Cinéma et télévision
Contenu de cours
Comptabilité de production 101 (2012)Comptabilité de production 101 est une trousse de ressources à l'intention des enseignants/formateurs qui désirent animer des ateliers ou des cours approfondis en comptabilité de production dans l'industrie du film et de la télévision. Ces ressources peuvent être adressées à des comptables qui désirent se lancer dans l'industrie du film et de la télévision et à ceux déjà présents dans l'industrie qui désirent entrer dans le vif de celle-ci en développant leurs compétences en comptabilité. Comptabilité de production 101 est une trousse de ressources à l'intention des enseignants/formateurs qui désirent animer des ateliers ou des cours approfondis en comptabilité de production dans l'industrie du film et de la télévision. Ces ressources peuvent être adressées à des comptables qui désirent se lancer dans l'industrie du film et de la télévision et à ceux déjà présents dans l'industrie qui désirent entrer dans le vif de celle-ci en développant leurs compétences en comptabilité. Comptabilité de production 101 comprend le plan de cours et manuel d'enseignement Comptabilité de production en cinéma, télévision et médias numériques créé par Charles Zamaria pour le CRHSC en 2009. La trousse inclut également le matériel conçu et présenté par John Gaskin, un expert de l'industrie, dans le cadre d'ateliers pilotes offerts en collaboration avec WIFT à Toronto et le RFAVQ à Montréal.
En savoir plus sur cette trousseComptabilité de production en cinéma, télévision et médias numériques - Plan de cours et manuel d'enseignement Ce document est un plan de cours pour les enseignants/formateurs; il contient des directives pour élaborer un cours.
Matériel de présentation
|
|
Business Skills for Producers (2009)Ce contenu de cours est un atelier de trois jours conçu pour les propriétaires et les gestionnaires d'entreprises dans l'industrie du cinéma et de la télévision qui ont besoin de formation en administration des affaires et en gestion. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre quelles sont les compétences de base en affaires dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise et vous donnera les stratégies nécessaires pour profiter des occasions dans différentes branches de l'audiovisuel. L'atelier comprend divers volets portant sur le marketing, le financement, la distribution, la négociation et plus encore. Le contenu de cours sur les compétences en affaires pour les productrices et producteurs est un atelier de trois jours conçu pour les propriétaires et les gestionnaires d'entreprises dans l'industrie du cinéma et de la télévision qui ont besoin de formation en administration des affaires et en gestion. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre quelles sont les compétences de base en affaires dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise et vous donnera les stratégies nécessaires pour profiter des occasions dans différentes branches de l'audiovisuel. L'atelier comprend divers volets portant sur le marketing, le financement, la distribution, la négociation et plus encore. Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir. Aperçu de l'atelier [format PDF] Les enseignements et formateurs qui voudraient offrir cet atelier peuvent nous rejoindre à courses@culturalhrc.ca. |
|
Protocole de plateau (2009)Travailler sur un plateau de tournage exige davantage que des compétences techniques. Il faut avoir de la patience, une bonne capacité d'adaptation, de la persévérance, de la créativité et être capable de travailler en équipe. Comprendre le protocole de plateau peut vous aider à vous sentir plus en confiance tout en vous donnant les connaissances dont vous avez besoin. Si vous comprenez bien ce qui se passe autour de vous, vous pourrez vous concentrer sur la tâche à accomplir – faire un film. Ce document dresse un portrait général du protocole de plateau dans l'ensemble du Canada. Protocole de plateau pour les professionnels émergeants de la télévision et du cinéma au Canada Travailler sur un plateau de tournage exige davantage que des compétences techniques. Il faut avoir de la patience, une bonne capacité d'adaptation, de la persévérance, de la créativité et être capable de travailler en équipe. Comprendre le protocole de plateau peut vous aider à vous sentir plus en confiance tout en vous donnant les connaissances dont vous avez besoin. Si vous comprenez bien ce qui se passe autour de vous, vous pourrez vous concentrer sur la tâche à accomplir – faire un film. Chaque projet sur lequel vous travaillerez sera différent des autres et présentera un certain nombre de nouveaux défis à relever. Qu'il s'agisse d'un long métrage à gros budget ou d'un film indépendant à très petit budget, il est toujours important de connaître le protocole de base et de l'adapter à la région, à la province ou au projet. Le présent document dresse un portrait général du protocole de plateau dans l'ensemble du Canada. Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir. Aperçu de l'atelier [format PDF] |
|
Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage (2009)Ce document porte sur les dangers les plus courants dans l'industrie du cinéma ainsi que sur les droits et les responsabilités des employées et employés, des chefs d'équipe et des employeurs. Il se veut une introduction à la sécurité sur le plateau et à la santé au travail pour ceux et celles qui s'intéressent à la production cinématographique et télévisuelle dans votre province. Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage pour les professionnels émergeants en cinéma et en télévision au Canada Toute personne a droit de travailler dans un endroit sécuritaire. Travailler dans le monde du cinéma peut être très excitant et représenter un beau défi, mais cela signifie aussi faire face à des difficultés spécifiques au plan de la sécurité et y trouver des solutions non conventionnelles. Chaque technicienne ou technicien qui fait partie de l'équipe a un rôle important à jouer pour assurer la sécurité sur le plateau. Le présent document porte sur les dangers les plus courants dans l'industrie du cinéma ainsi que sur les droits et les responsabilités des employées et employés, des chefs d'équipe et des employeurs. Ce contenu de cours se veut une introduction à la sécurité sur le plateau et à la santé au travail pour ceux et celles qui s'intéressent à la production cinématographique et télévisuelle dans votre province. Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir. Aperçu de l'atelier [format PDF] Les enseignements et formateurs qui voudraient offrir cet atelier peuvent nous rejoindre à cours@crhsculturel.ca. |
|
Convergence des médias (2008)Son modèle de formation unique rassemble les discours linéaires et non linéaires du cinéma et de la télévision, ainsi que des nouveaux médias, et oriente l'élaboration de projets de convergence en préconisant les travaux pratiques réalisés en équipe. Les 18 séances du cours proposent des notions d'élaboration d'un modèle d'affaires, d'exploration des diverses approches de financement, et d'établissement d'un échéancier. Ce document est créé pour les associations professionnelles, les éducateurs et les formateurs pour qu'ils puissent faciliter et encourager la formation sur les projets de convergence partout au Canada. Convergence des médias - Plan du cours
Table des matières [format PDF] |
|
L'Art de gérer sa carrièreCréé par des artistes et des travailleurs autonomes en milieu culturel, L'Art de gérer sa carrière fournit aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière. |