Défis et possibilitiés                       Vivement demain !
Les métiers de la culture

Cinéma et en radiotélédiffusion - Ce que vous devez savoir

La réalité d'aujourd'hui


De nombreux choix de carrière

L’image en mouvement

La production de films, d’émissions de télévision et de vidéos constitue l’industrie culturelle qui croit le plus rapidement à l’échelle mondiale, offrant des centaines de possibilités de carrière aux personnes intéressées. L’Internet diffuse en continu des millions de fichiers balados issus des quatre coins de la planète. Ce sont les utilisateurs qui décident ce qu’ils regarderont sur leur ordinateur ou leur portable. Cette soif d’information des consommateurs multiplie les perspectives d’emploi dans le domaine des jeux vidéo, de la création de sites Web et dans d’autres secteurs de la production vidéo.

Move Into Moving Pictures

Beaucoup de personnes veulent travailler en cinéma, en télévision et en production vidéo. Alors, par où commencer? Terminez vos études secondaires et inscrivez-vous à un programme spécialisé en art dramatique, en cinéma, en vidéo ou en médias numériques pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Plus vous posséderez de savoir-faire, plus vous aurez de chances de faire carrière dans ce monde passionnant.

La radio – une révolution numérique

La radio évolue grâce aux technologies numériques qui permettent l’enregistrement, le mixage et la transmission du son par ordinateur. Beaucoup de stations radiophoniques ont réduit leurs opérations à cause de la vive concurrence, mais il n’y a pas de quoi se décourager! Les radiodiffuseurs conventionnels se lancent dans bien des innovations. Lorsque vous voyagez, vous pouvez capter des émissions transmises par satellite dans votre auto ou sur des appareils d’écoute personnels. La technologie radio à haute définition (HD) offre un son de meilleure qualité tout en affichant sur l’écran de votre récepteur une foule d’informations en format texte – le titre des pièces, le nom des artistes, la météo ou les bouchons de circulation, par exemple. D’autres innovations comme un bouton « achat » permettront d’utiliser la radio pour se procurer instantanément n’importe quoi, des billets de concert aux produits annoncés par la publicité. Déployez votre esprit d’initiative. Vous pourriez être journaliste pigiste et utiliser la technologie pour préparer des reportages et les vendre à différentes stations de radio. Lancez-vous en technologie audio et en conception Web multimédia et faites de la baladodiffusion indépendante.

Chaînes spécialisées – marchés multipliés

Les chaînes spécialisées sont des canaux de télévision payants qui élaborent leur programmation autour d’un seul thème comme les nouvelles, le sport, le magasinage, le cinéma ou les émissions pour enfants. Au Canada comme ailleurs dans le monde, leur nombre continue d’augmenter. Ces nouvelles chaînes numériques en haute définition (HD) offrent une meilleure qualité d’image et de son et proposent une gamme d’options dont des bulletins d’information et la météo. La télévision par câble et la télévision par satellite transmettent des émissions sur demande sélectionnées au moyen de guides de programmation interactifs. Différents fournisseurs de télévision et des compagnies de téléphone offrent la vidéo sur demande (VSD) à leurs clients qui peuvent commander le film, l’événement sportif ou l’émission de leur choix, quand ils le désirent. Plus de canaux spécialisés signifient une programmation accrue. Si vous êtes cinéaste, il se peut que votre film soit lancé modestement et ne garde pas l’affiche longtemps. Par contre, le même film, le même documentaire ou la même émission de télévision pourrait connaître une deuxième vie grâce au marché mondial des chaînes spécialisées qui ne cesse de s’élargir.

Opportunités dans un univers multi-plateforme

La convergence entre le monde linéaire du cinéma et de la télévision et le monde non linéaire du jeu et de l’Internet est en train de se produire. Chaque secteur amène ses compétences valables. Le monde non linéaire est nouveau, stimulant, effervescent et ses revenus dépassent de beaucoup ceux du monde linéaire mais, pour les humains, il est encore essentiel de se faire raconter une histoire de façon simple et linéaire.

Tout le monde se demande ce qui arrivera. La télévision conventionnelle est-elle morte? Comment le contenu canadien survivra-t-il dans une ère de déréglementation? Au début, la convergence des deux mondes repose sur la créativité, puis sur le marché et finalement sur notre capacité technique de produire. Le Canada recèle beaucoup de talent dans le monde linéaire comme dans le monde non linéaire. D’’un côté comme de l’autre, il existe des pénuries de compétences et des besoins de formation que l’autre pourrait combler.

Source: 3, 2, 1...Action ! Recommandations pour une stratégie nationale de formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision, 2006

Les débouchés sur Internet

De plus en plus de personnes transmettent du contenu à partir de leur ordinateur personnel et rejoignent des auditoires partout dans le monde. Des espaces Web comme www.youtube.com favorisent le partage de productions vidéo et audio indépendantes. Cela permet à des individus de créer leur propre station de radio Internet et de diffuser, à peu de frais, avec un minimum de savoir-faire, des émissions, des balados, de la musique numérique originale, des vidéos et davantage. L’Internet est un moyen de développer des communautés d’intérêts et de les connecter les unes aux autres, où qu’elles soient. Les innovations technologiques procurent de l’espace Web et des outils grâce auxquels les individus et les collectivités redéfinissent le médium autant que le message. Les possibilités de développer de nouveaux espaces de programmation et des outils pour la création indépendante, le montage et les compilations se multiplient, tout comme les occasions d’emplois pour les directeurs, les animateurs et les créateurs de ce contenu.

Divertir le Canada et le monde

Comme la population du Canada est restreinte, nos artistes et nos compagnies artistiques doivent conquérir des auditoires internationaux pour survivre. Le succès financier et la réputation des maisons de production, des producteurs, des réalisateurs et des acteurs reposent en grande partie sur la distribution des émissions de télévision et des films canadiens à l’étranger. Les producteurs canadiens peuvent obtenir l’appui du gouvernement pour rejoindre le marché international. À vous de profiter des programmes gouvernementaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs de mise en marché.

La coproduction est dans l’air!

Le Canada est devenu un important producteur sur les marchés internationaux et doit une bonne partie de son succès aux coproductions. Plusieurs pays – mais, comble de l’ironie, pas les États-Unis – ont signé des accords de coproductions avec le Canada, favorisant ainsi une collaboration financière et artistique pour la production de films et d’émissions de télévision qui n’auraient pas vu le jour autrement. Les coproductions ont joué un rôle particulièrement important dans la croissance de l’industrie du cinéma et de la télévision montréalaise qui a beaucoup souffert au milieu des années 1980. L’essor des coproductions a contribué au redressement de la situation et les producteurs ont pu continuer à faire des films marquants. Malheureusement, le protectionnisme de l’Union européenne et les contraintes de contenu canadien pour l’obtention de subventions fédérales compliquent les démarches de coproduction. Les partenariats permettent également de pénétrer les marchés internationaux grâce à la qualité et au succès de nos productions. En cinéma d’animation, par exemple, les Canadiens et les Américains collaborent à la production de films uniques et novateurs, reconnus mondialement. Les possibilités de commercialisation et de distribution se multiplient elles aussi.

Les foires internationales

Il faut investir du temps et de l’argent pour conquérir les marchés internationaux. Plusieurs compagnies de production canadiennes participent à des foires commerciales ou sont représentées par Téléfilm Canada (voir www.telefilm.gc.ca) qui fait la promotion de leurs œuvres et les renseigne sur les nouveaux gadgets et les outils de commercialisation émergents. Voici quelques unes des foires internationales les plus importantes :

Aimez-vous discuter avec des gens d’autres cultures? Avez-vous envie d’apprendre d’autres langues? Si vous entreprenez une carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion, vous vous trimbalerez sans doute partout dans le monde et vous communiquerez avec des collègues aux quatre coins de la planète.