Chartes des compétences et profils de compétences

Arts de la scène

Introduction

Des milliers de créatrices et créateurs, d’artistes et de techniciennes et techniciens canadiens travaillent dans les arts de la scène – dans le domaine du théâtre, de la danse, de la musique ou de l’opéra. En général, ils sont très qualifiés, souvent très instruits et en grande majorité, ce sont des travailleuses et travailleurs autonomes. Leur travail est directement affecté par les changements technologiques et démographiques que vivent les sociétés occidentales. Ils sont également touchés par la mondialisation qui a considérablement agrandi les marchés, augmentant la concurrence, mais également les possibilités.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) travaille en collaboration avec les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels, les associations professionnelles, les organismes et les syndicats de l’ensemble du pays afin de déterminer quels sont les besoins de formation dans ce monde en pleine évolution. Le Conseil a, par exemple, travaillé avec un groupe de spécialistes de la technique de scène, pour créer des outils qui aideront les techniciennes et techniciens de scène à déterminer quelles compétences ils ont déjà acquises et quelles sont celles qu’ils doivent acquérir pour bien accomplir leurs tâches. Dans plusieurs cas, l’exercice d’établir le profil professionnel de ceux et celles qui travaillent dans les arts de la scène n’avait jamais été fait.

Le présent site propose à ceux travaillant dans le domaine des arts de la scène, les outils suivants qui leur permettront de déterminer quels sont leurs compétences et les lacunes dans leur formation :

  • Charte et profil de compétences pour les techniciennes et techniciens en automation
  • Charte et profil de compétences pour les techniciennes et techniciens de scène (machinistes)
  • Charte et profil de compétences pour les gréeuses et gréeurs du monde du divertissement
  • Charte et profil de compétences pour les diffuseurs de spectacles

Le présent site comprend également des recherches permettant de déterminer les besoins et les offres de formation pour des professions spécifiques :

  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux techniciennes et techniciens en automation
  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux techniciennes et techniciens de scène (machinistes)
  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux gréeuses et gréeurs du monde du divertissement
  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux diffuseurs de spectacles

Ce site s'adresse à ceux et celles qui travaillent dans les Arts de la scène. Pour en savoir davantage au sujet d'options de carrière dans les Arts de la scène, consultez Les métiers de la culture en ligne : Pleins feux ! - Carrières dans les arts de la scène.

Table des matières


Rôle du CRHSC

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel est un organisme national sans but lucratif qui se consacre au renforcement de la main-d’œuvre de la culture au Canada et à l’amélioration des ressources humaines au sein du secteur culturel. Le CRHSC consacre, entre autres, beaucoup de temps et d’énergie aux arts de la scène.

Par exemple, un groupe de professionnels des arts de la scène provenant de toutes les régions du pays et possédant une vaste expérience et des connaissances à peu près complètes de la technique de scène ont établi plusieurs chartes et profils de compétences pour différentes professions de leur domaine. Ces documents permettront à leurs collègues de déterminer quelles sont leurs compétences et leurs besoins en matière de formation. Un exercice semblable a été fait avec les dffiseurs de spectacles.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel se veut au centre de l’action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Nous espérons que les ressources en ligne que nous vous proposons vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels en établissant clairement quels sont les compétences et la formation dont vous avez besoin pour réussir dans le domaine de votre choix.

Ces outils peuvent être utilisés pour :

  • combler les lacunes dans la formation offerte par les établissements d'enseignement dans les différentes professions
  • mieux faire comprendre le rôle que jouent les travailleuses et travailleurs culturels des différentes professions dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de l’économie
  • donner un outil fiable d’autoévaluation aux travailleuses et travailleurs culturels, aux établissements d'enseignement, aux artistes, aux organismes et aux gouvernements qui l’adapteront à leurs propres besoins.

La présente ressource en ligne a pour but de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels en établissant clairement quelle est la formation dont vous avez besoin pour réussir dans le domaine de votre choix.

 

Avertissement

Le CRHSC vous offre ces outils en espérant que vous les trouverez simples et utiles. L’information est fournie telle quelle, sans garantie ou condition de quelque nature que ce soit. Le CRHSC ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect qui pourrait découler de cette information.