Programme de placements étudiants 2021–2022

Subventionné par Emploi et Développement social Canada, le Programme de placements étudiants (PPÉ) permet aux étudiants de niveau postsecondaire d’acquérir une expérience de travail rémunérée.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC), un organisme national de services aux arts sans but lucratif, travaille avec les industries et les disciplines du secteur y compris les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d’art, le cinéma et la télévision, la création littéraire et l’édition, les médias numériques (créateurs de contenu), la musique et l’enregistrement sonore et le patrimoine. Le CHRSC invite les employeurs du secteur culturel à déposer des demandes de subventions.

Admissibilité de l’employeur

  • Les employeurs du secteur culturel canadien – sans but lucratif (OSBL) ou à but lucratif
  • Les établissements gouvernementaux du Canada (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne sont pas admissibles.

Pour faire une demande de subvention PPÉ

Admissibilité de l’étudiant

Les étudiants de niveau postsecondaire sont la relève de la main-d’œuvre canadienne. Il est donc important de les préparer et de les aider à développer des aptitudes professionnelles au cours de leurs études. Ce programme créé des opportunités d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants afin qu’ils puissent développer les compétences nécessaires pour obtenir un emploi valorisant après l’obtention de leur diplôme. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’étudiant doit être inscrit comme étudiant à temps plein ou à temps partiel dans un établissement postsecondaire canadien reconnu (université, collège, CEGEP, polytechnique); être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives et réglementaires provinciales ou territoriales.

Groupes sous-représentés

La diversité culturelle est de grande importance au CRHSC et au PPÉ. Les employeurs sont encouragés à embaucher des étudiants provenant des groupes sous-représentés y compris les Autochtones, BPOC, les nouveaux arrivants, les personnes ayant un handicap, femmes dans le domaine des STIM et les étudiants en première année.

FAQ reliée aux employeurs

Est-ce que l’employeur doit être un employeur du secteur culturel? OUI

Le secteur culturel comprend les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d’art, le cinéma et la télévision, la création littéraire et l’édition, les médias numériques, la musique et l’enregistrement sonore et le patrimoine.

Quand reçoit-on la subvention?

La subvention peut être versée en une somme forfaitaire ou en versements au cours du stage. Par exemple : un versement à mi-parcours et un dernier versement à la fin du stage.

Le travail à distance est-il permis? OUI

Qu’est-ce qu’un apprentissage intégré au travail (AIT)?

L’AIT est une forme d’enseignement expérientiel qui intègre les études universitaires d’un étudiant à des expériences de qualité dans un milieu de travail. Parmi les AIT on retrouve les placements coopératifs et les stages.

Les placements doivent-ils absolument être des AIT? OUI

Est-il possible pour l’employeur d’offrir plusieurs stages et de recevoir plusieurs subventions? OUI

L’employeur peut-il embaucher une personne qui n’est pas aux études? NON

Est-ce que l’employeur doit avoir sélectionné un étudiant avant de déposer sa demande? NON

L’employeur doit-il sélectionner l’étudiant? OUI

La sélection de l’étudiant est la responsabilité de l’employeur.

L’employeur doit-il déposer des rapports? OUI

Le CRHSC fournira les formulaires de rapport.

Est-il nécessaire que l’employeur soit enregistré pour un compte de programme de retenues sur la paie avant de déposer une demande? NON

Toutefois il sera nécessaire de s’inscrire au programme de retenues sur la paie à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour employer un étudiant et obtenir la subvention.

FAQ reliée à l’étudiant

Y-a-t’il un âge limite? NON

Est-ce que le domaine d’études de l’étudiant doit être relié au secteur culturel canadien? NON

Par exemple, un employeur du secteur culturel, à la recherche d’un étudiant pour développer son site web, peut engager un étudiant en informatique.

Un étudiant de niveau secondaire est-il admissible? NON

Un étudiant de première année (inscrit dans un programme d’études post-secondaire) est-il admissible? OUI

L’étudiant doit-il être inscrit à un programme d'éducation COOP? NON

Tous les étudiants de niveau post-secondaire sont admissibles.

L’étudiant doit-il être inscrit à un programme d'éducation à temps plein? NON

Les étudiants à temps plein ou à temps partiel sont admissibles.

Est-ce que les étudiants internationaux sont admissibles? NON

Les étudiants internationaux sont pas admissibles.

Est-ce que l’étudiant doit déposer des rapports? OUI

Le CRHSC fournira les formulaires de rapport.

Pour de plus amples renseignements, s.v.p. envoyer un courriel à Frédérique Coulaud, Agente d’administration et des communications, frederique.coulaud@crhsculturel.ca.

L'usage du masculin est utilisé pour alléger le texte.