Annexe C : Méthodologie des prévisions sur l’offre et la demande pour les professions culturelles

Pour calculer les projections sur les professions dans le secteur culturel, nous avons incorporé les prévisions macro-économiques et industrielles à long terme les plus récentes du Conference Board. Ces prévisions sont généralement très proches de celles qu’utilise Emploi et Développement social Canada pour le Système de projection des professions du Canada (SPPC). Bien que notre approche génère des estimations distinctes pour l’augmentation de la demande de main-d’œuvre, plusieurs des variables associées publiées dans le SPPC sont incorporées dans l’analyse. Elles incluent spécifiquement les taux de retraite, de décès, d’émigration, d’immigration et de fins des études (les diplômés et autres qui entrent sur le marché du travail). Étant donné que nos propres estimations sur l’augmentation de la demande de main-d’œuvre diffèrent de celles du SPPC, les projections associées à la mobilité professionnelle sont également uniques.

Le processus initial harmonisait les prévisions du PIB par domaine et par sous-domaine culturel avec la catégorie de l’industrie la plus proche de notre prévision nationale à long terme. L’étape suivante permettait d’examiner la relation historique (basée sur les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture de Statistique Canada) entre le produit (les revenus) et le PIB pour obtenir les mesures reliées aux produits (revenus). Ces prévisions étaient ensuite ajustées selon la tendance du rendement et la rétroaction reçue lors des consultations avec l’industrie (les groupes de discussion, les questionnaires en ligne et les entrevues avec les partenaires). Ultimement, l’ensemble des produits (revenus) devaient tenir compte du total des revenus des domaines et des sous-domaines provenant de l’ensemble des sources de financement y compris les ventes directes de l’organismes, les gouvernements, les exportations, les commandites et toutes les autres sources.

Une fois les estimations du PIB réel et du produit réel établies, les estimations de la productivité de la main-d’œuvre étaient introduites pour obtenir une prévision sur l’emploi. La productivité de la main-d’œuvre était mesurée simplement avec le produit (revenu) par travailleuse ou travailleur et la tendance était basée sur l’historique fourni par les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture de Statistique Canada. Dans chaque domaine et sous-domaine, l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre devrait être influencée par la tendance générale de la productivité de la main-d’œuvre des prévisions économiques à long terme du Conference Board.

Le Tableau C.1 montre la croissance annuelle moyenne pour le secteur, les domaines et les sous-domaines pour la période de 2012 à 2017 et la prévision de croissance annuelle moyenne projetée pour la période de 2017 à 2026.

Tableau C.1

Rendement actuel et potentiel de rendement projeté pour le secteur culturel
(Croissance annuelle en revenus)

Domaines

Sous-domaines

Croissance annuelle moyenne

 (2012–2017)

Croissance annuelle moyenne

 (2017–2026)

Secteur culturel, ensemble des produits et services

 

1,6 %

1,7 %

Produits et services culturels seulement

 

0,9 %

1,8 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

5,1 %

1,6 %

 

Archives

1,9 %

2,3 %

 

Bibliothèques

4,0 %

3,4 %

 

Patrimoine culturel

4,5 %

1,0 %

 

Patrimoine naturel

6,8 %

2,4 %

Arts de la scène

Total

4,6 %

1,9 %

 

Arts de la scène

4,7 %

1,9 %

 

Festivals et célébrations

3,6 %

0,9 %

Arts visuels et appliqués

Total

2,8 %

2,4 %

 

Art visuel original

4,9 %

2,8 %

 

Reproductions d’art

1,4 %

1,9 %

 

Photographie

3,8 %

0,2 %

 

Métiers d’art

-4,2 %

0,1 %

 

Publicité

4,6 %

2,9 %

 

Architecture

-2,4 %

-1,5 %

 

Design

4,7 %

3,8 %

Création littéraire et édition

Total

-4,2 %

0,8 %

 

Livres

-7,0 %

-1,4 %

 

Périodiques

-6,2 %

-1,1 %

 

Journaux

-10,5 %

-4,6 %

 

Autres publications

-5,6 %

1,1 %

 

Recueils de renseignements

-6,6 %

-0,8 %

 

Multi-sous-domaine

0,2 %

2,9 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

2,3 %

1,8 %

 

Cinéma et vidéo

5,1 %

2,1 %

 

Radiotélédiffusion

-0,3 %

1,2 %

 

Médias interactifs

4,8 %

3,0 %

Enregistrement sonore

Total

3,0 %

2,1 %

 

Enregistrement sonore

2,6 %

1,0 %

 

Édition de musique

3,1 %

2,3 %

Éducation et formation

 

1,9 %

1,3 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

0,8 %

1,1 %

Multidomaines*

 

1,9 %

1,7 %

Autres produits et services

 

4,4 %

1,5 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (2017).

Pour traduire les projections de revenu en emplois, l’analyse devait tenir compte des projections de productivité de la main-d’œuvre (les revenus par emploi). Le Tableau C.2 montre la croissance annuelle moyenne calculée en productivité pour le secteur, les domaines et les sous-domaines pendant la période de 2012 à 2017 et la prévision annuelle moyenne projetée en productivité de la main-d’œuvre pour la période de 2017 à 2026.

Tableau C.2

Productivité actuelle de la main-d’œuvre et potentiel de productivité projetée pour le secteur culturel
(Croissance annuelle de la productivité de la main-d’œuvre, %)

Domaines

Sous-domaines

Croissance annuelle moyenne (2012–2017)

Croissance annuelle moyenne (2017–2026)

Secteur culturel, ensemble des produits et services

 

0,1 %

0,9 %

Produits et services culturels seulement

 

-0,2 %

0,9 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

-1,1 %

-0,2 %

 

Archives

-3,8 %

0,4 %

 

Bibliothèques

-4,5 %

0,5 %

 

Patrimoine culturel

-0,9 %

-0,5 %

 

Patrimoine naturel

-0,9 %

0,2 %

Arts de la scène

Total

-0,3 %

0,4 %

 

Arts de la scène

-0,3 %

0,4 %

 

Festivals et célébrations

-0,6 %

-0,3 %

Arts visuels et appliqués

Total

1,5 %

1,7 %

 

Art visuel original

1,6 %

1,7 %

 

Reproductions d’art

1,0 %

1,3 %

 

Photographie

0,9 %

1,2 %

 

Métiers d’art

-3,6 %

-0,1 %

 

Publicité

1,0 %

1,9 %

 

Architecture

-1,0 %

-1,7 %

 

Design

4,0 %

2,9 %

Création littéraire et édition

Total

-0,7 %

1,2 %

 

Livres

-4,1 %

-0,9 %

 

Périodiques

-3,0 %

-0,1 %

 

Journaux

-3,7 %

-2,2 %

 

Autres publications

-2,0 %

0,7 %

 

Recueils de renseignements

-3,0 %

-0,6 %

 

Multi-sous-domaines

2,2 %

2,5 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

0,0 %

0,3 %

 

Cinéma et vidéo

-0,6 %

-0,6 %

 

Radiotélédiffusion

2,4 %

2,7 %

 

Médias interactifs

2,3 %

0,9 %

Enregistrement sonore

Total

-1,1 %

1,1 %

 

Enregistrement sonore

0,4 %

1,0 %

 

Édition de musique

-1,6 %

1,0 %

Éducation et formation

 

-0,8 %

0,2 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

0,6 %

0,6 %

Multidomaines*

 

-3,7 %

-0,1 %

Autres produits et services

 

0,7 %

0,7 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (2017).

Même si jusqu’ici, le processus servait à générer des projections de demande de main-d’œuvre pour un domaine ou un sous-domaine, ces projections ne correspondaient pas tout à fait aux professions culturelles spécifiques. Il fallait donc une transformation pour établir jusqu’à quel point les projections sur la demande de main-d’œuvre dans un domaine ou un sous-domaine pouvaient se traduire en projections pour une profession. Cette transformation était nécessaire afin que les déséquilibres potentiels dans l’offre de main-d’œuvre puissent être décelés.

Effectuer cette transformation exigeait certaines hypothèses clés. La première est que le principal moteur de la demande de main-d’œuvre pour chaque profession culturelle (définie dans le cadre conceptuel) soit le domaine auquel appartient la profession. Pour s’assurer que les projections professionnelles qui en résultent (s’il y a lieu) incorporent les projections plus spécifiques sur la demande de main-d’œuvre au niveau du sous-domaine, d’autres hypothèses étaient nécessaires pour distribuer la part de travailleuses et travailleurs par profession dans chacun des sous-domaines de ce domaine. Bien que nous ayons fait des efforts pour faire une distribution raisonnable de chacune des professions dans chacun des sous-domaines, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une composante où un module de ressources humaines pourrait faire une distribution plus définitive.

À partir de la distribution dans les sous-domaines, le Tableau C.4 montre la croissance annuelle moyenne projetée de la demande de main-d’œuvre pour la période de 2017 à 2026.

Tableau C.4

Croissance projetée pour l’offre et la demande des professions culturelles
(Croissance annuelle de la demande de main-d’œuvre, %)

Domaines

Sous-domaines

2017–2026

Total des professions culturelles

 

0,9 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

2,6 %

 

Archivistes

2,3 %

 

Commis au classement et à la gestion des documents

2,7 %

 

Bibliothécaires

3,3 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

3,0 %

 

Commis de bibliothèque

2,6 %

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

2,0 %

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

1,6 %

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

2,5 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

2,5 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

3,0 %

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, d’archives, de musées et de galeries d’art

1,9 %

Arts de la scène

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

1,4 %

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

1,6 %

 

Danseurs/danseuses

1,5 %

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

1,5 %

 

Autres artistes de spectacle

1,6 %

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

1,5 %

Arts visuels et appliqués

Peintres, sculpteurs/sculptrices et autres artistes des arts visuels

1,1 %

 

Photographes

0,7 %

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

1,1 %

 

Artisans/artisanes

0,3 %

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

-0,6 %

 

Architectes

0,5 %

 

Architectes paysagistes

0,9 %

 

De l’utilisation et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

0,7 %

 

Directeurs/directrices en architecture et en sciences

0,5 %

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

0,5 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

0,6 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

0,6 %

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

0,7 %

 

Designers industriels/designers industrielles

0,6 %

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

0,8 %

 

Designers d’intérieur

0,9 %

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

0,8 %

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

0,9 %

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

1,0 %

Création littéraire et édition

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

0,8 %

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

0,8 %

 

Journalistes

-0,9 %

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

-0,1 %

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

-0,1 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

-0,4 %

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

0,4 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

-0,6 %

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

0,5 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

-2,4 %

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

-2,3 %

 

 

-2,2 %

Audiovisuel et médias interactifs

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

-2,2 %

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services qui ne sont pas classés ailleurs

-2,4 %

 

Techniciens/taconiennes en radiotélédiffusion

1,7 %

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

2,3 %

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel et chefs d’orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

1,4 %

 

Directeurs/directrices-publicité, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

2,1 %

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

-0,6 %

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

2,1 %

Enregistrement sonore

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

1,0 %

 

Archivistes

1,0 %

Multidomaines*

Commis à la gestion et au classement de documents

1,9 %

 

Bibliothécaires

2,0 %

 

Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information

1,9 %

 

Commis de bibliothèque

1,8 %

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

1,8 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (2017).

Afin d’isoler complètement toute incohérence potentielle entre la demande de main-d’œuvre et l’offre de main-d’œuvre, toutes les composantes tant de la demande que de l’offre doivent être exposées. Le tableau précédent portait purement sur la demande expansionniste (ou réductionniste dans le cas où les taux étaient négatifs). Cela mis à part toutefois, individuellement, les entreprises et les travailleuses et travailleurs autonomes chercheront à combler les postes vacants à la suite de retraites, de l’émigration et de toute autre forme d’attrition. De plus, des postes seront disponibles à mesure que des personnes quitteront pour occuper des postes ailleurs dans l’économie. Les postes qui devront être comblés sont désignés comme « ouvertures de postes ». Sur son site Web, Emploi et Développement social Canada donne les estimations du total des ouvertures de postes prévues pour chaque profession entre 2017 et 2026.[1]

En termes de candidates et candidats potentiels pour combler ces postes, l’offre viendra des personnes qui quittent l’école, de l’immigration et de la mobilité entre les professions. En agrégat, c’est le terme « candidatures » qui désigne le potentiel d’offre de travailleuses et travailleurs.

Dans les agrégats, les composantes de la demande de main-d’œuvre représentent une estimation du nombre d’ouvertures de postes pour la période de 2017 à 2026. D’un autre côté, les composantes de l’offre de main-d’œuvre révèlent le nombre de candidates et candidats qui devraient répondre au niveau d’ouvertures de postes. Voir Tableau C.5.

Tableau C. 5

Projection du nombre d’ouvertures de postes et de candidatures pour les professions culturelles, 2017–2026
(basé sur le niveau d’emploi de 2017 pour chaque profession)

Domaines

Profession

Ouvertures de postes

Candida-tures

Écart potentiel

Patrimoine et bibliothèques

Archivistes

47,5 %

42,7 %

4,8 %

 

Commis au classement et à la gestion des documents

56,5 %

54,7 %

1,8 %

 

Bibliothécaires

56,9 %

51,3 %

57 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

57,6 %

55,6 %

2,0 %

 

Commis de bibliothèque

57,6 %

56,1 %

1,5 %

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

44,3 %

39,9 %

4,3 %

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

40,6 %

37,6 %

3,1 %

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

39,7 %

34,7 %

5,0 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

36,0 %

31,1 %

5,0 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

39,7 %

27,7 %

12,0 %

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, d’archives, de musées et de galeries d’art

51,9 %

47,5 %

4,4 %

Arts de la scène

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

31,1 %

28,9 %

2,2 %

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

41,3 %

35,2 %

6,1 %

 

Danseurs/danseuses

41,3 %

35,2 %

6,1 %

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

41,3 %

35,2 %

6,1 %

 

Autres artistes de spectacle

34,1 %

33,9 %

0,2 %

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

42,9 %

43,0 %

-0,1 %

Arts visuels et appliqués

Peintres, sculpteurs/sculptrices et autres artistes des arts visuels

37,1 %

34,2 %

2,9 %

 

Photographes

21,0 %

27,6 %

-6,6 %

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

20,1 %

20,5 %

-0,4 %

 

Artisans/artisanes

29,3 %

29,0 %

0,3 %

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

27,6 %

30,3 %

-2,6 %

 

Architectes

35,5 %

37,2 %

-1,7 %

 

Architectes paysagistes

34,4 %

38,5 %

-4,2 %

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

34,4 %

38,5 %

-4,2 %

 

Directeurs/directrices en architecture et en sciences

36,6 %

39,5 %

-2,9 %

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

26,5 %

26,3 %

0,3 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture 

30,8 %

31,7 %

-0,8 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

30,8 %

31,7 %

-0,8 %

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

20,6 %

22,2 %

-1,6 %

 

Designers industriels/designers industrielles

33,3 %

32,7 %

0,6 %

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

18,8 %

22,6 %

-3,8 %

 

Designers d’intérieur

30,5 %

31,9 %

-1,3 %

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

32,4 %

30,5 %

2,0 %

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

32,4 %

31,2 %

1,3 %

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

19,7 %

23,0 %

-3,3 %

Création littéraire et édition

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

29,3 %

31,5 %

-2,2 %

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

29,2 %

31,4 %

-2,2 %

 

Journalistes

26,4 %

29,5 %

-3,1 %

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

39,5 %

39,8 %

-0,3 %

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

26,4 %

27,1 %

-0,7 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

34,6 %

37,0 %

-2,4 %

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

8,9 %

9,9 %

-1,1 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

9,5 %

10,5 %

-1,0 %

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

9,5 %

10,5 %

-1,0 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

9,5 %

10,5 %

-1,0 %

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

17,4 %

18,4 %

-1,0 %

Audiovisuel et médias interactifs

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

31,1 %

30,0 %

1,1 %

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

33,0 %

33,4 %

-0,3 %

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services qui ne sont pas classés ailleurs

31,0 %

27,3 %

3,6 %

 

Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

6,6 %

12,8 %

-6,2 %

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

36,3 %

35,7 %

0,6 %

Enregistrement sonore

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnels assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

54 %

51,7 %

2,7 %

Multidomaines*

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

27,0 %

27,2 %

-0,1 %

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

27,0 %

27,2 %

-0,1 %

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

27,0 %

27,2 %

-0,1 %

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

54,4 %

51,7 %

2,7 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classés dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (2017).

Le Tableau C.5 a été compilé en utilisant nos estimations de l’augmentation de la demande de main-d’œuvre ainsi que nos propres estimations de la mobilité professionnelle. Le reste des composantes pour les ouvertures de postes et les candidatures proviennent directement des tableaux du SPPC d’Emploi et Développement social Canada. Nous avons fait une analyse de régression pour comprendre la corrélation entre les projections du SPPC sur la mobilité professionnelle et l’augmentation de la demande de main-d’œuvre. Il n’est peut-être pas surprenant (en présumant que tout le reste demeure constant) que les deux soient étroitement liées. En fait, le coefficient de corrélation était de 0,94. Donc, si l’augmentation de la demande de main-d’œuvre pour une profession était de 10 p. 100 plus forte que celle d’une autre profession (toutes choses étant égales), la mobilité professionnelle serait plus forte de de 9,4 p. 100.

Cela est important parce que bien que nous ayons présumé que toutes les autres composantes des projections du SPPC demeureraient constantes (malgré une différence dans la projection de l’augmentation de la demande de main-d’œuvre), nous avons reconnu que le degré d’attrait que pourrait avoir d’autres candidates ou candidats envers une profession ayant une croissance plus forte varierait. Par contre, plutôt que de présumer que la relation était 1:1 (comme la régression générale pourrait suggérer pour toutes les professions), la capacité de recruter dans d’autres professions pourrait être limitée par la nature spécifique du travail. Nous avons fait plusieurs hypothèses pour refléter la capacité probable de recruter dans d’autres professions. Le Tableau C.6 montre la flexibilité professionnelle pour recruter dans d’autres professions. Une flexibilité professionnelle de 100 p. 100 indique que si la demande augmentait de 10 p. 100 (au-delà des prévisions), il est probable qu’il y aurait de nombreuses ressources disponibles pour trouver 10 p. 100 de candidates et candidats qualifiés de plus (basé sur des compétences spécifiques).

Tableau C.6

Estimation de la flexibilité professionnelle dans les professions culturelles

(Capacité à recruter plus de travailleuses et travailleurs en cas de changement dans la demande)

Domaines

Profession

Flexibilité professionnelle

Patrimoine et bibliothèques

Archivistes

50 %

 

Commis au classement et à la gestion des documents

100 %

 

Bibliothécaires

75 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

100 %

 

Commis de bibliothèque

100 %

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

25 %

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

25 %

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

75 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

35 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en en sciences forestières

35 %

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, d’archives, de musées et de galeries d’art

75 %

Arts de la scène

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

25 %

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

25 %

 

Danseurs/danseuses

25 %

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

25 %

 

Autres artistes de spectacle

50 %

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

75 %

Arts visuels et appliqués

Peintres, sculpteurs/sculptrices et autres artistes des arts visuels

25 %

 

Photographes

25 %

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

100 %

 

Artisans/artisanes

10 %

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

75 %

 

Architectes

75 %

 

Architectes paysagistes

25 %

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices en utilisation des sols

25 %

 

Directeurs/directrices en architecture et en sciences

50 %

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

100 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

25 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

25 %

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

100 %

 

Designers industriels/designers industrielles

50 %

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

50 %

 

Designers d’intérieur

75 %

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

50 %

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

75 %

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

50 %

 Création littéraire et édition

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

75 %

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

75 %

 

Journalistes

75 %

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

75 %

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

100 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

75 %

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

100 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

100 %

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

100 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

100 %

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

100 %

Audiovisuel et médias interactifs

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

75 %

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

50 %

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services qui ne sont pas classés ailleurs

75 %

 

Techniciens/taconiennes en radiotélédiffusion

75 %

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

25 %

Enregistrement sonore

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

 

Multidomaines*

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

25 %

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

25 %

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

25 %

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

25 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (2017).

Alors que le Tableau C.5 donne un aperçu du degré potentiel de décalage (« écart ») entre la demande de main-d’œuvre et l’offre de main-d’œuvre pour chaque profession, la question du travail autonome n’est pas directement répertoriée. En particulier, si l’on présume que le concept de « pénuries » ne s’applique pas à la proportion de travailleuses et travailleurs de chaque profession qui font du travail autonome. En fait, comme nous l’avons entendu dans les groupes de discussion, il pourrait arriver que la proportion de travailleuses et travailleurs autonomes représente un surplus de travailleurs (jusqu’à un certain point). Il s’agit d’une impression qui est souvent revenue dans les groupes de discussion. Les participantes et participants ont souligné que les rémunérations moyennes sont souvent très basses parce qu’il y a trop de personnes pour que le marché du travail réussisse à toutes les faire vivre.

Pour établir la proportion du marché du travail où des pénuries pourraient exister, notre approche a tenu compte non seulement de la part de travailleuses et travailleurs autonomes dans chaque profession, mais aussi jusqu’à quel point ces travailleurs autonomes ne seraient pas le résultat d’un surplus de main-d’œuvre (parmi les travailleurs autonomes). Par conséquent dans une situation où un employeur aurait besoin de plus de main-d’œuvre, les travailleuses et travailleurs autonomes pourraient combler une partie (ou toute) la demande. Nous avons fait une estimation pour savoir jusqu’à quel point les travailleuses et travailleurs autonomes contribuaient au surplus de main-d’œuvre pour illustrer le pourcentage de différences entre les salaires moyens des travailleuses et travailleurs autonomes et ceux et celles qui sont des employés. Le Tableau C.7 montre le pourcentage de travailleuses et travailleurs dans chaque profession qui font du travail autonome et la part de salaire de ces derniers comparée à celle des employées et employés. Puisque plusieurs raisons peuvent pousser une personne à faire du travail autonome (au-delà de ne pas avoir la possibilité de travailler pour un employeur), la formule pour illustrer le surplus découlant de la disparité dans le salaire moyen (entre ceux qui sont des travailleurs autonomes et ceux qui ne le sont pas) a été ajustée de 50 p. 100. Par exemple, si les travailleuses et travailleurs autonomes avaient reçu 80 p. 100 du salaire des personnes qui ne sont pas des travailleurs autonomes, on présumait alors que le surplus de main-d’œuvre était de 10 p. 100 plutôt que de 20 p. 100. 

Tableau C.7

Travail autonome dans les professions culturelles
(Pourcentage des travailleuses et travailleurs dans chaque profession)

Domaines

Profession

Taux de travail autonome

Rémunération du travail autonome (% des employées et employés)

 Patrimoine et bibliothèques

Archivistes

0 %

S/O

 

Commis au classement et à la gestion des documents

2 %

61 %

 

Bibliothécaires

0 %

59 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

1 %

25 %

 

Commis de bibliothèque

0 %

S/O

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

13 %

50 %

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

10 %

38 %

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

0 %

S/O

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

4 %

45 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

7 %

55 %

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, d’archives, de musées et de galeries d’art

9 %

53 %

Arts de la scène

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

38 %

75 %

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

61 %

84 %

 

Danseurs/danseuses

36 %

64 %

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

44 %

56 %

 

Autres artistes de spectacle

47 %

71 %

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

17 %

52 %

Arts visuels et appliqués

Peintres, sculpteurs/sculptrices et autres artistes des arts visuels

67 %

64 %

 

Photographes

70 %

59 %

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

13 %

66 %

 

Artisans/artisanes

59 %

60 %

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

59 %

59 %

 

Architectes

29 %

67 %

 

Architectes paysagistes

27 %

60 %

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

9 %

62 %

 

Directeurs/directrices en architecture et en sciences

6 %

74 %

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

23 %

49 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

16 %

61 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

10 %

65 %

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

28 %

54 %

 

Designers industriels/designers industrielles

20 %

59 %

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

31 %

62 %

 

Designers d’intérieur

40 %

61 %

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

34 %

65 %

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

23 %

42 %

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

19 %

59 %

Création littéraire et édition

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

51 %

53 %

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

30 %

50 %

 

Journalistes

17 %

67 %

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

41 %

45 %

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

14 %

73 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

9 %

81 %

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

7 %

70 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

5 %

65 %

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

4 %

65 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

4 %

57 %

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

4 %

58 %

Audiovisuel et médias interactifs

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

33 %

73 %

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

17 %

77 %

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services qui ne sont pas classés ailleurs

40 %

96 %

 

Techniciens/taconiennes en radiotélédiffusion

5 %

72 %

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

10 %

58 %

Enregistrement sonore

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnels assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

54 %

68 %

Multidomaines*

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

22 %

72 %

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

28 %

71 %

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

13 %

69 %

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

12 %

72 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (2017).

Pour établir le rendement relatif des domaines et sous-domaines au niveau provincial, nous avons téléchargé les données des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture de Statistique Canada sur les emplois, le PIB et le produit (revenus). Les estimations du PIB et du produit ont ensuite été corrigés (en utilisant les prix à la consommation) en valeurs réelles approximatives (en dollars de 2012). À partir des prévisions provinciales à long terme du Conference Board du Canada pour les industries de l’information et de la culture et pour les industries des arts, du divertissement et des loisirs, les estimations de la croissance de l’emploi ont été déterminées pour les six domaines culturels de base dans chacune des provinces et pour les années 2017 à 2026. Tous les domaines ont été comparés au rendement des industries de l’information et de la culture à l’exception des arts de la scène qui ont été comparés avec les industries des arts, du divertissement et des loisirs.

La première composante des prévisions provinciales détermine les estimations de rendement pour le secteur culturel à partir des mesures de l’emploi, du PIB et du produit (revenus). Ces estimations sont alors utilisées (comme dans les prévisions nationales) comme des facteurs de production dans l’analyse de la demande et de l’offre de main-d’œuvre dans les professions culturelles au niveau provincial. Les mêmes hypothèses servent à déterminer la transformation au niveau provincial comme dans le processus de prévisions du national—nommément, que le principal moteur de la demande de main-d’œuvre pour chaque profession culturelle (définie dans le cadre conceptuel) est présumé être le domaine auquel appartient chaque profession culturelle. De plus, la distribution des travailleuses et travailleurs par profession dans chacun des sous-domaines est la même que celle qui existe au niveau national. Encore une fois, bien que nous ayons fait des efforts pour faire une distribution raisonnable de chacune des professions dans chacun des sous-domaines, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une composante où un module de ressources humaines pourrait faire une distribution plus définitive. Dans le cas présent, le module de ressources humaines exigerait une répartition provinciale et territoriale des données.

[1] Emploi et Développement social Canada, « Système de projection des professions du Canada ».