Annonces

> 2018

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Janvier 2018


Une bonne et heureuse année à tous nos membres, amies, amis et collègues de l’ensemble
du secteur et de tout le pays !

Vous trouverez :

 

Membres du CRHSC

C’est encore une fois le temps du renouvellement ! Nous sommes reconnaissants à chacune et chacun de vous de votre soutien constant au CRHSC et de l’intérêt manifeste que vous portez aux questions de ressources humaines. Rappelons que le CRHSC est le seul organisme national bilingue dont le mandat couvre l’entièreté du secteur culturel. C’est une voix et une plate-forme unique pour les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels, les employeurs, les organismes avec ou sans but lucratif ainsi que pour les entreprises du monde de la culture.

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre membriété – vous pouvez le faire d’un seul clic ici même ….

Le harcèlement et un milieu de travail respectueux

Le secteur culturel a été ébranlé par des accusations de harcèlement sexuel (même dans certains organismes des plus connus et des plus appréciés !) – et agit maintenant spécifiquement et collectivement de façon à bien saisir l’importance de ces torts et à les corriger. Il s’agit d’un problème de ressources humaines majeur qui a des implications légales sérieuses et qui entraînera des changements importants dans le secteur – pour de bon, nous l’espérons.

Le CRHSC réagit rapidement pour soutenir ces efforts et faire le travail nécessaire pour que les « milieux de travail respectueux » soient la norme.

  • Nous avons embauché une consultante qui préparera un portrait des projets entrepris dans le secteur pour régler le problème du harcèlement. Cela sera particulièrement utile pour les plus petits organismes qui pourront l’adapter et adopter des politiques et des procédures pour empêcher le harcèlement. Et cela comprend toutes les formes de harcèlement, pas seulement le harcèlement sexuel. La solution, c’est un milieu de travail respectueux.

  • Nous créerons un nouveau chapitre ou un nouvel outil pour la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines qui portera sur le harcèlement et sur la façon d’aborder la question – dans un esprit de « milieu de travail respectueux ».

  • Nous créerons un webinaire pour aider les employeurs et les travailleuses et travailleurs à bien comprendre le harcèlement et à traiter le problème de façon systématique dans leur organisme.

  • [Et nous créerons une politique et une procédure pour le conseil d’administration du CRHSC afin de s’assurer que le milieu de travail respectueux que nous avons toujours apprécié et maintenu est bien inscrit clairement dans le manuel du conseil d’administration et dans celui des employées et employés !]

JCT pour une carrière vouée au patrimoine – DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2018

YCW Logo

Le 1er février 2018 est la date limite de dépôt de demandes au programme Jeunesse Canada au travail 2018-2019 pour des stages en pratique des arts, en gestion culturelle ou en administration des arts. Avant d’accéder au formulaire de demande JCT en ligne, nous vous prions de lire des renseignements importants du CRHSC à ce sujet.

Un stage réussi – un employeur heureux !
« Nous sommes très chanceux de faire partie de ce programme qui nous amène de jeunes talents comme Andrew, notre stagiaire de JCT. À la fin de son stage, il deviendra coordonnateur à plein temps. C’est d’ailleurs également grâce au processus de demande de stage que nous avons embauché notre coordonnateur du marketing et du programme. Le processus a donc été très avantageux pour nous. »

Le CRHSC conserve un dossier sur les stagiaires du programme JCT pour une carrière vouée au patrimoine qui ont continué à travailler dans le secteur culturel. Nous les retrouvons constamment lorsque nous faisons le suivi les stages – les employeurs ou les mentors sont souvent d’anciens stagiaires ! Si vous avez été stagiaire du programme JCT pour une carrière vouée au patrimoine, envoyez-nous un mot, nous aimerions le savoir. Il est toujours bon de raconter l’histoire des stages dans le secteur culturel – et de souligner leur importance pour les organismes et pour les travailleuses et travailleurs culturels en émergence. Cela permet de mettre des visages sur les dossiers que nous envoyons à nos bailleurs de fonds lorsque nous voulons conserver et augmenter le soutien financier pour le programme.

Le cheminement d’un stagiaire
« J’ai fait une demande pour un poste financé par le CRHSC au printemps, je crois, à la fin de mes études supérieures. J’ai eu la chance de travailler dans tous les domaines de l’organisme (développement de fonds, programmation artistique, marketing et production du festival). Une fois le stage terminé, XXX m’a embauché pour le reste de l’année et, l’année suivante, après le départ du gestionnaire du marketing, on m’a offert un poste à plein temps que j’occupe encore aujourd’hui. »

Enquête sur la rémunération

Nous sommes très heureux de confirmer que nous avons reçu plus que le double des réponses que nous avions eues en 2008 pour le questionnaire de l’enquête sur la rémunération. Merci à tous les organismes qui ont pris le temps d’y répondre.

Nos consultants de la firme Mercer tranchent et découpent actuellement les résultats pour présenter les données et analyser les pratiques en matière de rémunération dans les postes d’administration et de gestion des organismes culturels sans but lucratif. C’est un long processus – nous espérons que l’étude sera publiée au mois de mars.

Le talent de leader cohorte 2 se termine

T2L LogoLe talent de leader, le programme vedette du CRHSC pour aider les gestionnaires à mi-carrière à accéder au prochain niveau de leadership, s’arrête après deux ans (nous espérons le poursuivre pour une troisième année – mais le financement n’est toujours pas confirmé...). Vous vous rappellerez que les participantes et participants au programme avaient été choisis lors d’un processus de sélection, qu’ils ont été jumelés à des mentors ont reçu de la formation grâce à des webinaires mensuels basés sur la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC et à des ressources Web. Un total de 42 gestionnaires culturels à mi-carrière prometteurs ont suivi le programme et certains d’entre eux accèdent déjà à de nouveaux postes de leadership.

Tout en félicitant nos « leaders de demain », nous tenons à dire un gros gros merci à nos « leaders d’aujourd’hui » ! Les mentors qui ont généreusement offert leur temps et leurs réflexions pour soutenir ceux et celles qui empruntent le même chemin qu’eux. Ensemble, ils ont réussis à faire du programme un réel succès.

Voici les mots des participantes et participants pour décrire leurs mentors et le mentorat au moment de faire le bilan de leur expérience à la fin du programme :

Le match est parfait.
I hit the jackpot.
Il était engagé et intéressé.
Il était une personne de grande qualité.
Elle était fantastique.
We had a super relation.
He was encouraging and enlightening.
Elle était disponible et fantastique.
She pushed me to the next level.
He gave me confidence and helped me solve problems.

Presque tous pensent que la relation avec leur mentor se poursuivra bien que de façon moins formelle. Ils veulent tous devenir des mentors un jour.

Statistiques culturelles – qu’est-ce qu’il nous faut?

Statistiques Canada (SC) s’intéresse à explorer ‘les enjeux et les difficultés concernant les données en ce qui a trait aux activités d’échange, de consommation et de participation liées aux travaux, objets, événements et services dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine.’

À travers des consultations et via des membres du consortium pour la Stratégie en matière de statistiques culturelles, y compris le CRHSC, SC demande aux intervenants du secteur de la culture de leur informer de leurs besoins en matière de statistiques ainsi que de discuter des possibilités de collaboration et d’innovation dans le domaine de la statistique de la culture.

SC accueille toute rétroaction et souhaite tout particulièrement entendre ce qu’ont à dire les intervenants qui ne communiquent pas souvent avec l'organisme national de la statistique au sujet de questions relatives à la statistique de la culture, comme les associations culturelles, les guildes, les établissements universitaires, et les organismes non gouvernementaux.

Veuillez contacter le CRHSC si vous avez des questions ou des besoins reliés aux statistiques ou si vous voudriez participer dans cette grande discussion. C’est une excellente occasion de vous faire entendre!

Pluralisme culturel dans le mouvement ontarien des arts

Le CPAMO poursuit ses ateliers sur l’inclusion et la diversité culturelle. Le CRHSC est heureux de faire partie du processus. L’atelier de janvier sera dirigé par WorkinCulture. Grâce à une subvention de Trillium, l’organisme a élaboré des ressources très utiles pour aider les organismes à reconnaître l’inclusion et la diversité culturelle dans leurs rangs et dans leurs offres. Avec le CPAMO, le CRHSC mène la discussion sur la façon d’être inclusif dans la dotation et dans la programmation pour s’assurer que la diversité culturelle de notre pays s’intègre dans le fonctionnement et les activités de diffusion. Voir leur trousse à outils sur l’inclusion.

Mobilisation culturelle

Mobilisation culturelle est une initiative de collaboration conçue pour soutenir les artistes, les organismes artistiques et les établissements d'enseignement au Canada. L'intention est de former un réseau qui, par divers travaux de recherche, examinera des questions de politique publique en matière de culture, et ce aux paliers organisationnels, sectoriels et gouvernementaux.

Mobilisation culturelle effectue encore des rencontres individuelles pour sensibiliser le réseau aux besoins actuels, aux aspirations et au paysage de la politique culturelle au Canada. Pour en savoir davantage sur l’initiative Mobilisation culturelle ou pour partager vos réflexions, communiquez avec info@massculture.ca.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Directeur(trice), Communications marketing Canada Council for the Arts Ottawa, Ontario
Director, Marketing Communications Canada Council for the Arts Ottawa, Ontario
Executive Director Theatre Calgary Calgary, Alberta
Managing Director Presentation House Theatre North Vancouver, British Columbia
Coordonnateur ou coordonnatrice de l'engagement Mass Culture Toronto, Ontario
Engagement Coordinator Mass Culture Toronto, Ontario
Vice President. Marketing & Sales PFM Executive Search Vancouver, British Columbia

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

CulturePlus

Le conseil des ressources humaines en culture du Nouveau-Brunswick (CulturePlus) est un organisme à but non-lucratif, bilingue, voué à renforcer la vitalité des ressources humaines du secteur culturel du Nouveau-Brunswick par l’entremise du développement professionnel et de la formation continue.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982