Défis et possibilités                     Le savoir-faire en matière de droits d'auteur dans les médias numériques
Les métiers de la culture

Médias numériques - Ce que vous devez savoir

La réalité d'aujourd'hui

Sur cette page:


Contenu ! Contenu ! Contenu !

Si vous êtes une personne « d'idées », les entreprises de médias numériques ont besoin de vous.

Vous serez peut-être un dramaturge qui écrira une pièce interactive pour l'Internet ou un artiste qui combinera la vidéo et l'animation 3-D en temps réel dans un spectacle en direct, ou une comédienne qui lancera des ateliers de théâtre en ligne.

Vous avez peut-être toujours excellé en arts et décidé de vous orienter vers l'éclairage, les effets visuels, l'animation, la création de concepts, de modèles ou de textures.

Êtes-vous brillant en mathématiques et en physique et/ou est-ce que les langages de programmation comme C#, C++, SQL, Java, etc. vous attirent ?

Digital Media

Rappelez-vous que les nouvelles technologies sont des outils extrêmement puissants. Utilisez-les pour exprimer votre créativité et votre vision ou pour devenir un membre de l'équipe sur qui tout le monde pourra compter pour livrer la technologie qui se cache derrière l'expérience utilisateur !


Recherchés – Joueurs d'équipe!

Les produits et les services de médias numériques amalgament habituellement divers éléments comme le graphisme, la vidéo, l'audio et le texte. Cela signifie que si vous travaillez sur un projet de médias numériques, vous ferez partie d'un groupe qui pourrait comprendre des producteurs, des éditeurs, des programmeurs, des musiciens, des écrivains, des designers et différents types d'artistes – et que chacun devra compter sur les autres pour que le projet soit un succès. Dans les équipes bien équilibrées dont les membres possèdent des ensembles de compétences variés et complémentaires, ils se motiveront les uns les autres. Une bonne combinaison de personnes peut ouvrir un chemin unique et novateur vers un nouveau projet, un nouveau produit ou une nouvelle expérience. Vous pouvez rechercher des personnes qui ont des ensembles de compétences complémentaires ou travailler dans un studio avec une équipe.

Vous avez l'occasion et le choix de parfaire vos compétences et, avec le temps, de devenir spécialiste dans un domaine des médias numériques. Vous préférez peut-être devenir généraliste et avoir de l'expertise dans différents sous-secteurs des médias numériques comme le cinéma ou les jeux vidéo. Puisque la technologie s'adapte d'un sous-secteur à l'autre, cela crée une demande pour des personnes polyvalentes. Les équipes qui possèdent une gamme complète de compétences en arts, en technique et en affaires sont la clé du succès dans le développement de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouveaux modèles d'affaires.


Faire votre propre cheminement : Éducation et médias numériques ?

Les compétences techniques sont en demande, mais certaines compétences comme le réseautage social peuvent vous venir plus instinctivement. Pour certaines personnes, les technologies informatiques peuvent s'apprendre en un temps relativement court, pour d'autres un diplôme en génie logiciel ou en informatique peut s'avérer très utile. Les médias numériques font appel à la bonne vieille créativité. Si les arts vous attirent, une formation traditionnelle en arts peut vous servir. Certains employeurs recherchent des personnes qui ont étudié dans des programmes précis comme l'animation, par exemple. D'autres programmes peuvent permettre aux étudiants d'acquérir des compétences plus larges en médias numériques.

Digital Media

Écoutez ce que nos experts ont à dire en ce qui à trait la formation!

Trouvez des établissements postsecondaires qui amalgament l'art et la technologie dans une approche multidisciplinaire. Ces programmes peuvent représenter une voie rapide vers des carrières dans l'industrie des médias numériques interactifs. Acquérir un mélange de compétences en création et en affaires est une bonne approche dans la mesure où ces compétences sont perçues comme étant inhérentes à la production de contenu et de services en médias numériques interactifs.

« Les petites et les moyennes entreprises de l'industrie culturelle qui réussissent sont dirigées par des entrepreneurs qui comprennent bien les compétences et les équipes interfonctionnelles. Une étude québecoise souligne que les PME culturelles florissantes pratiquent habituellement une gestion multidisciplinaire.

Les entrepreneurs qui réussissent maîtrisent l'art de combiner les fonctions commerciales nécessaires au succès de l'entreprise et la compréhension du savoir complexe qu'exige chaque fonction. En Grande-Bretagne, les professionnels des médias numériques interactifs qui réussissent sont décrits comme flexibles, capables de s'adapter…et ayant la volonté de continuer à apprendre…[et] de fonctionner avec des compétences hybrides et des rôles interdisciplinaires.

Encore en Grande-Bretagne, une étude signale que les ensembles de compétences interfonctionnelles sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs de l'économie numérique. Ces compétences incluent les multicompétences des gestionnaires capables de comprendre les différentes plateformes technologiques et leurs implications dans le développement de contenu ainsi que la capacité de travailler avec des équipes interfonctionnelles qui réunissent du personnel artistique et du personnel technique. »
Source: MDR, Canada's Interactive Digital Media Industry, CHRC (2012): p. 40.

Les programmes de formation qui permettent d'acquérir des compétences en dehors des sentiers battus en affaires, en création et en technologies pourraient offrir de réelles possibilités de créer des animations et de concevoir un jeu vidéo ou une application dans un environnement d'équipe. Les expériences comme les programmes travail-études, les stages et le bénévolat sont une excellente façon de vous faire connaître et de vous préparer. Faire du bénévolat avec des professionnels dans des entreprises de médias numériques vaut son pesant d'or !


Liste de vérification des compétences en travail d'équipe

Liste de vérification des compétences en travail d'équipe


Est-ce que vous…

OUI NON  
…aimez travailler avec d'autres personnes?
…êtes fiable, responsable et finissez toujours votre travail à temps?
…respectez les points de vue et les émotions des autres?
…possédez de très bonnes compétences en communication?
…acceptez l'autorité et la supervision?
…êtes enthousiaste, positif et orienté vers la solution lorsque les choses vont moins bien?

 


Les médias numériques en affaires

Les entreprises du Canada se servent des médias numériques de plusieurs façons pour les aider à former leurs employés, attirer les consommateurs et établir leurs affaires.

Digital Media

Elles créent des sites Web et des sites intranet pour garder leurs employés branchés et à la « fine pointe » des affaires. Elles ont recours à l'apprentissage électronique pour aider les membres de leur personnel à améliorer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles. Et elles participent à des conférences en ligne et à des salons professionnels où elles font des présentations de ventes de haute qualité et créent des sites Internet pour le marketing de leurs produits et de leurs services.

Si c'est dans les affaires que vous voulez vous orienter, pensez à acquérir vos compétences en médias numériques en suivant des cours en gestion de projet, en marketing, en finances et en administration des affaires.