Défis et possibilitiés                       Vivement demain
Les métiers de la culture

Patrimoine - Ce que vous devez savoir

La réalité d'aujourd'hui


Conteurs, à vos marques !

À la recherche de notre identité

Notre pays est une mosaïque de communautés diverses. Croyez-vous qu'il soit possible de suivre à la trace le passé du Canada? C'est précisément ce qu'essaient de faire certaines personnes qui travaillent dans le domaine du patrimoine. Vous pourriez devenir un généalogiste aidant les gens à retrouver leurs racines, ou un musicien interprétant la musique traditionnelle de ses ancêtres. Chacun contribue à la définition de ce que nous sommes. Chacun fait carrière dans le domaine du patrimoine.

Storytellers

Devenez détective du patrimoine

Êtes-vous curieux de nature? Aimez-vous suivre des indices, dévoiler des mystères et découvrir les dessous d'une histoire? Vous demandez-vous pourquoi quelque chose a été construit, écrit, dessiné ou façonné d'une certaine manière?

Ceux et celles qui travaillent dans le milieu du patrimoine agissent comme des détectives. Sur les traces de nos prédécesseurs, ils redonnent vie à un aspect ou l'autre de notre identité. Ils découvrent les récits de notre passé, recueillent nos archives et connaissances, protègent notre histoire pour s'assurer qu'elle soit racontée. Vous pourriez devenir archiviste et travailler à la numérisation d'une collection. Vous pourriez être historien ou architecte en conservation ou encore anthropologue. Faites carrière dans le domaine du patrimoine, laissez votre marque!

Le patrimoine rapporte!

Certains pensent qu'étudier le passé est une perte de temps. Après tout, qu'est-ce qu'un vieil édifice a à voir avec la vie d'aujourd'hui? Est-ce vraiment ce que vous croyez? Pensez-y bien. Le patrimoine a une grande valeur dans le monde contemporain. Avez-vous remarqué à quel point on y a recours pour vendre des produits? Dans un message publicitaire pour la télévision, un fabricant d'auto utilise de la musique classique pour promouvoir ses véhicules. Un dessinateur de mode crée sa nouvelle gamme de vêtements en s'inspirant d'une autre époque. Une rue historique sert d'arrière-plan sur le panneau- publicitaire d'une banque. Le patrimoine influence grandement le commerce parce qu'il donne une image de stabilité et de qualité aux produits modernes. Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes que le patrimoine intéresse? Que le patrimoine offre une multitude de cheminements de carrière.

Le patrimoine en ligne

L'Internet et la numérisation de l'information ont révolutionné l'industrie du patrimoine. Des collections qui étaient enfouies dans les archives et les musées sont maintenant disponibles en ligne, accessibles à tous, ici et dans le monde entier. Mais comment protéger les données électroniques, créées par toutes sortes de gens au moyen de toutes sortes de technologies? Comment répondre aux besoins d'une société avide d'information tout en garantissant la stabilité et la sécurité du système de mise en mémoire et d'extraction des données? Qu'adviendra-t-il des documents que nous numérisons aujourd'hui? Seront-ils accessibles dans dix, cinquante ou cent ans? L'industrie du patrimoine a besoin de spécialistes des nouvelles technologies et de l'information – numérisateurs, programmeurs, archivistes, concepteurs de sites Web, webmestres et rédacteurs – pour s'assurer que les prochaines générations auront accès aux produits virtuels.

Créer sa niche

Pour créer votre niche, examinez vos points forts et trouvez ce qui n'a jamais été fait auparavant. Puis, combinez les deux pour bâtir votre propre carrière. Ce sont les visionnaires qui occupent les meilleurs créneaux. Ils créent un concept ou un produit et le vendent à ceux qui en ont besoin. Prenons la Fondation Historica, par exemple. Cet organisme souhaitait tellement rejoindre les jeunes qu'elle a mis sur pied un programme de fêtes scolaires. Aujourd'hui, plus de 200 000 élèves canadiens participent chaque année aux Fêtes scolaires de leur école. C'est ce qu'on appelle se tailler une niche et la concrétiser. Il faut beaucoup de courage pour être les premiers à s'aventurer hors des sentiers battus. Aimez-vous prendre des risques? Avez-vous des idées nouvelles? Avez-vous envie d'accomplir des choses que personne n'a faites avant vous? Eh bien, foncez! Le monde du patrimoine a besoin de vous!

Démarrez votre propre entreprise liée au patrimoine

Le travail à contrat – c'est-à-dire l'embauche d'une personne pendant un certain temps pour réaliser un projet précis – est chose courante dans le domaine du patrimoine. Un organisme patrimonial pourrait, par exemple, signer un contrat avec une chercheuse ou un chercheur pour dresser la liste des artistes de sa collectivité, ou un musée pourrait engager un spécialiste des médias numériques pour mettre sur pied une exposition virtuelle. Si vous êtes consultant dans le secteur du patrimoine, vous exploiterez une petite entreprise. Songez à acquérir des compétences en affaires et en commercialisation. Elles seront essentielles à votre réussite.