Étude sur les RH 2010

> Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009

Achetez les trois documents qui composent l'Étude sur les RH2010 dans un format électronique imprimable

La trousse de l'Étude sur les RH2010 inclut : Tendances et enjeux de ressources humaines, Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien et Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009.

Points saillants

La récession mondiale a un impact très négatif sur la majorité des secteurs de l'économie canadienne cette année. Celle-ci est entrée en récession au quatrième trimestre 2008, et elle devrait continuer à se contracter pendant presque toute l'année 2009 avant d'amorcer une reprise vers la fin de l'année.

Le secteur culturel canadien n'est pas à l'abri des effets de la récession mondiale. En réalité, l'analyse contenue dans le présent rapport montre que le secteur culturel de l'économie canadienne sera davantage touché par la récession mondiale que l'économie canadienne dans son ensemble. La production à valeur ajoutée réelle, ou le produit intérieur brut (PIB), pour l'économie canadienne devrait être inférieure de 4 pour cent en 20091 à ce qu'elle aurait été s'il n'y avait pas eu de récession mondiale. En comparaison, la production à valeur ajoutée réelle dans le secteur culturel canadien devrait être inférieure de 4,8 pour cent en 2009 à ce qu'elle aurait été en l'absence d'une récession.

Selon nos estimations, la récession mondiale réduira probablement la production à valeur ajoutée réelle dans le secteur culturel canadien d'environ 2,2 milliards de dollars en 2009. L'analyse du Conference Board a fourni d'autres résultats importants relatifs à l'incidence de la récession mondiale sur le secteur culturel canadien et qui peuvent être résumés comme suit :

  • Les revenus du secteur culturel canadien devraient être de 4,3 pour cent inférieurs – ou environ 3,1 milliards de dollars – en 2009 à ce qu'ils auraient été en l'absence d'une récession mondiale.

  • La baisse d'emploi dans le secteur culturel devrait être moins importante que dans l'économie canadienne dans son ensemble, malgré les effets dévastateurs du ralentissement économique.

  • Selon nos estimations, la récession mondiale entraînera une réduction des revenus moyens d'emploi versés aux travailleurs dans le secteur de la culture de 2,2 pour cent en 2009. Ce chiffre ne comprend pas l'érosion possible des salaires qui seront versés aux nouveaux travailleurs du secteur culturel ayant perdu leur emploi dans d'autres secteurs à la suite du ralentissement économique.