Ce que font les gens du cinéma et de la radiotélédiffusion                       Stratégies de recherche d'emploi
Les métiers de la culture

Cinéma et en radiotélédiffusion - Ce que vous devez faire

Orientations de carrière

Sur cette page:


Votre carrière en cinéma et en radiotélévision : partez du bon pied

La radio en direct vous passionne. Vous avez peut-être toujours voulu faire du cinéma ou de la télévision. Peu importe la discipline qui vous intéresse, le cinéma et la radiotélédiffusion vous offrent un choix considérable de professions et de cheminements de carrière. Selon vos talents, vos intérêts et vos compétences, vous pourriez devenir créateur, producteur, technicien ou gestionnaire. À vous de décider.

Quel que soit votre objectif de carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion, vous intégrerez un marché du travail très compétitif. Quelle est la meilleure stratégie pour y entrer? Par où commencer? Lisez ce qui suit pour découvrir comment vous démarquer.

Faire son chemin par le réseautage

La plupart des gens obtiennent leur premier emploi en cinéma ou en radiotélédiffusion grâce à une de leurs connaissances qui sait où il y a du travail et qui est au courant d’un poste qui n’a pas été annoncé. Comment établir des relations aussi importantes? C’est plus facile que vous ne le croyez. Faites-vous connaître. Si vous travaillez déjà dans ce domaine, que ce soit dans le cadre d’un projet scolaire ou comme bénévole, les gens sauront que vous existez. Voici quelques conseils pour vous constituer un réseau :

  • Travaillez avec enthousiasme. Si vous être prêt à tout essayer et que vous aimez vraiment ce que vous faites, on se souviendra de vous.
  • Soyez ouvert aux autres. Vous n’êtes pas le centre du réseau. Intéressez-vous vraiment à ce que les autres font et à ce qu’ils peuvent vous apprendre.
  • Restez en contact avec les personnes-ressources. Il faut entretenir ses relations. Téléphonez-leur à l’occasion, prenez de leurs nouvelles et parlez-leur de vos projets.

Acquérir des connaissances

Si vous voulez travailler dans ce domaine, cultivez-vous, gardez vos compétences à jour et continuez toujours d’étudier. Si, par exemple :

Acquérir des connaissances


Vous voulez faire du cinéma ?

Devenez un expert en cinéma. Voyez le plus de films possibles, lisez les publications spécialisées, étudiez des scénarios de films, suivez l'actualité du milieu.

Aimez-vous la télévision ?

Analysez vos émission préférées, lisez tout ce que vous pouvez sur la création des émissions, renseignez-vous sur l'industrie de la télévision — sur les principaux intervenants, les annonceurs, les cotes d'écoute

Vous vous dirigez en radio ?

Soyez tout oreille, c'est le secret de la réussite en radio. Écoutez et analysez les voix que vous entendez. Décortiquez les émissions que vous aimez. Penchez-vous sur le contenu, la structure, l'approche et la qualité du mixage des voix et des sons.

Vous voulez devenir baladodiffuseur ?

Écoutez beaucoup de balados de producteurs indépendants. Analysez la conception, la programmation et les autres composantes techniques d'une variété de blogues, de fichiers balados et d'espaces Web qui favorisent le partage des productions audiovisuelles indépendantes. Observez les différences de qualité, d'aspect et de convivialité entre les contenus diffusés par les amateurs et les professionnels.

Vous voulez améliorer vos compétences ?

Recherchez des occasions de vous former et participez à des ateliers. Pensez à suivre un programme d’études spécialement conçu pour les artisans de ce milieu. Profitez des occasions de perfectionnement offertes par les entreprises de cinéma et de radiotélévision et les associations professionnelles.


L'expérience pratique

Tous les employeurs du milieu du cinéma et de la radiotélédiffusion recherchent des candidates et candidats qui ont déjà de l’expérience, à titre bénévole ou professionnel. Assurez-vous que le travail bénévole que vous effectuez dans le cadre d’une production respecte les règlements des syndicats et des associations professionnels concernés. Utilisez la liste suivante pour découvrir d’autres façons d’acquérir de l’expérience pratique.

Catégorie de Carrière


Si je suis étudiant, je peux...

  • faire partie d'un groupe de chant, d'une CNRS de théâtre ou d'une troupe de danse à l'école, au collège ou à l’université.
  • travailler comme DJ pour une station de radio au collège ou à l'université.
  • aider à la production d'une pièce de théâtre scolaire ou y jouer.
  • écrire des articles sur la radiotélévision ou la baladodiffusion indépendante pour le journal étudiant ou le journal communautaire.
  • décrocher un emploi d'été dans une coopérative de production audiovisuelle ou une station de radio.
  • écrire des pièces de théâtre, composer de la musique ou concevoir des choreographies pour des productions scolaires.
  • animer un blogue ou un balado à l'école.

Si je suie artist, je peux …

  • faire du bénévolat pour des événements ou des festivals de cinema, de vidéos ou de films d'animation.
  • pariticper à la création du site Web d'un centre d'art autogéré ou d'un événement spécial.
  • créer un balado indépendant ou télécarte en amont mes propres vidéos sur des sites de la communauté virtuelle ou sur tout autre espace Web généré par de utilisateurs.
  • concevoir des affiches, des dépliants, des site Web pour des coopératives ou des organismes qui œuvrent en cinéma, en radio ou en nouveaux médias.
  • participer à des conférences ou des ateliers portant sur le cinéma, la radio ou les nouveaux médias; prendre part à des activités organisées par des associations professionnelles ou des établissements d'enseignement.
  • travailler comme DJ ou VJ pour une station de radio ou une station de télévision communautaire.
  • prendre des cours du soir ou de fin de semaine en cinéma, en télévision, en radio ou en cinéma d'animation dans un collège.
  • améliorer mes compétences en informatique.

Si je veux changer de domaine, je peux...

  • faire du bénévolat pour des événements ou des festivals de cinéma, de vidéos ou de films d'animation.
  • participer à la création du site Web d'un centre d'art autogéré, d'une coopérative ou d'une activité culturelle.
  • concevoir des affiches, des dépliants, des sites Web pour des coopératives ou des organismes qui œuvrent en cinéma, en radio ou en nouveaux médias.
  • m'inscrire à des cours de formation en ligne en nouvelles technologies.
  • participer à des conférences ou des ateliers sur le cinéma, la radio ou les nouveaux médias offerts par des associations professionnelles ou des établissements d'enseignement.
  • prendre des cours du soir ou de fin de semaine en cinéma, en télévision, en radio ou en cinéma d'animation dans un collège.
  • améliorer mes compétences en financement.

Le mentorat et les stages

Travailler dans son domaine d’intérêt s’avère une excellente façon de profiter des connaissances de professionnels d’expérience. Essayez de trouver, dans votre milieu de travail, un mentor compétent qui acceptera de partager son savoir-faire et son expérience avec vous. Les établissements d’enseignement en cinéma organisent parfois des stages dans les compagnies de production. Mais les occasions sont rares et souvent limitées par les conventions collectives. Consultez les programmes de stages du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et les Services de formation de l’APFTQ et le CFTPA’s National Mentorship Program. Vous devrez faire preuve de débrouillardise pour obtenir un stage ou du mentorat qui vous permettront de vivre de nouvelles expériences. Pour trouver un mentor ou un stage, communiquez avec les organismes professionnels répertoriés sur le présent site Web


Vos études pourraient vous mener loin

Il y a plusieurs façons d’entreprendre une carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion. Aujourd’hui, la polyvalence est la clé du marché du travail. Si vous envisagez depuis peu d’œuvrer dans ce domaine, vous vous demandez probablement où trouver la formation nécessaire. En gros, quatre types de formation peuvent mener à une carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion. Bien des professionnels qui ont réussi dans cette industrie ont suivi l’un ou l’autre de ces cheminements équivalents.

  • Les universités offrent une formation générale dans le cadre de programmes d’études de trois ou quatre ans dans un domaine particulier.
  • Les collèges offrent des programmes de deux ou trois ans axés sur les compétences pratiques dans un secteur donné.
  • Les écoles d’études supérieures et les compagnies privées offrent des formations spécialisées.
  • Les établissements nationaux de formation professionnelle offrent des programmes intensifs d’une durée variable, surtout pour les artistes-interprètes.
  • Les syndicats du cinéma et de la radiotélédiffusion comme l’IATSE et l’AQTIS offrent des programmes de formation.
  • Les studios donnent aux artistes la possibilité d’acquérir une formation sur mesure en choisissant et en combinant des cours dispensés par différents professeurs.

Pour découvrir les compétences requises dans les différents métiers de la culture, consultez le répertoire des compétences du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Vous trouverez dans les listes qui suivent quelques combinaisons possibles d’études et d’expérience pouvant mener à une carrière fascinante en cinéma ou en radiotélédiffusion.

Orientations de carrière


Un diplôme universitaire + un certificat ou un diplôme collégial en rédaction technique, en écriture créative, en journalisme ou en radiotélévision + votre expérience

  • Auteure, auteur
  • Recherchiste
  • Scénariste
  • Scénariste d'animation
  • Superviseure, superviseur des dialogues

Un diplôme collégial ou universitaire en beaux-arts, en graphisme, en production de film ou en arts de la scène votre expérience

  • Animatrice, animateur
  • Conceptrice, concepteur d'éclairage
  • Conceptrice, concepteur de son
  • Conceptrice, concepteur multimédia
  • Superviseure, superviseur des dialogues

Un diplôme universitaire en musique une formation spécialisée votre expérience

  • Arrangeuse, arrangeur
  • Chef d'orchestre
  • Compositrice, compositeur
  • Musicienne, musicien

Votre talent créateur une formation spécialisée votre expérience

  • Auteure-compositeure, auteur-compositeur
  • Créatnice, créateur de costumes
  • Maquilleuse, maquilleur

Un diplome collégial ou universitaire en arts de la scène ou en journalisme votre expérience

  • Actrice, acteur
  • Artiste-interprète; animatrice, animateur
  • Chanteuse, chanteur
  • Narratnice, narrateur

Un diplôme universitaire en études cinématographiques, en radiotélévision ou en journalisme votre expérience

  • Directrice, directeur de la photographie
  • Joumaliste
  • Présentatnice, présentateur, animatrice, animateur
  • Réalisatnice, réalisateur

Un diplôme collégial ou universitaire en beaux-arts ou en graphisme votre expérience

  • llustratrice, illustrateur de production
  • Scénographe

Un diplôme collégial en arts numériques, en arts médiatiques ou en production cinématographique votre expérience

  • Mxeuse, mixeur de postsynchronisation
  • Monteuse, monteur de film ou de bande
  • Doubleuse, doubleur de film
  • Bruiteuse, bruiteur
  • Machiniste
  • Conceptrice, concepteur d'éclairage
  • Mixeuse, mixeur de réenregistrement
  • Conceptrice, concepteur de son
  • Monteuse, monteur de son; mixeuse, mixeur
  • Technicienne, technicien en effets spéciaux

Un diplôme collégial en production cinématographique votre expérience

  • Cadreuse, cadreur
  • Scripte
  • Première assistante réalisatrice, premier assistant réalisateur
  • Régisseuse, régisseur d'extérieurs
  • Chef accessoiriste
  • Charpentière, charpentier; peintre; construcirice, constructeur de décors
  • Machiniste de plateau
  • Cascadeuse, cascadeur
  • Directrice, directeur d'entrepôt
  • Responsable des animaux ou des véhicules

Un diplôme collégial en radiotélévision un intérêt pour la technologie audio

  • Ingénieure, ingénieur en radiotélévision
  • Ingénieure, ingénieur du son
  • Technicienne, technicien en télédiffusion
  • Superviseure, superviseur de la postsynchronisation

Technicienne, technicien en télédiffusion Votre talent une formation spécialisée votre expérience

  • Costumière-chef, costumier-chef, coordinatrice, coordinateur de l'habillage
  • Créatrice, créateur de costumes; coutunère, couturier: préposée, préposé au vieillissement des costumes
  • Habilleuse, habilleur

Un diplôme universitaire un diplôme collégial en affaires ou en marketing votre expérience

  • Directnce, directeur de casting
  • Directnice, directeur de la commercialisation
  • Directnce, directeur de la production
  • Opératrice, opérateur de studio vidéo
  • Producinice, producteur délégué

Un diplôme universitaire un diplôme collégial en rédaction technique, en écriture créative, en journalisme ou en radiotélévision votre expérience

  • Annonceuse, annonceur de radio
  • Chef scénariste
  • Programmeuse, programmeur
  • Superviseure, superviseur du scénario

Un diplôme collégial ou universitaire en affaires, en gestion, en commercialisation ou en relations publiques votre expérience

  • Agente, agent de publicité
  • Coordonnatrice, coordonnateur des ventes
  • Directrice, directeur de la billetterie
  • Directrice, directeur de la commercialisation et de la distribution
  • Directrice, directeur des ventes de droits
  • Directrice, directeur des ventes publicitaires
  • Directrice, directeur de station
  • Présentatnice, présentateur
  • Spéciüaliste des relations avec l'auditoire

Un diplôme collégial ou universitaire en multimédia, er graphisme ou en sciences informatiques votre expérience

  • Analyste; développeuse, développeur de sites Web
  • Conceptrice, concepteur de sites Web

Un diplôme collégial ou universitaire en bibliothéconomie, en sciences de l'information et en archivistique ou en techniques d'archives ou de bibliothèques votre expérience

  • Archiviste
  • Archiviste en cinéma ou en radio
  • Restauratrice, restaurateur

Un diplôme universitaire en histoire ou en études cinématographiques

  • Histonenne, historien du cinéma
  • Restauratrice, restaurateur de films

Un diplôme collégial ou universitaire en affaires, en gestion, en commercialisation ou en relations publiques votre expérience

  • Agente, agent de casting
  • Gestionnaire des ententes

Un diplôme universitaire en comptabilité une formation spécialisée votre expérience

  • Comptable spécialisé
  • Gestionnaire

Un diplôme en droit une formation spécialisée votre expérience

  • Avocate, avocat spécialisé en droit du divertissement

Pour en savoir davantage sur les programmes d’études et les écoles, consultez :

  • des personnes qui travaillent pour des compagnies de production de films ou de télévision.
  • des membres de guildes ou de coopératives de films, de vidéos ou de nouveaux médias.
  • une enseignante, un enseignant; une conseillère, un conseiller en orientation.
  • les organismes professionnels répertoriés dans le présent site Web.