Arts de la scène

> Accueil

Des milliers de créatrices et créateurs, d’artistes et de techniciennes et techniciens canadiens travaillent dans les arts de la scène – dans le domaine du théâtre, de la danse, de la musique ou de l’opéra. En général, ils sont très qualifiés, souvent très instruits et en grande majorité, ce sont des travailleuses et travailleurs autonomes. Leur travail est directement affecté par les changements technologiques et démographiques que vivent les sociétés occidentales. Ils sont également touchés par la mondialisation qui a considérablement agrandi les marchés, augmentant la concurrence, mais également les possibilités.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) travaille en collaboration avec les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels, les associations professionnelles, les organismes et les syndicats de l’ensemble du pays afin de déterminer quels sont les besoins de formation dans ce monde en pleine évolution. Le Conseil a, par exemple, travaillé avec un groupe de spécialistes de la technique de scène, pour créer des outils qui aideront les techniciennes et techniciens de scène à déterminer quelles compétences ils ont déjà acquises et quelles sont celles qu’ils doivent acquérir pour bien accomplir leurs tâches. Dans plusieurs cas, l’exercice d’établir le profil professionnel de ceux et celles qui travaillent dans les arts de la scène n’avait jamais été fait.

Le présent site propose à ceux travaillant dans le domaine des arts de la scène, les outils suivants qui leur permettront de déterminer quels sont leurs compétences et les lacunes dans leur formation :

  • Charte et profil de compétences pour les techniciennes et techniciens en automation
  • Charte et profil de compétences pour les techniciennes et techniciens de scène (machinistes)
  • Charte et profil de compétences pour les gréeuses et gréeurs du monde du divertissement
  • Charte et profil de compétences pour les diffuseurs de spectacles

Le présent site comprend également des recherches permettant de déterminer les besoins et les offres de formation pour des professions spécifiques :

  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux techniciennes et techniciens en automation
  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux techniciennes et techniciens de scène (machinistes)
  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux gréeuses et gréeurs du monde du divertissement
  • Analyse des lacunes dans la formation destinée aux diffuseurs de spectacles

Ce site s'adresse à ceux et celles qui travaillent dans les Arts de la scène. Pour en savoir davantage au sujet d'options de carrière dans les Arts de la scène, consultez Les métiers de la culture en ligne : Pleins feux ! - Carrières dans les arts de la scène.