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Les métiers de la culture

Cinéma et en radiotélédiffusion - Ce que vous devez faire

Stratégies de recherche d'emploi

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Conseils pour de meilleures auditions

Les artistes-interprètes doivent habituellement passer des auditions pour obtenir du travail. Les producteurs et les réalisateurs quant à eux, veulent auditionner plusieurs artistes afin de choisir la personne idéale. Les auditions ne sont jamais faciles. La plupart des artistes trouvent l’exercice stressant, peu importe leur niveau de confiance en eux. Cela dit, voici quelques comportements et techniques qui peuvent vous aider.

Conseils pour de meilleures auditions


Renseignez-vous sur les compagnies

Faites de la recherche sur le genre de compagnies de production pour lesquelles vous voulez travailler et sur leur orientation artistique. Travaillez votre interprétation en conséquence. Communiquez avec les organismes professionnels pour obtenir des conseils sur les auditions (cliquez ici pour consulter la liste des organismes répertoriés sur le présent site Web).

Considérez l'audition comme une représentation

Les auditions exigent autant de préparation et d'énergie qu'une représentation. Ne ménagez pas vos efforts parce que ce n'est pas « pour vrai ». Faites du mieux que vous pouvez.

Maiïtrisez votre programme

Que vous présentiez un texte, une chanson ou une chorégraphie, assurez-vous de les avoir bien préparés. Si vous maîtrisez votre programme, vous vous sentirez plus sûr de vous, plus calme et plus positif.

Soyez prêt physiquement et mentalement

Les auditions exigent un maximum de concentration et de talent. Si vous êtes nerveux ou tendu, vous risquez de ne pas donner le meilleur de vous-même. Pour vous préparer, ayez recours à des techniques de relaxation et de réchauffement.

Gardez votre sang froid

Si vous escamotez les paroles d'une chanson ou que vous vous trompez, continuez votre prestation. Une petite erreur peut passer inaperçue. Même en cas de fiasco, restez calme. Votre réaction devant l'adversité en dit plus long sur vous que l'erreur que vous avez commise.

Soyez naturel

Lors d’une audition, on n'évalue pas seulement votre prestation. Si vous décrochez l'emploi, vous travaillerez avec les personnes qui vous ont choisi. Elles veulent connaître votre personnalité. Alors, détendez-vous et amusez vous !

Persistez

Auditionnez souvent. Plus vous passerez d'auditions, plus vous serez à l'aise. Un autre conseil : pratiquez vos auditions devant vos amis.

Tenez bon !

Un refus ne remet pas en question vos capacités d'auditionner. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, l'image, par exemple. Vous êtes probablement aussi bon acteur ou danseur qu'un autre qui a passé l'audition en même temps que vous, mais la réalisatrice a « cliqué » sur quelqu'un d'autre. Ne vous en faites pas, votre tour viendra

Soyez réaliste

Vous n'obtiendrez pas tous les rôles que vous convoitez. Mais si vous vous êtes bien préparé et que vous avez fait de votre mieux, chaque audition deviendra une occasion de vous produire, d'acquérir de l'expérience et de vous faire connaître. L'ACTRA et l'UdA sont d'excellentes sources de renseignements pour les artistes-interprètes en devenir. (voir www.actratoronto.com ou www.uniondesartistes.com).

Repérez les possibilités d’auditions

Utilisez votre réseau pour rencontrer des personnes expérimentées. Demandez à des réalisateurs et des agents de casting ce qu’ils recherchent. Parlez à d’autres artistes-interprètes et essayez de tirer profit de leur expérience et de leurs techniques. N’hésitez pas à prendre des cours sur la manière d’auditionner si vous avez besoin de plus d’encadrement. C’est en forgeant que l’on devient forgeron!

La publicité pour les auditions se fait souvent par bouche à oreille. La Canadian Actors’ Equity Association (souvent appelée « Equity ») annonce les auditions sur son site Web. L’Union des artistes (UdA) peut vous aider à trouver une directrice ou un directeur d’acteurs pour préparer votre audition.

Mêlez-vous aux gens du milieu, tissez votre réseau de relations. C’est le meilleur moyen de savoir où et quand se tiennent des auditions. Joignez les rangs des syndicats ou des associations professionnelles de votre discipline artistique pour profiter des occasions de perfectionnement et de réseautage. Et surtout, respectez vos engagements en tant que membre de ces organismes.


Qu'en est-il des agents ?

Les agentes ou les agents sont indispensables aux artistes-interprètes. Il est pratiquement impossible de trouver du travail sans l’aide d’une agente ou d’un agent ou sans relations avec les agences de casting. Si vous voulez faire une carrière d’artiste-interprète et que vous cherchez une agente ou un agent, vous devrez vous faire remarquer. Jouez bénévolement dans des films étudiants, participez à des spectacles et produisez une démo. Avant de vous lancer dans le bénévolat pour acquérir plus d’expérience, assurez-vous de ne pas contrevenir aux règlements du syndicat dont vous êtes membre. Quand vous aurez trouvé une agente ou un agent prêt à travailler avec vous, parlez aux gens de l’industrie pour connaître sa réputation et savoir si c’est la meilleure personne pour vous représenter.


La lettre d'accompagnement

Si vous êtes un créateur, chorégraphe, auteur ou scénariste, par exemple, vous concevrez des œuvres originales que vous vendrez aux compagnies de production. Vos créations seront vos « cartes de visite » pour obtenir du travail. Mais si vous êtes artiste-interprète, gestionnaire des arts ou que vous travaillez en coulisse, une lettre d’accompagnement et un curriculum vitæ s’avéreront essentiels dans votre recherche d’emploi.

Assurez-vous que votre lettre contienne les bonnes coordonnées pour qu'on puisse vous rejoindre facilement.

Votre nom
Adresse
Ville, Province / Territoire, Code postal
Téléphone : (Code régional) numéro de téléphone
Courriel : votre@adressedecourriel

Date

Adressez votre lettre d'accompagnement à la bonne personne. Épelez son nom correctement, même s'il vous faut téléphoner à la compagnie pour en être sûr. Les candidates et candidats qui font preuve d'initiative intéressent davantage les employeurs.

Le nom de la personne
Son titre
La compagnie ou l'organisme
Adresse
Ville, Province / Territoire, Code postal

Inscrivez le nom du poste pour lequel vous posez votre candidature ou précisez le genre de travail contractuel ou de tâche que vous souhaitez accomplir.

Madame (Monsieur)
Après avoir pris connaissance de l'annonce que vous avez publiée dans l'hebdomadaire Le Renouveau théâtral, du 3 janvier 2010, il me fait plaisir de poser ma candidature en tant que comédien au sein de votre compagnie de théâtre.

Expliquez pourquoi cet emploi et cet organisme vous intéressent.

Je connais bien le milieu théâtral pour y avoir œuvré comme bénévole et y avoir travaillé dans le cadre d'emplois d'été. Je serais vraiment heureux de faire partie d'une compagnie de théâtre comme le Théâtre de l'Escabeau réputé pour ses productions de qualités et son avant-gardisme.

Énoncez brièvement vos compétences et démontrez que vous êtes une candidate ou un candidat solide pour le poste.

Comme en fait foi le curriculum vitæ ci-joint, j'ai plusieurs années d'expérience sur scène comme comédien amateur et, plus récemment, comme comédien professionnel. J'adorerais joindre les rangs de votre compagnie et j'aimerais relever le défi de jouer dans plusieurs productions à la fois, sur la scène locale et en tournée.

Demandez une entrevue et ajoutez que vous ferez le suivi par téléphone.

Je serais ravi de discuter plus en détails de mes qualités professionnelles avec Vous. Si je n'ai pas reçu de vos nouvelles d'ici le 12 janvier, permettez-moi de faire un suivi par téléphone. Entre-temps, n'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions à me poser.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

[signature]
Votre nom

Quelques trucs sur la lettre d’accompagnement

  • Inscrivez votre nom et votre adresse en haut de la page.
  • Soyez bref - une page seulement.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucune coquille et aucune faute d’orthographe.
  • La rédaction n’est pas votre fort? Demandez à un rédacteur ou à un ami de réviser votre lettre.

Le curriculum vitæ de l'artiste-interprète

Sous les projecteurs

Les personnes qui embauchent des interprètes recherchent des artistes avec de l’expérience et certaines caractéristiques physiques pour remplir des rôles précis. De préférence, rédigez votre curriculum vitæ sur le papier à en-tête de votre agente ou votre agent artistique – ce sera une autre façon de vous joindre. Tenez-vous en à une page, si possible. Joignez-y votre photo en noir et blanc (8 po X 10 po, prise par un photographe professionnel).

Inscrivez vos caractéristiques physiques.

Votre nom :
Taille : 1,70 m
Poids : 70 kg
Yeux : bleus
Cheveux : bruns

Assurez-vous d'inclure le nom de votre agent (ses coordonnées devraient apparaître sur le papier à en-tête).

Contact : [le nom de votre agent]

S'il s’agit d'un premier rôle, précisez-le.

Rôles au théâtre
Pénélope attendait
Ulysse | Théâtre de l'Odyssée
Pierre qui roule
Sisyphe | Productions de la Côte
Un été qui pleurait
Tristan | Club de théâtre de l'école secondaire l'Ouragan

Indiquez le rôle, le titre du film ou de la vidéo et le nom de la compagnie de production.

Productions audiovisuelles
Livraison du courrier
Postier | Les productions La Boîte rouge Inc.
Annonce des tacos
Olé | ClientAgence de publicité La Salsa

Précisez quelle formation et quelles études vous avez suivies ainsi que le nom de vos professeurs.

Formation
Atelier de jeu devant la caméra avec Caroline Choquette
Combat de scène avec Cyrano Lallier
Danse avec Isabelle Chouinard, Philippe Lecavalier, Patrick Lanteigne
Mouvement avec Nadine Tremblay, Justin Payette
Chant avec Mélanie Verreau, François Gagné
B.A. spécialisé en lettres françaises et en théâtre, Université Laurentienne

Autres intérêts : chanson populaire, tennis, escrime, natation


Le curriculum vitæ de l'artisan

Un curriculum vitæ révélateur

Les employeurs veulent connaître votre expérience comme professionnel ou bénévole. Assurez-vous que votre CV soit court – une ou deux pages – clair et bien présenté.

Fournissez des renseignements permettant à un employeur de communiquer avec vous.

Caroline Martin
3269, rue de l'Éclair
Sherbrooke (Québec) J1H 7K0
Téléphone: (819) 564-2315
Courriel: caroline@fournisseur.ca

Faites connaître aux employeurs l'expérience technique précise que vous avez acquise.

Expérience de travail
Septembre 2008 — Août 2009 Éclairagiste
CKLT-TV
Éclairage de l'émission En ondes
Mai 2008 — juillet 2008 Technicienne de magasin et éclairagiste
Luminaires Samson
Éclairage de conférences dans les hôtels
Décembre 2007 Technicienne d'éclairage
Théâtre de l'Atelier
Éclairage de la production La visite
du Père Noël
Sept. 2005-mai 2007 Conceptrice d'éclairage / Technicienne
d'éclairage
École secondaire l'Ouragan
Conception et réalisation d'éclairage de six
concerts et trois pièces de théâtre.

Indiquez d'autres emplois qui sont pertinents à votre cheminement de carrière.

Autre expérience

Programmation d'éclairage informatisé
Inventaire, entreposage et nettoyage de l'équipement d'éclairage d'un magasin

Indiquez vos études et votre formation spécialisée.

Études

Diplôme d'études secondaires, École secondaire l'Ouragan
Ateliers spécialisés de photographie
Cours spécialisés d'éclairage assisté par ordinateur pour le théâtre

Autres intérêts

Guitare, basketball, randonnée

Références sur demande


Le curriculum vitæ du gestionnaire des arts

Droit au but

Mettez en lumière vos objectifs de carrière en administration et en gestion des arts ainsi que votre expérience professionnelle et bénévole pertinente. Voyez à ce que votre curriculum vitæ reflète bien votre professionnalisme, qu’il soit bref, bien présenté et exempt de fautes d’orthographes.

Fournissez des renseignements permettant à l'employeur de communiquer avec vous.

Caroline Martin
3269, rue de l'Éclair
Sherbrooke (Québec) J1H 7K0
Téléphone: (819) 564-2315
Courriel: caroline@fournisseur.ca

Faites connaître à l'employeur vos objectifs de carrière.

Objectif de carrière
Mon objectif est de combiner mon intérêt pour le théâtre et mes compétences en gestion afin de bâtir une longue carrière en administration des arts.

Résumez votre expérience de travail spécifique à votre domaine d'intérêt.

Expérience de travail en theatre
  • Festival de théâtre d'été de Bromptonville—assistante administrative au directeur du festival
  • Théâtre communautaire de Sherbrooke—gestionnaire des guichets et assistante machiniste
  • Club de théâtre de l'école secondaire de Bromptonville—-présidente et collectrice de fonds
  • Souper théâtre de Bromptonville—stage en publicité

Indiquez d'autres emplois qui sont pertinents à votre cheminement de carrière.

Autres expériences de travail
  • Vendeuse, Vélo Shermont
  • Gardienne pour cinq clients réguliers

Indiquez d'autres qualifications qui seraient utiles pour un poste en administration des arts.

Éducation
2006-Présent Programme d'administration des arts
Université de Sherbrooke
2002-2006 Diplôme d'études secondaires
École secondaire de Bromptonville

Include information that can help an employer reach you.

Autres qualifications
  • Connaissance de logiciels de traitement de texte, de bases de données et de graphisme
  • Maîtrise du Web et des courriels

Intérêts: Lecture, aller au théâtre et au cinéma et skier

Références sur demande