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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Janvier/Février 2017


Vous trouverez :

 

C’est parti !

L’année 2017 commence rapidement avec les préparations pour la deuxième cohorte du programme Le talent de leader (date limite le 20 janvier) et pour la version 2017-2018 du programme Une carrière vouée au patrimoine (date limite le 1er février).

C’est également le moment pour nos membres de renouveler leur participation au CRHSC – les renouvellements et les nouvelles adhésions nous encouragent grandement et nous en remercions tous nos membres !

Notre Comité aviseur provinces et territoires (CAPET) a tenu son appel-conférence trimestriel – pour prendre le pouls de la nation du point de vue culturel et souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres : Brenda Leadlay, directrice générale de BC Alliance for Arts and Culture, Debborah Donnelly, directrice générale de Culture Plus, un organisme nouvellement créé au Nouveau-Brunswick et Amy Henderson, directrice générale de Business and Arts Newfoundland/Labrador.

Enfin, pour garder un œil sur l’avenir, le conseil d’administration du CRHSC s’est réuni pour créer un nouveau plan stratégique de trois ans (2017-2020) que nous appelons notre vision 2020 !

Le talent de leader

Les 18 participantes et participants de la première cohorte du programme Le talent de leader ont été jumelés avec leurs mentors, ont mis en place leurs ententes de mentorat et ont participé à trois webinaires sur des enjeux de ressources humaines qui font partie de leur programme. Ces webinaires sont de courts vidéoclips animés par des leaders d’expérience du monde de la culture qui soulignent l’importance de la gestion des ressources humaines dans une perspective de leadership. Vous pouvez les voir sur notre site Web : talentdeleader.ca.

La cohésion du groupe s’accroît de plus en plus. L’un des principaux défis de ce projet est de créer un réseau de pairs cohérent, alors que les relations de mentorat se font souvent à distance et que les personnes mentorées et les mentors se retrouvent un peu partout dans l’ensemble du pays. Le site Web Talentdeleader.ca et les webinaires sont des moyens efficaces de relever ce défi.

La deuxième cohorte du programme Le talent de leader commence à prendre forme. Elle sera composée de 12 participantes et participants francophones et de 12 anglophones. La qualité des demandes est très élevée comme l’est la qualité des leaders d’expérience du monde de la culture qui acceptent de devenir des mentors. Le comité de sélection établira une courte liste de candidates et de candidats qui devront soumettre une lettre d’intérêt, une lettre d’appui de leur employeur et deux lettres de références. Les noms des personnes qui composeront les 24 équipes de mentorat de la deuxième cohorte seront annoncés à la fin de mars.

La trousse à outils pour la gestion des ressources humaines

Nous vous rappelons que la version révisée de la Trousse à outils de gestion des ressources humaines comprend de nouveaux chapitres sur « La relève » et sur « Le mentorat ». La trousse complète est en vente à 99,99 $ pour les membres du CRHSC et à 199,99 $ pour les autres. Voici quelques réactions provenant du secteur :

« Je suis très contente de voir que la boîte à outils a été mise à jour et j’ai hâte de me plonger dans les nouveaux chapitres et dans les versions révisées au cours des prochains mois. Cela arrive au bon moment et a beaucoup de valeur à mes yeux. »

« Je viens de feuilleter le chapitre sur la relève et il sera une excellente ressource pour nous Susan. Nous l’apprécions beaucoup ! »

Rapports de nos partenaires du CAPET

Bien qu’il soit impossible de saisir l’ensemble des discussions animées et de toute l’information d’une réunion du CAPET, en voici quelques éléments :

Business and Arts Newfoundland/Labrador

D’Amy Henderson à Terre-Neuve (un nouveau partenaire du CAPET, Business and Arts Newfoundland/Labrador) (en traduction)

  • « Nous bâtissons notre capacité en arts grâce à notre série d’ateliers d’affaires pour les artistes : Business Workshops for Artists.

    Notre programme pour les bénévoles Business Volunteers for the Arts permet de créer des liens entre les artistes et des avocates et avocats, des comptables, des spécialistes du marketing et des ressources humaines et des professionnels de la planification stratégique qui peuvent les aider dans des domaines précis selon leurs besoins. Ce programme a beaucoup d’impact sur la collectivité – il nous a permis d’offrir gratuitement une aide d’une valeur de plus de 63 000 $ au cours de l’année 2016.

  • Nous travaillons aussi à convaincre le secteur privé de soutenir les arts de façon régulière, mais cela exige beaucoup de sensibilisation, de là notre blog hebdomadaire Spotlight on Partnerships et notre campagne de sensibilisation We are #CreativeNL.

  • Nous nous sommes engagés auprès d’un chercheur de la Memorial University à participer à une étude appelée Evaluating Levels of Resource Support to the Arts in Newfoundland and Labrador dans le but de nous préparer à mieux défendre les arts à l’échelon municipal, provincial et intersectoriel.

BC Alliance for Arts and Culture

De Brenda Leadlay en Colombie-Britannique

La BC Alliance for Arts and Culture assume le leadership dans la défense des droits sur un certain nombre d’enjeux dont la rémunération des administratrices et administrateurs et des gestionnaires. Cela pourrait avoir des répercussions dans d’autres villes et d’autres provinces. Brenda Leadlay écrit (en traduction) :

Certains d’entre nous ont fait de représentations au conseil municipal de Vancouver en décembre pour demander une augmentation de 20 p. 100 des fonds de fonctionnement (financement de base) – d’abord, parce qu’il n’y a pas eu d’augmentation depuis quatre ou cinq ans et qu’auparavant, elles avaient été très faibles. Nous avons tous parlé de la faible rémunération des personnes qui travaillent dans le domaine des arts à Vancouver – beaucoup de nos employées et employés ne sont payés que 16 à 18 $ l’heure, malgré le fait que la plupart ont des diplômes universitaires.

Bien que la Ville de Vancouver ait augmenté son budget culturel progressivement chaque année, il y a tellement d’autres personnes qui n’ont pas accès au financement depuis que les entreprises ont pratiquement gelé leurs niveaux de subvention – ce qui signifie qu’avec l’augmentation du coût de la vie, les salaires n’ont pas augmenté – et qu’en pratique – leurs budgets diminuent parce qu’ils ne réussissent pas à compenser pour les augmentations du coût de la vie.

ArtsPond

Plusieurs membres du CRHSC aimeront peut-être connaître cet intéressant projet d’ArtsPond sur la « Gestion de la créativité dans un monde numérique ». Allez voir le questionnaire.

« ArtsPond, en collaboration avec Théâtre Ontario et BeMused Network est heureux de vous présenter sa vision d’Élément:e (Element:e), une solution numérique nomade sur Nuage en accès à la fois gratuit ou sur abonnement à prix modique, véritable plateforme de gestion des arts et de rapport d'impact destinée aux petits créateurs et producteurs du secteur des arts et de la culture.

Proposé jusqu'au 1er mars, un questionnaire de 20 minutes, « Gestion de la créativité dans un monde numérique », est l'occasion parfaite de nous faire savoir quels sont vos besoins en matière de gestion de votre art au quotidien, à un moment où nous cherchons à financer le développement de cette solution à source libre la plus efficace qui soit, pour un lancement prévu dans les deux à trois prochaines années. Répondez avant le 10 Février pour participer à notre tirage au sort et avoir la chance de gagner une carte-cadeau de 100 dollars chez Amazon.ca ! »

www.artspond.com/ele-survey (lien direct vers le questionnaire)

Suggestion de lecture …..

Les prédictions clés de Deloitte pour 2017 – une vision d’ensemble des RH

Tirées des prédictions clés de Deloitte pour 2017, voici « les 11 premières prédictions qui auront un impact sur les RH et sur les artistes en 2017 » :

  1. L’aménagement organisationnel représentera un défi partout

  2. La culture et l’engagement demeureront les principales priorités

  3. La rétroaction et l’analytique en temps réel prendront beaucoup de maturité

  4. Une nouvelle génération d’outils de gestion du rendement émergera

  5. L’accent sur le « rendement humain » et sur le mieux-être deviendra une partie essentielle des RH, du talent et du leadership

  6. Dans les RH, l’expérience de l’employé surpassera le procédé

  7. Les RH et l’apprentissage numériques nous aideront à réinventer l’apprentissage et de perfectionnement ainsi que les systèmes de RH

  8. Le marché du leadership entreprendra un processus régulier de réinvention

  9. La diversité, l’inclusion et les préjugés inconscients deviendront une priorité

  10. Les fonctions d’apprentissage et de perfectionnement seront encore difficiles

  11. L’avenir du travail est déjà là et les ressources humaines sont au premier rang

 

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Video Out: Outreach + Distribution Manager VIVO MEDIA ARTS CENTRE Vancouver, British Columbia
Events + Exhibitions Coordinator VIVO MEDIA ARTS CENTRE Vancouver, British Columbia
Finance and Administration Officer The Ottawa Chamber Music Society Ottawa, Ontario
Associate Director, Development Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture Montreal, Quebec
Directeur associé, développement * Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture Montréal, Quebec
Executive Director Orchestra Toronto Toronto, Ontario
Spécialiste des communications et de la liaison autochtone Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Indigenous Communications & Outreach Specialist Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Site Assistant for YONA-Sistema Afterschool Music Program Edmonton Symphony Orchestra & Francis Winspear Centre for Music Edmonton, Alberta
Administrateur(trice) de la liaison (bilingue) Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Outreach Administrator (Bilingual) Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Tour Leader--Travel, Culture, Tourism, Youth Evolve Tours Toronto, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


ACTRA

ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) est un syndicat regroupant plus de 21 000 artistes professionnels travaillant dans les médias enregistrés anglophones au Canada, incluant la télévision, le cinéma, la radio et les médias numériques. Son rôle principal est de négocier, d'administrer et de mettre en œuvre des ententes collectives afin de fournir des compensations équitables ainsi que des conditions de travail sécuritaires et raisonnables aux artistes

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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