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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Novembre 2018


Voici quelques mises à jour.

Vous trouverez :

 

Des milieux de travail respectueux dans les arts

« Milieux de travail respectueux dans les arts » continue de faire avancer la discussion pour nous mener au-delà de tous types de harcèlement dans les arts. Consulter les publicités et la courte vidéo créées spécifiquement pour les organismes artistiques, leurs permettant facilement d’appuyer et de promouvoir le message : http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca/ressources-pour-la-campagne-publicitaire

Le site Web de « Milieux de travail respectueux dans les arts » a été lancé il y a quelques semaines http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca. On y retrouve des ressources, des renseignements et des outils y compris d l’information sur les enquêtes pour combattre le harcèlement dans les arts. Le CRHSC a aussi publié un nouvel outil de gestion des RH « Harcèlement et violence dans le milieu de travail » (téléchargez-le gratuitement à http://www.culturalhrc.ca/hrtools/index-f.php) afin d’aider les conseils d’administration, les employeurs et les superviseurs à élaborer des politiques et des procédures pour combattre le harcèlement.

Les membres du comité de coordination de « Milieux de travail respectueux dans les arts » se sont rencontrés au début de l’automne pour recevoir des mises à jour et donner des conseils sur plusieurs initiatives en cours. Les consultantes Jeanne Lesage de LeSage Arts Management et Laura Williams de Williams HR ont décrit leur travail.

  • Jeanne Lesage nous a expliqué sa recherche sur les mécanismes actuels de déclaration pour les victimes de harcèlement et les systèmes d’enquête pour les employeurs; et sur les recommandations possibles pour des mécanismes de déclaration et d’enquête dans les arts. Dans le cadre de sa recherche, elle entreprend en ce moment de nombreuses entrevues avec des leaders des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels. Son rapport sera publié à la fin de l’année.
  • Laura Williams nous a parlé de l’élaboration par son équipe de vidéos de formation pour les employeurs et les artistes/travailleurs culturels afin de régler le problème de harcèlement dans le milieu de travail; et de webinaires pour expliquer les différentes lois provinciales et territoriales sur le harcèlement. Les vidéos et les webinaires seront disponibles au début de 2019.

Le comité de coordination a aussi été mis au courant des consultations avec les groupes en quête d’équité organisées par le CRHSC à travers le pays afin d’obtenir de la rétroaction au sujet :

  • d’une ébauche du code de conduite pour les arts de la scène,
  • des ressources et besoins de formation sur le harcèlement, et
  • des mécanismes de déclaration et d’enquête pour les cas de harcèlement.

Afin de s’assurer que les participants aux consultations aient un espace sécuritaire pour se rencontrer et s’exprimer, le CRHSC a engagé des coordinateurs locaux pour organiser ces consultations (ceux-ci sont responsables d’assurer la logistique, d’envoyer les invitations et de prendre des notes); et des facilitateurs locaux qualifiés pour les mener. Le CRHSC recevra les commentaires des sessions et fournira de la rétroaction aux groupes de travail du comité de coordination au sujet du code de conduite, des ressources de formation et des mécanismes de déclaration et d’enquête afin de faire avancer leurs discussions.

Rétroaction initiale :
« Merci beaucoup pour l’occasion de collaborer
à ce processus excitant ! »

« Les consultations se sont très bien déroulées ! »

Les consultations seront menées en anglais et en français à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Moncton et Halifax.

Le talent de leader 3

Les comités de sélection francophone et anglophone pour Le talent de leader se sont rencontrés en octobre afin d’identifier 20 leaders culturels provenant de communautés autochtones, de groupes racialisés et de minorités de langue officielle du Canada pour participer au programme. Ils étaient très choyés par la qualité des candidats d’un bout à l’autre du pays. 8 participants francophones et 12 participants anglophones provenant d’un bout à l’autre au Canada ont été sélectionnés.

La prochaine étape est de sélectionner les mentors pour chacun des participants et d’établir les équipes. Le premier webinaire aura lieu au début de décembre et le programme est d’une durée de 8 mois.

En plus des expériences de mentorat et des webinaires de formation, cette année il y aura des rencontres régionales dans 5 villes à la fin de l’hiver qui permettront de réunir des participantes et des participants des trois cohortes pour une journée d’échange et d’apprentissage. Les rencontres comprendront aussi une formation anti-harcèlement et des discussions sur les grands enjeux qui touchent aujourd’hui le secteur culturel. Ces discussions serviront de base pour un livre blanc sur le « Leadership culturel - Une perspective du milieu par les gestionnaires à mi-carrière ».

Le talent de leader 3 est généreusement financé par Patrimoine canadien et la fondation Metcalf.

Étude d'information sur le marché du travail de la main-d'œuvre de la culture 2019

Labour Market Study

L’étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture est bien entamée grâce au généreux financement d’Emploi et Développement social Canada.

Nous souhaitons rappeler à nos membres et collègues qu’une étude de cette envergure ne se réalise pas souvent ; ceci n’est que la deuxième fois que le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture est le sujet d’une telle étude et analyse. Le secteur, les partenaires gouvernementaux et privés ainsi que les bailleurs de fonds utiliseront les données, les conclusions et les recommandations de l’étude pendant de nombreuses années afin de développer des stratégies, des programmes, des politiques, etc. qui façonneront et guideront les activités culturelles au Canada.

Depuis le lancement en août dernier, le Conference Board du Canada recueille et analyse l’information la plus récente sur le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture (p. ex. le Compte satellite de la culture, les comptes satellites de la culture provinciaux, diverses enquêtes de rendement financier couvrant les industries culturelles, le Registre des entreprises de Statistique Canada ainsi que tous les profils pertinents de la population active du secteur culturel); il prépare les questions qui seront utilisées lors de sondages, entrevues et groupes de discussion dans le cadre de la recherche. Un élément très important de l’étude est qu’elle permettra de mieux comprendre les tendances et les prévisions qui se reposent sur l’analyse de données et les entrevues avec de nombreux leaders du secteur culturel.

Entretemps, les membres du comité de direction et du comité consultatif se sont rencontrés afin de réviser les questions pour le sondage et d’aider avec leurs réseaux de distribution.

Il y aura 2 sondages : un pour les employeurs et un pour les individus. Les sondages seront distribués à travers le secteur en mi-novembre. Nous encourageons les employeurs, les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels à prendre 10 à 15 minutes pour répondre au sondage. Ceci permettra d’avoir des résultats complets et équilibrés qui correspondront aux réalités du secteur.

Journée des arts sur la Colline 2018

Journée des arts sur la Colline 2018

Le CRHSC était l’un des nombreux participants à la Journée des arts sur la Colline cette année.

L’événement était méticuleusement chorégraphié et orchestré du début à la fin ! La Coalition canadienne des arts, coprésidée par Frédéric Julien et Kate Cornell, s’est assuré que les participants aient accès au webinaire d’orientation, aux documents de contexte, aux notes d’allocution, aux ordres du jour comprenant des demandes précises, et à des rencontres avec des députés et sénateurs au cours de la journée. La Colline était tapissée ! Les participants se rassemblaient entre les rencontres dans l’Atrium du Centre national des Arts pour se regrouper et prendre un cappuccino. Le tout c’est terminé avec une réception à laquelle le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez et le directeur artistique du Théâtre autochtone au CNA, Kevin Loring ont partagé leur expérience et les participants ont eu l’occasion de socialiser et de faire le compte rendu sur la journée.

Bravo aux organisateurs de la Journée des arts ! Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés sur la Colline !

Bonne nouvelle concernant les pensions pour les organismes sans but lucratif en Ontario !

Ontario Nonprofit NetworkDepuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Ontario Nonprofit Network se penche sur la question de l’accessibilité aux régimes de pensions pour les organismes sans but lucratif. Finalement, un régime est sur le point de voir le jour grâce à OPTrust. Visitez optrustselect.com pour plus de détails.


Traduction libre de l’article du 24 septembre 2018 dans le Toronto Star

Dans le cadre de la nouvelle entente annoncée lundi dernier, jusqu’à 1 million d’Ontariens travaillant pour des organismes de bienfaisance enregistrés ou des organismes sans but lucratif pourront maintenant adhérer au régime de pension du gouvernement provincial.

Le Ontario Nonprofit Network qui défend les intérêts de 58 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif en Ontario, a recommandé OPTrust comme premier fournisseur de régime de pensions à prestations déterminées pour le secteur.

Selon l’analyste de politique, Teshini Harrison et la directrice générale de la Ontario Nonprofit Network, Cathy Taylor, le nouveau régime de OPTrust Select assurera la sécurité de la prochaine génération de travailleuses et travailleurs dans ce secteur.

Le nouveau régime d’OPTrust Select sera disponible pour tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif en Ontario, qu’il ait un employé ou une centaine. Tous sont invités à participer, des organismes artistiques et culturels sans but lucratif, aux garderies, aux installations sportives et récréatives, aux prestataires de soins de santé et de services sociaux.



TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Director of Development - Canadian Stage Genovese, Vanderhoof & Associates Toronto, Ontario
Development Director Aga Khan Museum Toronto, Ontario
Membership, Equity, & Engagement Coordinator The Writers' Union of Canada Toronto, Ontario
Agent.e de communication et recherche FCCF Ottawa, Ontario
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS – SENIOR Créatzirque / Flip FabriQue Québec, Quebec

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

Institut canadien des technologies scénographiques

Institut canadien des technologies scénographiques (ICTS) est un organisme de services national qui soutient activement le développement professionnel de ses membres et qui contribue à l'essor du milieu canadien des arts de la scène.

Directrice générale : Susan Annis

Gestionnaires de projets :

Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)

Agente de communications : Ieashia Minotte

Agente des finances : Erma Barnett

Webmestre : Michael Lechasseur

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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