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Médias numériques

Chartes des compétences et profils de compétences

Atteignez le succès dans votre carrière en utilisant les chartes et les profils de compétences conçus pour vous aider à reconnaître vos besoins de formation et ainsi atteindre vos objectifs professionnels.

Ces documents ont été élaborés par un groupe de travail d'experts de l'industrie, provenant de partout au pays, y compris des représentants de petites et moyennes entreprises et de travailleurs autonomes.

Aur cette page:

 

Voici quelques questions qui vous aideront à décider si ces outils sur les compétences peuvent vous être utiles:

Travailleurs et travailleuses culturelles

  • Cherchez-vous un emploi en Médias numériques ?
  • Avez-vous besoin d'aide pour évaluer vos compétences et vos besoins en matière de formation ?

Employeurs

  • Voulez-vous déterminer les besoins de votre organisation en matière de compétences et de ressources humaines ?
  • Avez-vous besoin d'aide pour créer des profils d'emplois pour le recrutement et des descriptions de postes ?
  • Avez-vous besoin d'aide pour élaborer des programmes de perfectionnement professionnel basés sur les compétences ?
  • Avez-vous besoin d'aide pour négocier et adapter des programmes de formation ?
  • Avez-vous besoin d'aide pour concevoir des programmes de planification de carrière ?

Organismes professionnels

  • Voulez-vous avoir accès aux outils de ressources humaines qui permettront à vos membres de déterminer quelles sont les lacunes et les pénuries dans les compétences et quels sont leurs besoins spécifiques en matière d'études et de formation ?

Établissements d'enseignement

  • Vos programmes d'études et de formation sont-ils à jour par rapport à l'industrie ?
  • Avez-vous besoin d'aide pour avoir accès aux outils de ressources humaines les plus récents qui vous permettront de concevoir et de développer vos programmes d'études ?
  • Donnez-vous à vos étudiants et étudiantes les compétences que les employeurs exigent ?

Chartes et profils des compétences

Chartes de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs

Développer du contenu et des expériences relationnelles en médias numériques est une affaire d'équipe. Qu'il s'agisse d'une équipe de deux personnes ou de 20 personnes, les mêmes compétences pour la création, la gestion de projet et les affaires sont nécessaires.

Évidemment, une personne qui fait partie d'une équipe de médias numériques interactifs peut participer à plus d'une fonction. Dans les petites et les moyennes entreprises de médias numériques interactifs, il n'est pas rare que les membres de l'équipe portent différents chapeaux.

Ce qui est clair, c'est que toutes les compétences sont essentielles.

La charte de compétences du CRHSC aide :

  • les membres d'une équipe de médias numériques interactifs à évaluer leurs propres compétences et leurs besoins de formation afin d'être efficaces au sein de l'équipe ;
  • les employeurs en médias numériques interactifs à rédiger des descriptions d'emploi et à bâtir une équipe de médias numériques ;
  • les établissements d'éducation et de formation à élaborer leurs programmes d'études.

Le travail d'une équipe de médias numériques comprend trois fonctions :

  • La création – désigne le processus complet de conception, de création et de production d'expériences de médias numériques.
  • La gestion de projet – désigne la fonction de direction, de supervision et de contrôle d'un projet du début à la fin.
  • Les affaires – désigne la fonction d'exploitation d'une entreprise au niveau supérieur; cela implique de garantir et de superviser le financement du projet et de s'assurer que le marketing et la distribution soient efficaces.

Charte des compétences

Décrit les habiletés requises d'une équipe complète en médias numériques interactifs, ainsi que les fonctions de création, de gestion de projet et d'affaires dans l'équipe.

Lien

Les profils de compétences par fonction (Création, gestion de projet, affaires)

Décrivent en détails les compétences requises pour chacune des trois fonctions.

Lien

Achetez la version interactive et PDF de la charte

 

Le producteur, la productrice (médias interactifs) (2009)

Charte des compétences

Charte des compétences

Pour les membres du CRHSC

PDF format

Profil de compétences

Profil de compétences

Pour les membres du CRHSC

PDF format

Analyse des lacunes (2009)

Analyse des lacunes (2009)

Pour les membres du CRHSC

PDF format

Charte et profil de compétences et Analyse des lacunes

Charte et profil de compétences et Analyse des lacunes

Format PDF - $14.99  

Outils RH pour les médias numériques

Pour les employeurs – Bâtir et gérer une équipe de médias numériques interactifs

Êtes-vous un employeur en train de monter une équipe de médias numériques interactifs pour créer un nouveau jeu vidéo ? Avez-vous à gérer une équipe de médias numériques interactifs en pleine croissance parce que votre entreprise fusionne avec un concurrent ?

Ces Outils RH pour les médias numériques sont la ressource par excellence pour vous. Il peut vous aider à :

  • établir des descriptions d'emplois pour recruter les talents dont vous avez besoin.
    descriptions d'emplois
  • à rédiger votre contrat de travail
  • à créer des
    évaluations de rendement

Le tout a été préparé en consultation avec des professionnelles et professionnels actifs dans l'industrie des médias numériques.

« Cette collaboration positive et fructueuse entre les employeurs et les travailleurs de l'industrie des médias numériques et le CRHSC, expert en ressources humaines, mène à une meilleure compréhension de cette main-d'œuvre aux talents uniques et de ses besoins en matière de formation »

Donald Henderson, PDG de Interactive Ontario

Pour les travailleurs – Progresser dans votre carrière

Êtes-vous un artiste ou un programmeur d'ordinateurs qui voudrait faire partie d'une équipe de médias numériques interactifs ?

Vous pouvez consulter les Outils RH pour les médias numériques pour faire le sommaire de vos compétences en préparation d'une entrevue d'emploi. Vous pouvez définir quelles sont les compétences qui vous manquent et faire un plan de perfectionnement professionnel que vous pourrez ensuite mettre en œuvre dans vos temps libres ou dans le cadre de votre emploi.

sommaire de vos compétences

« Ces outils fournissent aux éducateurs une image claire de ce que les employeurs de l'industrie des médias numériques recherchent en terme de travailleurs émergents. Cela permet de renforcer l'ensemble de la main-d'œuvre potentielle et d'aider au système d'éducation à suivre le rythme de notre industrie en rapide évolution. »

Louie Ghiz, directeur du développement des affaires chez New Media Manitoba

Pour les établissements d'éducation et de formation – Élaborer votre programme d'études et le contenu de vos cours

En tant qu'enseignant ou formateur en médias numériques en émergence, vous devez être à jour sur les besoins actuels de l'industrie afin que vos étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour occuper les emplois qui les attendent dans l'industrie.

Créés par des professionnels de l'industrie, les Outils RH pour les médias numériques vous aideront à élaborer votre programme d'études et le contenu de vos cours afin de mieux répondre aux demandes des employeurs en matière de compétences.

Outils RH pour les médias numériques

Acheter les Outils RH pour les médias numériques

 

Contenu des outils

Charte de compétences (pour les fonctions de création, de gestion de projet et d'affaires)

La Charte de compétences comprend l'ensemble des compétences qu'une équipe de médias interactifs doit posséder pour réussir. Trois fonctions sont reliées au travail d'une équipe de médias numériques interactifs : la création, la gestion de projet et les affaires.

Accédez à la charte comme application Web que vous pouvez couper et coller dans vos documents, ou comme fichiers en format PDF imprimable en couleurs dans des dimensions 8.5 X 11" et 11 X 17".

Profil de compétences pour la fonction de création

La fonction Création – désigne le processus de conception, de développement et de production d'expériences en médias numériques. Les compétences artistiques et les compétences techniques sont liées à cette fonction.

Profil de compétences pour la fonction de gestion de projet

La fonction Gestion de projet – désigne la direction, la supervision et le contrôle d'un projet du début à la fin. Bien que les chefs d'équipe puissent exercer l'ensemble ou une partie de cette fonction, la responsabilité de gérer un projet incombe le plus souvent à une seule personne.

Profil de compétences pour la fonction d'affaires

La fonction Affaires – désigne la gestion stratégique d'une entreprise; elle implique notamment la responsabilité d'assurer et de superviser le financement d'un projet et la responsabilité de veiller à ce que la commercialisation et la distribution d'un nouveau produit soient couronnées de succès.

Analyse des lacunes dans la formation

L'analyse des lacunes dans la formation des équipes de médias numériques comprend :

  • un recensement des offres de formation dans l'ensemble du pays
  • une évaluation des besoins de formation
  • une analyse des lacunes dans la formation et des recommandations

Document de contexte – Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique

Ce document permet de comprendre l'importance de l'expertise créative et technologique d'entrepreneurs qualifiés dans la conception de nouveaux produits et services et de modèles d'affaires novateurs dans les industries de la création de contenu des médias numériques interactifs.