Ressources             Contexte

Cinéma et Radiotélé-diffusion

Contenu de cours

Comptabilité de production 101 (2012)

Comptabilité de production 101 (2012)

Comptabilité de production 101 est une trousse de ressources à l'intention des enseignants/formateurs qui désirent animer des ateliers ou des cours approfondis en comptabilité de production dans l'industrie du film et de la télévision. Ces ressources peuvent être adressées à des comptables qui désirent se lancer dans l'industrie du film et de la télévision et à ceux déjà présents dans l'industrie qui désirent entrer dans le vif de celle-ci en développant leurs compétences en comptabilité.

 

Comptabilité de production 101 est une trousse de ressources à l'intention des enseignants/formateurs qui désirent animer des ateliers ou des cours approfondis en comptabilité de production dans l'industrie du film et de la télévision. Ces ressources peuvent être adressées à des comptables qui désirent se lancer dans l'industrie du film et de la télévision et à ceux déjà présents dans l'industrie qui désirent entrer dans le vif de celle-ci en développant leurs compétences en comptabilité.

Comptabilité de production 101 comprend le plan de cours et manuel d'enseignement Comptabilité de production en cinéma, télévision et médias numériques créé par Charles Zamaria pour le CRHSC en 2009.

La trousse inclut également le matériel conçu et présenté par John Gaskin, un expert de l'industrie, dans le cadre d'ateliers pilotes offerts en collaboration avec WIFT à Toronto et le RFAVQ à Montréal.

« Plus il y aura de cours de ce type, mieux ce sera pour l'industrie. L'industrie est présentement dans la tourmente. Pour survivre, le secteur devra être très alerte et penser en dehors de la 'fameuse boîte'. C'est ce que le cours a réussi à faire. Il nous en faudrait davantage. »

- Participant à l'atelier

En savoir plus sur cette trousse

Comptabilité de production en cinéma, télévision et médias numériques - Plan de cours et manuel d'enseignement

Ce document est un plan de cours pour les enseignants/formateurs; il contient des directives pour élaborer un cours.

  • Description du cours
  • Conception du cours : niveaux de compétence multiples
  • Buts et objectifs du cours
  • Résultats visés par la formation
  • Évaluation proposée
  • Structure, format et cheminement du cours : Guide d'enseignement
    • Répartition des options d'enseignement
  • Modules de leçons
    • Écologie d'une production et survol de la comptabilité de production
    • Fonctionnement et structure d'un projet de production
    • Responsabilités comptables préproduction
    • Budget : survol
    • Budget : détails
    • Recettes et financement à saisir dans l'état des mouvements de trésorerie
    • Autres facteurs préproduction à considérer
    • Exigences et facteurs légaux
    • Retour sur les fondements de la comptabilité et leur application à la comptabilité de production
    • Processus et procédures comptables pendant la phase de production
    • Rapports sur les coûts et autres rapports
    • Vérification : interne et externe
    • Récapitulation, comptabilité postproduction et suite des événements
  • Lexique terminologique de la comptabilité de production
  • Références, ressources et documentation d'appui
    • Documentation sélective sur l'industrie en général (statistiques, publications d'intérêt, groupes d'intérêt particulier)
    • Guide au sujet des principaux acteurs (organismes de réglementation, guildes/syndicats, grandes associations de l'industrie)
    • Finances, aide sectorielle et programmes de formation
    • Outils et autres ressources du comptable de production
    • Autres ouvrages utiles pour le cours de comptabilité de production

Matériel de présentation

  • Jour 1
    • Responsabilités comptables préproduction
    • Budget : survol
    • Contrôles et vérification, aspects déontologiques
    • Fondements de la comptabilité
    • Processus et procédures pendant la phase de production
  • Day 2
    • Exercices pratiques
Les compétences en affaires pour les productrices et producteurs (2009)

Business Skills for Producers (2009)

Ce contenu de cours est un atelier de trois jours conçu pour les propriétaires et les gestionnaires d'entreprises dans l'industrie du cinéma et de la télévision qui ont besoin de formation en administration des affaires et en gestion. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre quelles sont les compétences de base en affaires dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise et vous donnera les stratégies nécessaires pour profiter des occasions dans différentes branches de l'audiovisuel. L'atelier comprend divers volets portant sur le marketing, le financement, la distribution, la négociation et plus encore.

Le contenu de cours sur les compétences en affaires pour les productrices et producteurs est un atelier de trois jours conçu pour les propriétaires et les gestionnaires d'entreprises dans l'industrie du cinéma et de la télévision qui ont besoin de formation en administration des affaires et en gestion.

Cet atelier vous permettra de mieux comprendre quelles sont les compétences de base en affaires dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise et vous donnera les stratégies nécessaires pour profiter des occasions dans différentes branches de l'audiovisuel. L'atelier comprend divers volets portant sur le marketing, le financement, la distribution, la négociation et plus encore.

Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir.

Aperçu de l'atelier [format PDF]

Les enseignements et formateurs qui voudraient offrir cet atelier peuvent nous rejoindre à courses@culturalhrc.ca.

Protocole de plateau (2009)

Protocole de plateau (2009)

Travailler sur un plateau de tournage exige davantage que des compétences techniques. Il faut avoir de la patience, une bonne capacité d'adaptation, de la persévérance, de la créativité et être capable de travailler en équipe. Comprendre le protocole de plateau peut vous aider à vous sentir plus en confiance tout en vous donnant les connaissances dont vous avez besoin. Si vous comprenez bien ce qui se passe autour de vous, vous pourrez vous concentrer sur la tâche à accomplir – faire un film. Ce document dresse un portrait général du protocole de plateau dans l'ensemble du Canada.

 

Protocole de plateau pour les professionnels émergeants de la télévision et du cinéma au Canada

Travailler sur un plateau de tournage exige davantage que des compétences techniques. Il faut avoir de la patience, une bonne capacité d'adaptation, de la persévérance, de la créativité et être capable de travailler en équipe. Comprendre le protocole de plateau peut vous aider à vous sentir plus en confiance tout en vous donnant les connaissances dont vous avez besoin. Si vous comprenez bien ce qui se passe autour de vous, vous pourrez vous concentrer sur la tâche à accomplir – faire un film.

Chaque projet sur lequel vous travaillerez sera différent des autres et présentera un certain nombre de nouveaux défis à relever. Qu'il s'agisse d'un long métrage à gros budget ou d'un film indépendant à très petit budget, il est toujours important de connaître le protocole de base et de l'adapter à la région, à la province ou au projet. Le présent document dresse un portrait général du protocole de plateau dans l'ensemble du Canada.

Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir.

Aperçu de l'atelier [format PDF]

Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage (2009)

Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage (2009)

Ce document porte sur les dangers les plus courants dans l'industrie du cinéma ainsi que sur les droits et les responsabilités des employées et employés, des chefs d'équipe et des employeurs. Il se veut une introduction à la sécurité sur le plateau et à la santé au travail pour ceux et celles qui s'intéressent à la production cinématographique et télévisuelle dans votre province.

 

Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage pour les professionnels émergeants en cinéma et en télévision au Canada

Toute personne a droit de travailler dans un endroit sécuritaire. Travailler dans le monde du cinéma peut être très excitant et représenter un beau défi, mais cela signifie aussi faire face à des difficultés spécifiques au plan de la sécurité et y trouver des solutions non conventionnelles. Chaque technicienne ou technicien qui fait partie de l'équipe a un rôle important à jouer pour assurer la sécurité sur le plateau. Le présent document porte sur les dangers les plus courants dans l'industrie du cinéma ainsi que sur les droits et les responsabilités des employées et employés, des chefs d'équipe et des employeurs.

Ce contenu de cours se veut une introduction à la sécurité sur le plateau et à la santé au travail pour ceux et celles qui s'intéressent à la production cinématographique et télévisuelle dans votre province.

Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir.

Aperçu de l'atelier [format PDF]

Les enseignements et formateurs qui voudraient offrir cet atelier peuvent nous rejoindre à cours@crhsculturel.ca.

Convergence des médias (2008)

Convergence des médias (2008)

Son modèle de formation unique rassemble les discours linéaires et non linéaires du cinéma et de la télévision, ainsi que des nouveaux médias, et oriente l'élaboration de projets de convergence en préconisant les travaux pratiques réalisés en équipe. Les 18 séances du cours proposent des notions d'élaboration d'un modèle d'affaires, d'exploration des diverses approches de financement, et d'établissement d'un échéancier. Ce document est créé pour les associations professionnelles, les éducateurs et les formateurs pour qu'ils puissent faciliter et encourager la formation sur les projets de convergence partout au Canada.

 

Convergence des médias - Plan du cours

« La prolifération des écrans hors des cinémas et des salons rend floue la séparation qui existe entre les segments de l'industrie du divertissement. Le Projet de convergence des médias du CRHSC représente une étape cruciale qui nous aidera à naviguer dans l'avenir du divertissement au Canada. »

Ryan FitzGerald, coordonnateur de la formation sur la convergence des média

Table des matières [format PDF]

L'Art de gérer sa carrière

L'Art de gérer sa carrière

Créé par des artistes et des travailleurs autonomes en milieu culturel, L'Art de gérer sa carrière fournit aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière.

Lien