Rendement financier des domaines culturels

Le présent chapitre porte sur les profils du rendement financier et de la santé des entreprises qui composent les six domaines de base de la culture. Ces renseignements sont importants pour comprendre le marché du travail culturel qui a des effets directs sur l’offre et la demande de travailleuses et travailleurs dans le secteur ainsi que sur l’offre et la demande de biens et de services culturels. Ces profils sont utiles pour les organismes du secteur culturel et pour les personnes qui travaillent ou prévoient travailler dans le secteur. Pour de plus amples détails sur la composition de chacun des domaines culturels, veuillez consulter l’Annexe A.

Les profils comportent un bref aperçu du rendement financier de chacun des domaines et une présentation des plus récents indicateurs financiers clés disponibles pour chaque domaine.

Il faut signaler que des difficultés et des lacunes dans les données ont émergé lors de l’élaboration de ces profils. Par conséquent, il y a des discordances dans le nombre de données financières présentées pour chacun des domaines. Le Chapitre 9 présente une analyse plus détaillée sur ces lacunes et ces difficultés.

Tableau 5.1 : Composition du revenu du secteur culturel canadien

Domaines

Soutien de l’État*

Exportations

Consommation intérieure et autres

Patrimoine et bibliothèques**

2,2 %

14,1 %

83,7 %

Arts de la scène

20,8 %

22,0 %

57,2 %

Arts visuels et appliqués

2,9 %

51,7 %

45,4 %

Création littéraire et édition

3,1 %

10,6 %

86,3 %

Audiovisuel et médias interactifs

13,5 %

11,5 %

75,0 %

Enregistrement sonore

5,3 %

38,5 %

56,2 %

Multidomaines

6,4 %

40,3 %

53,4 %

Produits culturels

16,8 %

18,6 %

64,6 %

Sources : Statistique Canada, Compte satellite de la culture; Enquête sur les dépenses des administrations provinciales/territoriales au titre de la culture; Enquête sur les dépenses d’administration fédérale au titre de la culture; Enquête sur les dépenses des ménages; Produit national brut provincial et territorial par revenu et par allocations de dépenses, compilé par le Conference Board du Canada.

* Le soutien de l’État été calculé à partir des données les plus récentes datant de l’année financière 2009–2010 et pourraient ne pas donner un portrait complet du soutien de l’État dans tous les domaines.

** Conformément au Compte satellite de la culture, le domaine du patrimoine et des bibliothèques n’inclut que les établissements privés.

5.1 Patrimoine et bibliothèques

Malheureusement, Statistique Canada a cessé de publier son Enquête annuelle sur les industries de service : établissements du patrimoine en 2011. Les données financières les plus récentes datent donc de 2010. Malgré cela, les données peuvent encore aider à tracer un portrait du rendement financier général des entreprises dans ce domaine.

En excluant les bibliothèques et les archives, le revenu de fonctionnement total pour les établissements canadiens du patrimoine a augmenté à un rythme annuel de 2,4 p. 100 entre 2008 et 2010. Dans les sous-domaines des établissements du patrimoine, ce sont les musées et les galeries d’art qui ont eu le taux de croissance annuelle le plus élevé à 4,2 p. 100. Les revenus du patrimoine naturel (jardins zoologiques et botaniques) sont toutefois demeurés égaux. La rentabilité des sous-domaines a été inégale et celles des musées et du patrimoine naturel ont réussi à se maintenir à flot entre 2008 et 2010.

Tableau 5.1.1 : Rendement des établissements du patrimoine

Indicateur

2008

2009

2010

Revenu d’exploitation (millions $)

1 195

 1 232

 1 282

Musées et galeries d’art

256

 281

 290

Musées

596

 613

 642

Sites historiques et patrimoniaux

88

 85

 92

Jardins zoologiques et botaniques

255

 253

 258

Dépenses d’exploitation (millions $)

1 173

 1 203

 576

Musées et galeries d’art

266

 285

 124

Musées

575

 590

 293

Sites historiques et patrimoniaux

89

 83

 45

Jardins zoologiques et botaniques

244

 245

 114

Salaires, rémunérations et avantages sociaux (millions $)

521

 547

 1 242

Musées et galeries d’art

111

 123

 287

Musées

255

 272

 622

Sites historiques et patrimoniaux

41

 40

 90

Jardins zoologiques et botaniques

114

 111

 243

Marge de profit d’exploitation

 

 

 

Musées et galeries d’art

-4,0 %

-1,2 %

0,9 %

Musées

3,6 %

3,7 %

3,1 %

Sites historiques et patrimoniaux

-0,7 %

2,3 %

2,1 %

Jardins zoologiques et botaniques

4,6 %

3,1 %

5,9 %

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : Établissements du patrimoine.

Note : Il n’y a pas actuellement de données recueillies régulièrement sur le rendement financier des bibliothèques et des archives au Canada. Cette enquête a été abandonnée en 2011; les dernières données disponibles sont celles de 2010.

5.2 Arts de la scène

Le domaine des arts de la scène dépend largement du soutien de l’État. Au cours de l’année financière 2009–2010, près de 21 p. 100 du total des revenus provenaient du soutien de l’État, alors que dans l’ensemble du secteur culturel ils étaient de 17 p. 100. Tous les ordres de gouvernement ont soutenu les arts de la scène en 2009–2010 et c’est le gouvernement fédéral qui en a financé la plus grande part.

Le total des revenus de fonctionnement des compagnies d’arts de la scène a augmenté de 5,8 p. 100 entre 2014 et 2016. Les taux de croissance les plus élevés se retrouvaient chez les groupes musicaux et les artistes (12 p. 100) et les compagnies de danse (8,1 p. 100). La marge de profit de l‘exploitation des industries des arts de la scène a augmenté légèrement entre 2014 et 2016, passant de 11,7 p. 100 à 12,0 p. 100. La courbe n’était toutefois pas la même pour les différents sous-domaines. En 2016, les groupes musicaux et les artistes ont obtenu la marge de profit la plus élevée alors que dans les agrégats, les compagnies de musique et de danse ont enregistré des pertes records.

De plus, l’Enquête annuelle des industries de service de Statistique Canada : sports de spectacle, promotion d’évènements, artistes et industries connexes donne les indicateurs de rendement pour trois segments de l’industrie qui se retrouvent en partie dans le domaine des arts de la scène : promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques et sportifs et d’événements similaires (SCIAN 7113), agents et représentants d’artistes, d’athlètes, et d’autres personnalités publiques (SCIAN 7114) et artistes, auteurs et interprètes indépendants (SCIAN 7115).

Les données les plus récentes suggèrent qu’en agrégats, les revenus des promoteurs (SCIAN 7113) et des agents (SCIAN 7114) sont demeurés relativement stables entre 2013 et 2017. De leur côté, les revenus d’exploitation pour les artistes, auteurs et interprètes indépendants (SCIAN 7115) ont augmenté à un rythme intéressant depuis 2013. Bien que la marge de profit d’exploitation ait navigué aux environs de 40 p. 100, il faut souligner que les heures non rémunérées que les artistes indépendants et les autres artistes de scène consacrent à la pratique et à la préparation sont souvent sous-représentées et que, par conséquent, cela gonfle la rentabilité.

Tableau 5.2.1 : Rendement des établissements des arts de la scène

Indicateur financier

2014*

2016

Total des compagnies des arts de la scène

 

 

Revenu d’exploitation (millions $)

 2 038

 2 157

Dépenses d’exploitation (millions $)

 1 800

 1 897

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

 514

 490

Marge de profit d’exploitation

11,7 %

12,0%

Compagnies de théâtre (sauf les comédies musicales)

   

Revenu d’exploitation (millions $)

511

546

Dépenses d’exploitation (millions $)

499

537

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

170

176

Marge de profit d’exploitation

2 %

2 %

Compagnie de comédies musicales et d’opéra

   

Revenu d’exploitation (millions $)

171

173

Dépenses d’exploitation (millions $)

165

175

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

54

56

Marge de profit d’exploitation

4 %

-2 %

Compagnies de danse

   

Revenu d’exploitation (millions $)

160

173

Dépenses d’exploitation (millions $)

138

153

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

52

56

Marge de profit d’exploitation

13 %

12 %

Groupes musicaux et artistes

   

Revenu d’exploitation (millions $)

785

879

Dépenses d’exploitation (millions $)

616

673

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

121

121

Marge de profit d’exploitation

22 %

23 %

Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : arts de la scène

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

Tableau 5.2.2 : Rendement des promoteurs et des agents, artistes indépendants, écrivains et artistes de spectacle

Indicateur financier

2013

2014

2015

2016

2017

Promoteurs (présentateurs) des arts de la scène, de sports et d’événements similaires

Revenu d’exploitation (millions $)

 3 319

 3 507

 3 253

 3 253

 3 481

Dépenses d’exploitation (millions $)

 3 245

 3 385

 3 263

 3 251

 3 500

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

 673

 719

 705

 715

 772

Marge de profit d’exploitation

2 %

4 %

0%

0%

-1 %

Agents et gérants d’artistes, d’athlètes, d’artiste de spectacle et autres personnalités publiques

Dépenses d’exploitation (millions $)

 337

 331

 336

 325

 367

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

 112

 106

 99

 93

 104

Marge de profit d’exploitation

18 %

20 %

19 %

21 %

21 %

Artistes indépendants, écrivains et artistes de spectacle

 

       

Revenu d’exploitation (millions $)

 1 628

 1 652

 1 788

 2 086

 2 140

Dépenses d’exploitation (millions $)

 1 004

 1 008

 1 115

 1 278

 1 297

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

 200

 195

 224

 268

 274

Marge de profit d’exploitation

38 %

39 %

38 %

39 %

39 %

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : Sports-spectacle, promoteurs d’événements, artistes et industries connexes.

5.3 Arts visuels et appliqués

Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 161 $ en produits des arts visuels et appliqués en 2017, une hausse par rapport aux 130 $ de l’année précédente. De leur côté, les exportations de produits des arts visuels et appliqués ont enregistré l’une des plus fortes croissances du secteur culturel entre 2012 et 2016, passant à un taux annuel de 9,4 p. 100. En 2016, une valeur de près de 7,2 milliards $ de produits canadiens d’arts visuels et appliqués ont été exportés ce qui représente plus de la moitié (52 p. 100) du total des exportations de produits culturels pour cette même année.

Comme dans plusieurs domaines culturels, le soutien de l’État n’est pas une source majeure de revenus pour le domaine des arts visuels et appliqués. Pour l’année financière 2009–2010, seulement 2,9 p. 100 du total des revenus dans le domaine provenaient du soutien de l’État.

Il n’existe pas actuellement de données complètes à Statistique Canada sur le rendement financier des établissements du domaine des arts visuels et appliqués (de là l’absence de tableaux de données à ce sujet). Cette absence de données vient du fait que le domaine est surtout composé d’artistes visuels et d’artisanes et artisans qui travaillent à leur propre pratique plutôt que dans de petites entreprises ou autres.

5.4 Création littéraire et édition

Les dépenses des ménages canadiens en création littéraire et en édition ont décliné au cours des récentes années. En 2017, les dépenses moyennes des ménages pour des livres a chuté à 101 $ alors qu’elles étaient de 120 $ en 2013. De leur côté, les dépenses moyennes des ménages pour des journaux, des magazines et des périodiques sont passées à 36 $ alors qu’elles étaient de 47 $ en 2013.

Avec une tendance à la baisse dans les dépenses des ménages, les exportations de l’industrie de la création littéraire et de l’édition sont devenues une nouvelle source de croissance. En 2016, ces exportations totalisaient 1,7 milliard $ au Canada, une hausse de 31 p. 100 par rapport à 2012.

En général, le domaine de la création littéraire et de l'édition ne dépend pas du soutien de l’État. Pour l’année financière 2009–2010, seulement 3,1 p. 100 de tous les revenus générés dans le domaine provenaient du soutien de l’État.

Les revenus de fonctionnement de l’industrie de l’édition de livres, de l’édition de périodiques et de l’édition de journaux a suivi une trajectoire descendante au cours des récentes années, bien que la rentabilité soit demeurée stable. Même si la lecture demeure l’activité de loisirs la plus populaire au Canada,[1] le déclin des revenus est la preuve que les préférences des consommateurs changent rapidement. De plus, bien que les livres conventionnels (imprimés) demeuraient la forme la plus populaire de tous les livres expédiés en 2016 (74 p. 100), les ventes de livres électroniques et de livres audio sont à la hausse.

Tableau 5.4.1 : Rendement des établissements d’édition de livres

Indicateur financier

2014

2016

Revenu d’exploitation (millions $)

1 659

1 649

Dépenses d’exploitation (millions $)

1 500

1 480

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

387

380

Marge de profit d’exploitation

10 %

10 %

Canaux de vente (partie des ventes totales)

   

Ventes de titres imprimés par Internet

11 %

12 %

Ventes de livres électroniques

12 %

14 %

Ventes de titres imprimés (autre que par Internet)

76 %

74 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les industries de service : édition de livres.

 

 

Tableau 5.4.2 : Rendement des établissements d’édition de périodiques

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

 1 968

 1 591

 1 307

Dépenses d’exploitation (millions $)

 1 791

 1 388

 1 172

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

 581

 456

 401

Marge de profit d’exploitation

9 %

13 %

10 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les industries de service : édition de périodiques.

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

 

Tableau 5.4.3 : Rendement des établissements d’édition de journaux

Indicateur financier

2014*

2016

Revenu d’exploitation (millions $)

3 964

3 180

Dépenses d’exploitation (millions $)

3 596

3 001

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

1 319

1 126

Marge de profit d’exploitation

9 %

6 %

Statistiques détaillées du fonctionnement

   

Revenu d’exploitation

   

Vente de publicité

64 %

63 %

Ventes en circulation

21 %

23 %

Ventes d’impressions sur commande

2 %

3 %

Distribution de dépliants et d’insertions

10 %

9 %

Tous les autres revenus

3 %

3 %

Dépenses d’exploitation

   

Coût des biens vendus

13 %

13 %

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux

37 %

38 %

Dépenses de bureau et d’informatique

10 %

6 %

Ensemble des autres coûts et dépenses

40 %

43 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les industries de service : édition de journaux

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

 

5.5 Audiovisuel et médias interactifs

La croissance du domaine de l’audiovisuel et des médias interactifs s’est faite de manière régulière au cours des dernières années, tant sur le plan des revenus que de la rentabilité. En effet, le Canada a eu un succès considérable dans l’exportation de sa production de biens et de services cinématographiques et télévisuels, dans les ventes de spectacles canadiens à des réseaux internationaux et dans la production de séries télévisées et de films étrangers qui ont été tournés au Canada (qui sont comptés comme des exportations). De plus, puisqu’il est le siège de près de 600 studios de jeux vidéo dont plusieurs font partie des meilleurs développeurs de jeux vidéo dans le monde, le Canada exporte un nombre considérable de produits numériques intégratifs chaque année.[2] D’après les estimations, les exportations de produits d’audiovisuel et de médias interactifs totalisaient près de 3,3 milliards $ en 2016.

Le soutien de l’État est également une source de revenus importante dans ce domaine. On estime que 13,5 p. 100 du total des revenus générés dans ce domaine proviennent du soutien de l’État. Chaque année, environ la moitié des dépenses du gouvernement fédéral en culture va au sous-domaine de la radiotélédiffusion, principalement à la Société Radio-Canada (CBC). Les gouvernements, celui du fédéral et ceux des provinces et des territoires soutiennent aussi toute une gamme d’autres programmes grâce à de l’investissement direct ou par divers crédits d’impôt.

En tant que nouveau joueur dans le secteur culturel, l’industrie des médias interactifs a reçu de plus en plus de soutien de la part de tous les ordres de gouvernement. Divers programmes gouvernementaux sont en place pour soutenir les entreprises canadiennes de médias interactifs dont le Fonds des médias du Canada du gouvernement fédéral et l’Ontario Creates Interactive media Fund du gouvernement de l’Ontario. En plus du financement public, certains gouvernements provinciaux offrent également du soutien au moyen d’allègements fiscaux.

Les industries de la production de films, d’émissions de télévision et de vidéo et de la postproduction ont vécu une forte croissance dans leurs revenus en 2017 tout en maintenant leur rentabilité. De son côté, l’industrie de la distribution de films et de vidéo a eu une plus forte croissance de revenus en 2017, mais ses dépenses ont augmenté ce qui a érodé les marges d’exploitation de l’industrie.

Avec l’arrivée des services en continu en ligne, les revenus de l’industrie de la télédiffusion est en déclin constant depuis un record en 2013. Le changement dans les habitudes de consommation a forcé les diffuseurs à adopter de nouvelles stratégies de distribution, soit en rendant des épisodes d’émissions conventionnelles disponibles sur internet ou en lançant leurs propres plateformes de diffusion en continu.

Des tendances similaires ont également été constatées dans l’industrie de la radiodiffusion. Depuis leur point culminant en 2013, les revenus et la rentabilité sont sur une pente descendante constante. Le nombre de stations de radio n’a toutefois beaucoup pas diminué ce qui démontre la résilience et la popularité de la radio chez les auditeurs canadiens.

Tableau 5.5.1 : Rendement des établissements de production de cinéma, de télévision et de vidéo

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

5 217

6 738

8 262

Dépenses d’exploitation (millions $)

4 905

6 164

7 536

Salaires, rémunérations et avantages sociaux (millions $)

1 720

2 045

2 661

Marge de profit d’exploitation

6,0 %

8,5 %

8,8 %

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : production de cinéma, de télévision et de vidéo.

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

Tableau 5.5.2 : Rendement des établissements de distribution de films et de vidéo

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

1 912

2 151

2 269

Dépenses d’exploitation (millions $)

1 547

1 787

1 974

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

116

118

136

Marge de profit d’exploitation

19 %

17 %

13 %

Distribution des statistiques d’exploitation

     

Revenu d’exploitation

     

Revenu de la distribution de titres de films et de vidéo

75 %

82 %

87 %

Vente en gros de vidéo préenregistrée

24 %

17 %

13 %

Ensemble des autres revenus de fonctionnement

1 %

1 %

1 %

Dépenses d’exploitation

     

Coût des biens vendus

27 %

26 %

24 %

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux

8 %

7 %

7 %

Royautés, frais de franchise et frais d’adhésion

31 %

35 %

39 %

Publicité, marketing, promotions, repas et divertissements

19 %

18 %

20 %

Ensemble des autres coûts et dépenses

17 %

15 %

11 %

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : distribution de cinéma, de télévision et de vidéo.

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

Tableau 5.5.3 : Rendement des établissements de postproduction du cinéma, de la télévision et de la vidéo

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

 832

 1 107

 1 403

Dépenses d’exploitation (millions $)

 755

 996

 1 260

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

 364

 525

 717

Marge de profit d’exploitation

9 %

10 %

10 %

Distribution des statistiques d’exploitation

     

Revenu d’exploitation

     

Services de montage pour les produits audiovisuels

9 %

6 %

8 %

Services d’effets visuels et d’animation pour les produits audiovisuels

45 %

54 %

59 %

Services d’effets visuels et d’animation 3D pour les produits audiovisuels

10 %

11 %

11 %

Services de sous-titrage, de titrage et de sous-titrage pour malentendants

3 %

2 %

1 %

Service de montage de la bande sonore et de design

5 %

5 %

3 %

Ensemble des autres revenus de fonctionnement

27 %

21 %

18 %

Dépenses d’exploitation

     

Coût des biens vendus

11 %

7 %

8 %

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux

48 %

53 %

57 %

Ensemble des autres coûts et dépenses

41 %

40 %

35 %

Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : postproduction de cinéma, de télévision et de vidéo.

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.


Tableau 5.5.4 : Rendement des établissements de télédiffusion

Indicateur financier

2013

2014

2015

2016

2017

Revenu d’exploitation millions $)

7 593

7 569

7 421

7 485

7 123

Dépenses d’exploitation (millions $)

6 521

6 733

 6 688

6 634

6 183

Salaires et autres avantages du personnel (millions $)

1 675

1 653

1 591

1 527

1 356

Revenu net d’exploitation (millions $)

955

729

575

672

777

Source : Statistique Canada, Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion.

 

 

Tableau 5.5.5 : Rendement des établissements de radiodiffusion

Indicateur financier

2013

2014

2015

2016

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

2 000

1 968

1 951

1 916

1 892

Dépenses d’exploitation (millions $)

1 669

1 681

1 653

1 619

1 613

Revenu net d’exploitation (millions $)

939

927

910

877

870

Salaires et autres avantages du personnel (millions $)

315

266

273

272

253

Nombre de stations

941

924

929

939

952

Source : Statistique Canada, Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion.

 

 

5.6 Enregistrement sonore

Bien que presque l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens (93 p. 100) aient écouté de la musique enregistrée au cours de l’année 2017, les dépenses des ménages en produits de l’enregistrement sonore ont baissé considérablement entre 2013 et 2017. En 2017, ils ont dépensé un peu moins que la moitié qu’en 2012 pour du contenu musical. Cette chute des dépenses coïncide avec la montée des services de musique en continu qui offrent un plus grand choix de musique pour un forfait mensuel. De plus, un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens vont sur YouTube pour écouter de la musique : 84 p. 100 des utilisateurs canadiens de YouTube selon un rapport de La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).[3]

Malgré la tendance générale à la baisse dans les dépenses des Canadiennes et Canadiens, la trajectoire des exportations de produits d’enregistrement sonore a connu une hausse constante. Les exportations des produits de l’industrie de l’enregistrement sonore ont totalisé près de 470 millions $ en 2016 alors qu’elles étaient de 390 millions $ cinq ans plus tôt. De son côté, le soutien des divers ordres de gouvernement est demeuré stable.

Les revenus d’exploitation de la production canadienne de disques (et de la production et distribution intégrée) est passée à 577 millions $ en 2017, un bond de 28 p. 100 si l’on compare à 2015. Pour la même période, la rentabilité est demeurée stable.

L’industrie canadienne de l’édition de la musique a connu un rythme de croissance élevé, enregistrant des revenus de 329 millions $ en 2017. Entre 2013 et 2017, les revenus d’exploitation ont grimpé à un taux annuel de 4,9 p. 100.

L’industrie de l’enregistrement sonore a elle aussi connu une croissance saine. Les revenus d’exploitation ont augmenté régulièrement entre 2013 et 2017. Même si les dépenses d’exploitation ont également augmenté mais à un rythme plus lent, ce qui fait que les marges de profit ont monté à 17 p. 100 en 2017.

Tableau 5.6.1 : Rendement des établissements de production de disques, de production intégrée de disques et de distribution

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

510

451

577

Dépenses d’exploitation (millions $)

488

426

540

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

64

61

78

Marge de profit d’exploitation

4 %

6 %

6 %

Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : enregistrement sonore et édition de musique

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

Tableau 5.6.2 : Rendement des établissements d’édition de musique

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

259

281

329

Dépenses d’exploitation (millions $)

230

249

294

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

50

54

62

Marge de profit d’exploitation

11 %

11 %

11 %

Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : enregistrement sonore et édition de musique

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.

Tableau 5.6.3 : Rendement des établissements d’enregistrement sonore

Indicateur financier

2013*

2015

2017

Revenu d’exploitation (millions $)

121

131

140

Dépenses d’exploitation (millions $)

105

112

115

Salaires, rémunérations, commissions et avantages sociaux (millions $)

33

36

35

Marge de profit d’exploitation

14 %

14 %

17 %

Source : Statistiques Canada, Enquête annuelle sur les industries de service : enregistrement sonore et édition de musique

* Cette enquête est effectuée tous les deux ans.


[1] BookNet Canada, “What Are Canadians up to in Their Free Time?”

[2] Association canadienne du logiciel de divertissement, L'industrie du jeu vidéo du Canada2017.

[3] Fédération internationale de l'industrie phonographique, Music Consumer Insight Report., 2017