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Les métiers de la culture

Création littéraire et édition - Ce que vous devez faire

Le jargon du métier

Every career field has its own specialized language. If you want to work in writing and publishing, check out the following terms and definitions.

Avance
Une somme d’argent payée à l’avance à un auteur à titre de d’honoraires ou de droits d’auteur.

À compte d’auteur
Livre ou autre médium publié par l’auteur plutôt que par une maison d’édition.

Agent littéraire
Une personne qui représente un auteur dans ses relations avec les éditeurs.

Blogue
Un site Web sur lequel une personne (ou un groupe de personnes) présente des articles ou des extraits portant souvent sur un sujet ou un thème particulier. En général, les blogues sont présentés par ordre chronologique inversé (l’entrée la plus récente au début).

Brochure à grande diffusion
Une brochure de format standard, imprimée en grande quantité et visant le grand public.

Brochure commerciale
Un livre à couverture souple un peu plus grand que les formats standards et destiné à être vendu dans les librairies.

Conception de sites Web
Conception et administration du contenu – texte, vidéo, son, photographies, etc. – pour l’Internet.

Droit d’auteur
Un droit de propriété lié à la paternité d’une œuvre. Au Canada, l’enregistrement officiel n’est pas obligatoire. Un auteur possède des droits sur toute œuvre littéraire, qu’elle soit publiée ou non, sauf lorsque l’auteur a été employé pour écrire ce texte. Le droit d’auteur appartient à l’auteur jusqu’à la fin de sa vie et à ses héritiers pendant les 50 années suivant la mort de ce dernier, à moins que le droit d’auteur n’ait été transmis à une autre personne par vente ou en cadeau.

Éditeur
Une personne qui recueille des œuvres pour un livre sur un sujet précis.

Éditorialiste
Une personne qui rédige les éditoriaux dans les revues ou les journaux.

Genre
Catégorie d’écriture comme la poésie, la fiction, le drame ou les ouvrages généraux.

Grand public
Un livre ou une revue qui rejoint un vaste auditoire.

Interactif
Un outil multimédia comme un site Web où les utilisateurs peuvent cliquer sur des boutons qui leur permettent de choisir l’ordre dans lequel ils lisent, regardent ou écoutent le contenu et des hyperliens vers d’autres sources d’information.

Lignes directrices pour les écrivains
Lignes directrices pour la soumission d’un article, d’un manuscrit ou d’autres documents qu’un auteur voudrait faire publier (propres à chaque éditeur).

Média digital
Terme désignant aussi le multimédia, mais en y ajoutant l’interactivité.

Multimédia
Médium informatisé offrant de l’information par le biais de textes, d’animation, de son et de vidéo.

Réviseur
Une personne qui examine l’organisation, la logique, l’argumentation, la structure des phrases, la grammaire, l’orthographe et la ponctuation dans un texte.

Révision structurelle
Examen d’un texte pour déterminer les forces et les faiblesses de l’organisation et de l’argumentaire et suggestions pour corriger les faiblesses.

Suivi des modifications
Un outil de Microsoft Word permettant à une personne qui fait des modifications dans un document écrit par une autre personne, d’indiquer – ou de suivre – les changements qui ont été faits.

Webzine
Une revue électronique présentée sur Internet plutôt qu’imprimée. Contrairement au blogue, le Webzine est publié sur une base régulière (à la semaine, à la quinzaine, au mois). Les Webzines ont également un système de contrôle éditorial que l’on ne retrouve pas dans les blogues.

Zine
Une publication non officielle produite à peu de frais, à compte d’auteur. Les zines publiés sur Internet sont souvent distribués par courriel.