Ce que font les gens du monde du patrimoine                       Stratégies de recherche d'emploi
Les métiers de la culture

Patrimoine - Ce que vous devez faire

Orientations de carrière

Sur cette page:


Une voie ou l'autre

Une carrière dans le domaine du patrimoine vous intéresse? Voulez-vous devenir spécialiste de l'information, conservateur, architecte en restauration, technicien en numérisation, généalogiste ou spécialiste de la documentation en ligne? Préférez-vous travailler pour le gouvernement, un musée ou un organisme patrimonial? À moins que vous ne vouliez devenir producteur indépendant d'expositions virtuelles ou concepteur de programmes éducatifs sur le patrimoine.

Peu importe votre décision, le domaine patrimonial propose une foule de professions et de cheminements de carrière. La plupart des gens travaillent dans différents secteurs au sein d'un organisme, vont d'un ministère à l'autre ou sont travailleurs autonomes. Dans le domaine du patrimoine, tous les parcours sont possibles.


Vers une carrière liée au patrimoine

Les gens qui entreprennent une carrière dans le monde du patrimoine ont des formations très variées. Votre cheminement sera unique et dépendra du genre de travail que vous voulez accomplir et des possibilités que vous aurez.

Les sept clés d’un cheminement de carrière réussi

  1. L’enthousiasme – La curiosité de découvrir le plus d’histoires possibles sur votre famille, votre communauté, votre région ou votre pays.
  2. De bonnes aptitudes à communiquer – La capacité de bien transmettre vos idées, verbalement et par écrit, dans le plus grand nombre de langues possibles.
  3. Le réseautage – La création de liens avec des gens qui travaillent dans ce domaine et qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.
  4. Des compétences de recherche et d’enquête – Le développement de votre curiosité et une aptitude à trouver les dessous de l’histoire qui vous intéresse.
  5. De l’expérience pratique – Le travail, rémunéré ou bénévole, dans des musées, des bibliothèques, des salons du patrimoine, des services d’archives, etc...
  6. Une connaissance de l’histoire – Le plus de lecture possible sur les différentes époques de l’histoire.
  7. Des compétences en affaires et des compétences techniques – L’acquisition de compétences en gestion d’entreprise et en nouvelles technologies.

L'expérience pratique

Quand vous chercherez du travail, les employeurs vous demanderont quelle expérience vous avez dans le domaine du patrimoine. N'oubliez pas l'importance du bénévolat. Utilisez la liste suivante pour apprendre à mieux connaître le milieu de travail et à établir de précieuses relations.

En tant qu’étudiante ou étudiant, je pourrais...

  • Faire du bénévolat aux archives ou dans un lieu historique, un musée, une galerie d’art, une société historique, une agence patrimoniale, un parc ou une réserve naturelle.
  • Écrire sur les lieux patrimoniaux locaux dans un journal communautaire ou scolaire.
  • Trouver un emploi d’été dans un musée, un parc ou un lieu historique.
  • Faire un stage dans un organisme patrimonial dans le cadre d’un programme travail-études.
  • Être bénévole à la bibliothèque locale.
  • Apprendre l’histoire de ma collectivité.
  • Participer à des événements, des salons et des festivals du patrimoine.

En tant qu’artiste ou travailleuse ou travailleur venant d’un autre domaine, je pourrais...

  • Proposer mes photos, mes bandes dessinées ou mes dessins pour une activité patrimoniale.
  • Concevoir des affiches, des dépliants ou un site Web pour un organisme patrimonial.
  • Participer à des activités ou des causeries sur le patrimoine, offertes par des associations professionnelles ou des établissements d’enseignement.
  • Prendre des cours du soir ou de fin de semaine dans le domaine du patrimoine dans un collège communautaire ou un cégep.
  • Mettre à jour mes compétences en informatique et en financement.
  • Faire du bénévolat aux archives ou dans un lieu historique, un musée, une galerie d’art, une agence patrimoniale, un parc ou une réserve naturelle.
  • Apprendre l’histoire de ma collectivité.

Vos études pourraient vous mener loin

Il existe de nombreuses manières d’accéder à une carrière liée au patrimoine et de parvenir à la destination désirée. La polyvalence constitue la clé du marché du travail d’aujourd’hui.

Orientations de carrière


 

  • Technicienne, technicien des services d'archives
  • Archiviste
  • Bibliographe
  • Directrice, directeur de base de données
  • Bibliothécaire de collection numérique
  • Spécialiste de la documentationindexatrice, indexateur
  • Gestionnaire de l'information
  • Coordonnatrice, coordonnateur des systèmes d'information
  • Bibliothécaire
  • Bibliotechnicienne, bibliotechnicien
  • Spécialiste de la gestion de documents
  • Chercheuse, chercheur
  • Botaniste
  • Paysagiste culturel
  • Écologiste
  • Conceptrice, concepteur de programmes éducatifs
  • Planificatrice, planificateur; technicienne, technicien en conservation du patrimoinelnterprète
  • Spécialiste du patrimoine naturel Garde de parc
  • Photogrammetriste
  • Biologiste de la faune
  • Directrice, directeur des communications
  • Conceptrice, concepteur
  • Coordonnatrice, coordonnateur des commandites
  • Directrice, directeur de la commercialisation
  • Spécialistes des médias
  • Spécialiste des relations publiques
  • Directrice, directeur de festival
  • Directrice, directeur de musée, de galerie d'art
  • Directrice, directeur de parc
  • Programmeuse, programmeur
  • Directrice/directeur de la création; chargée/chargé de projet
  • Scénariste
  • Webmestre
  • Agente, agent de programmes éducatifs
  • Professeure, professeur d'histoire
  • Conceptrice, concepteur de programmes publics
  • Directrice, directeur artistique
  • Artiste
  • Conceptrice, concepteur d'expositions
  • Graphiste
  • Conceptrice, concepteur de site Web
  • Spécialiste des communications
  • Conservalrice, conservateur
  • Conceptrice, concepteur de programmes éducatifs
  • Planificatrice, planificateur des expositions
  • Folkloriste
  • Généalogiste
  • Gestionnaire du patrimoine
  • Organisatrice, organisateur de festival patrimonial
  • Directrice, directeur de site patrimonial
  • Historienne, historien Interprète ou guide
  • Chercheuse, chercheur
  • Archiviste
  • Évaluatrice, évaluateur
  • Gestionnaire de collections
  • Scientifique; technicienne, technicien en conservation
  • Restauratrice, restaurateur
  • Conservatrice, conservateur
  • Spécialiste des expositions
  • Gestionnaire du patrimoine
  • Chercheuse, chercheur
  • Anthropologue
  • Archéologue
  • Architecte
  • Historienne, historien d'architecture
  • Architecte spécialisé en conservation
  • Ingénieure, ingénieur spécialisé en conservation
  • Architecte paysagiste spécialisé en conservation
  • Conservatrice, conservateur
  • Artiste
  • Conceptrice, concepteur d'expositions
  • Graphiste
  • Conceptrice, concepteur de site Web

Vous voulez en apprendre davantage sur les programmes d’études et les écoles? Consultez :

  • des personnes qui travaillent dans un musée ou un lieu historique
  • des personnes qui travaillent dans une école d’art
  • une enseignante ou un enseignant; une conseillère ou un conseiller en orientation
  • une ou un bibliothécaire
  • les organismes patrimoniaux de votre milieu
  • les organismes professionnels répertoriés dans le présent site Web