La réalité d'aujourd'hui | Ce que font les gens du cinéma et de la radiotélédiffusion |
Les métiers de la culture
Cinéma et en radiotélédiffusion - Ce que vous devez savoir
Vivement demain !
Sur cette page:
- Nouveaux débouchés
- Des artistes complets
- Gestionnaires des arts et administrateurs demandés
- Une affaire de compétences
- Droits d'auteur
Nouveaux débouchés
Technologie + talent = une grande alliance!
L’informatisation a transformé la façon dont les gens travaillent en cinéma et en radiotélédiffusion. Certains acteurs portent maintenant des micros-cravates (sans fil) qui les relient directement à un système de son informatisé. Des logiciels spécialisés servent à tous les aspects de la production, de l’écriture du scénario à la conception des costumes en passant par la composition de la musique. Les programmes d’animation et d’effets spéciaux sont devenus indispensables au cinéma et à la télévision. Le montage entièrement numérisé des films et des émissions de radio et de télévision permet aux techniciens de couper, de mixer et d’ajouter des éléments par ordinateur.
Les médias numériques et l’Internet ouvrent des marchés inexplorés. Si vous rêvez de travailler en cinéma ou en radiotélédiffusion, gardez vos compétences en informatique à jour. C’est peut-être la clé de la carrière de votre choix.
Faites-vous connaître dans les festivals de films
Soumettre un long métrage, un documentaire ou une vidéo à un festival local ou international peut coûter cher et prendre beaucoup de votre temps, mais du point de vue de la commercialisation, l’opération vaut vraiment la peine. Si le jury sélectionne votre œuvre et qu’elle est projetée dans le cadre d’un festival local, national ou d’envergure internationale comme le Festival de Toronto, vous gagnerez en reconnaissance. Vous bénéficierez d’une bonne couverture médiatique, vous obtiendrez vos lettres de noblesse et vous attirerez l’attention des principaux intervenants de l’industrie.
Explorez les avenues de la distribution
Pour percer dans le monde du cinéma et de la radiotélédiffusion, vous aurez besoin d’un distributeur canadien qui développera les marchés appropriés pour vos œuvres. Vous devrez connaître les rouages de la distribution des films et des émissions, comprendre quels sont vos droits d’auteur et sur quelles redevances vous pouvez compter. Vous devrez aussi apprendre à tirer profit des marchés secondaires qui découleront de votre projet – la trame sonore de votre premier long métrage, par exemple.
Des artistes complets
Si vous êtes artiste-interprète, vous pourriez consacrer des années au perfectionnement de votre art. Vous devrez passer des auditions, chercher des débouchés et vous garder dans la meilleure forme physique possible. Tout cela nécessitera beaucoup d’énergie. Vous vous investirez peut-être dans votre domaine artistique au point de perdre de vue tout le reste. Cependant, bien que la discipline et le travail acharné soient essentiels dans votre vie, rappelez-vous que ce sont les artistes les plus ouverts sur le monde qui réussissent le mieux. Vous grandirez en tant qu’artiste et votre art gagnera en profondeur si vous multipliez les expériences en dehors du groupe d’amis avec qui vous travaillez habituellement. Restez branché sur le monde et saisissez toutes les occasions qui se présentent dans votre domaine ou ailleurs.
Gestionnaires des arts et administrateurs demandés
Beaucoup de créateurs pensent qu’ils n’aimeront pas le monde des affaires tandis que beaucoup de gens d’affaires n’envisagent pas la culture comme une industrie, bien qu’ils aiment les arts. Pourtant, les organismes artistiques recherchent des personnes créatives qui ont le sens des affaires tout en aimant le cinéma et la radiotélédiffusion.
À l’aide de la liste suivante, vérifiez si une carrière de gestionnaire ou d’administrateur des arts vous convient.
Une affaire de compétences
Votre carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion repose avant tout sur votre talent et sur votre créativité. Toutefois, vos compétences – les connaissances acquises par la formation et l’expérience – sont la clé de l’emploi dans ce milieu exigeant.
La polyvalence - un atout
Être polyvalent, c’est avoir plusieurs cordes à son arc et se montrer compétent dans plusieurs domaines. Vous pouvez, par exemple, être technicien du son pour un film et vous servir de vos compétences techniques pour la diffusion en direct d’une émission de radio. Ou directeur de la photographie pour un film indépendant et caméraman pour une série télévisée. Devenez polyvalent et vous serez en demande!
Utilisez vos compétences polyvalentes
Possédez-vous de bonnes aptitudes à communiquer? Êtes-vous discipliné? Qu’en est-il de votre capacité à travailler en équipe? Ces qualités sont en demande dans toutes les carrières. Des compétences polyvalentes vous aideront à trouver des débouchés, peu importe la carrière que vous choisirez!
Droits d’auteur : vos œuvres vous appartiennent-elles ?
La protection de vos droits d’auteur – soit la propriété d’une émission de télévision, d’une vidéo ou d’un film que vous avez réalisé ou produit – s’avère une démarche plus importante et plus complexe que jamais. La négociation d’ententes entre les créateurs et les producteurs n’est plus si simple. Il arrive que les deux parties tentent de s’accaparer tous les droits, à l’exception de quelques licences ou droits spécifiques. Il arrive aussi que certains artistes veuillent négocier une licence pour chacun des usages de leur œuvre. Si les nouveaux médias et les nouvelles technologies (comme les iPods et les sites Web dont le contenu est généré par l’utilisateur) ont grandement facilité la distribution numérique des œuvres couvertes par des droits d’auteur, ils en ont terriblement compliqué la protection.
Pendant que la loi canadienne sur le droit d’auteur est en pleine révision et fait l’objet de négociations internationales, les créateurs et les producteurs vivent dans un climat d’incertitude.
Pour en savoir davantage sur la protection ou le respect des droits d’auteur, consultez les sites suivants :
- ACTRA PRS (ACTRA Performers’ Rights Society) : gère les droits voisins et les droits sur la copie privée des enregistrements sonores (www.actra.ca/actra).
- Access Copyright (www.accesscopyright.ca).
- Artisti : société de gestion collective créée par l’Union des artistes pour protéger les droits et redevances des artistes interprètes adhérents (www.uniondesartistes.com).
- Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) (www.apftq.qc.ca).
- Canadian Actors' Equity Association (Equity) (www.caea.com).
- Canadian Film & Television Production Association (CFTPA) (www.cftpa.ca).
- Canadian Heritage's information on copyright (www.canadianheritage.gc.ca/pc-ch/sujets-subjects/artsculture/droit-copyright/index_e.cfm)
- Office de la propriété intellectuelle du Canada : le guide des droits d’auteur (http://strategis.ic.gc.ca/sc_mrksv/cipo/cp/copy_gd_main-e.html)
- Agence canadienne des droits de reproduction musicaux – Canadian Musical Reproduction Rights (CMRRA) (www.cmrra.ca).
- Alliance des droits des créateurs: pour les droits internationaux surtout (www.cra-adc.ca)
- Industrie Canada – Renseignements sur la propriété intellectuelle (www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/ICPages/SubjectIntellectua lProperty)
- Service des délégués commerciaux du Canada (www.infoexport.gc.ca).
- SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) (www.socan.ca).
- SODRAC (Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada) (www.sodrac.ca/Accueil.phpx).
- Patrimoine canadien : renseignements sur le droit d’auteur (www.pch.gc.ca/pc-ch/org/sectr/ac-ca/pda-cpb/faq/index-fra.cfm).
Pour plus de renseignements sur la négociation des droits d’auteur, consultez les pages sur la musique et l’enregistrement sonore du présent site Web.