.
L’industrie canadienne de l’édition de la musique a connu un rythme de croissance élevé, enregistrant des revenus de 329 millions $ en 2017. Entre 2013 et 2017, les revenus d’exploitation ont grimpé à un taux annuel de 4,9 p. 100.
L’industrie de l’enregistrement sonore a elle aussi connu une croissance saine. Les revenus d’exploitation ont augmenté régulièrement entre 2013 et 2017. Même si les dépenses d’exploitation ont également augmenté mais à un rythme plus lent, ce qui fait que les marges de profit ont monté à 17 p. 100 en 2017.
Tableau 5.6.1 : Rendement des établissements de production de disques, de production intégrée de disques et de distribution
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
510 |
451 |
577 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
488 |
426 |
540 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
64 |
61 |
78 |
Marge de profit d’exploitation |
4 % |
6 % |
6 % |
Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : enregistrement sonore et édition de musique * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
Tableau 5.6.2 : Rendement des établissements d’édition de musique
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
259 |
281 |
329 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
230 |
249 |
294 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
50 |
54 |
62 |
Marge de profit d’exploitation |
11 % |
11 % |
11 % |
Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : enregistrement sonore et édition de musique * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
Tableau 5.6.3 : Rendement des établissements d’enregistrement sonore
Indicateur financier |
2013* |
2015 |
2017 |
Revenu d’exploitation (millions $) |
121 |
131 |
140 |
Dépenses d’exploitation (millions $) |
105 |
112 |
115 |
Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $) |
33 |
36 |
35 |
Marge de profit d’exploitation |
14 % |
14 % |
17 % |
Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : enregistrement sonore et édition de musique * Cette enquête est effectuée tous les deux ans. |
[1] BookNet Canada, “What Are Canadians up to in Their Free Time?”
[2] Association canadienne du logiciel de divertissement, L'industrie du jeu vidéo du Canada2017.
[3] Fédération internationale de l'industrie phonographique, Music Consumer Insight Report., 2017