Vous d'abord                       La réalité d'aujourd'hui
Les métiers de la culture

Patrimoine - Ce que vous devez savoir

Défis et possibilités

Sur cette page:


Bienvenue dans le monde du patrimoine

Le point sur les carrières liées au patrimoine

Choisir une carrière dans ce domaine, c'est choisir de donner vie aux récits de notre patrimoine personnel, communautaire et national. Certains de ces récits racontent l'évolution de nos paysages et de nos rues. D'autres parlent des événements marquants et des objets de notre passé. Vous pourriez restaurer des artefacts comme des peintures, des textiles ou des meubles anciens. Vous voulez monter une exposition virtuelle? Ou archiviste et gérer des documents et des photographies. Vous pourriez peut-être devenir charpentier spécialisé en bâtiments patrimoniaux. Si le passé vous intéresse et que vous souhaitez qu'il demeure vivant, joignez-vous aux milliers de gens qui veulent raconter les histoires de notre patrimoine.

Les premiers pas

Les personnes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine nourrissent une passion pour un élément du passé. Prenons les mâts totémiques, par exemple. Des restaurateurs les préservent et les reconstituent. Des historiens et des guides-interprètes racontent leur histoire dans les musées. Des photographes en font des photos, des artistes-peintres des tableaux. Des producteurs en nouveaux médias créent des présentations multimédia à leur sujet. Chacun d'eux, à sa manière, tente d'immortaliser l'histoire des mâts totémiques. Vous aimez une époque, un lieu ou un objet en particulier? C'est le premier pas d'une carrière liée au patrimoine.

À la bonne vôtre

Vous êtes-vous déjà penché sur votre patrimoine personnel? Votre famille possède-t-elle des objets, des journaux intimes ou d'autres trésors qui évoquent des moments marquants de la vie d'une tante ou d'un arrière-grand-parent? Si ces trésors pouvaient parler, que raconteraient-ils? Plusieurs personnes se créent un emploi à partir de leur patrimoine personnel. En voici quelques exemples : un auteur qui rédige la biographie d'un ancêtre, une danseuse qui préserve ses racines acadiennes en exécutant des chorégraphies traditionnelles, un interprète qui traduit les récits des anciens et les enregistre pour la postérité ou un concepteur Web qui crée un site sur son arbre généalogique. Quels moments de la vie de votre famille aimeriez-vous perpétuer? Votre nouvelle carrière dans le monde du patrimoine commence peut-être par votre histoire personnelle et par celle de votre famille.

Des histoires communautaires

Qu'est-ce qu'on entend par patrimoine communautaire? Il peut s'agir de récits sur un lieu géographique donné, comme une ville ou un village, de l'histoire d'une communauté unie par ses racines ou par d'autres liens sociaux. Plusieurs communautés forment la mosaïque culturelle canadienne. Chaque groupe possède sa propre histoire, ses valeurs, ses croyances religieuses, son expression artistique, ses traditions. Une carrière liée au patrimoine communautaire vous intéresse? Vous pourriez être guide touristique et faire découvrir le patrimoine architectural de votre milieu ou constructeur et veiller à l'entretien des façades de bâtiments historiques du centre-ville.

Un vaste panorama

Si l'on mettait bout à bout tous les récits des Canadiennes et des Canadiens, on obtiendrait une longue histoire couvrant une foule de sujets. Comment la géographie a-t-elle influencé notre culture? Quelles forces de l'histoire ont façonné notre pays tel qu'il est aujourd'hui? Si l'évolution de nos valeurs et de nos croyances nationales vous intéressent, vous pourriez devenir conservateur et organiser une exposition sur le Canada, ou encore historien et enseigner l'histoire du pays dans un collège ou une université.


Jeu-questionnaire sur le patrimoine

Jeu questionnaire


Question 1: Ou trouve-t-on la plus grande quantité d'ossements de dinosaures en Amérique du Nord ?/strong>

  1. Terre-Neuve
  2. Alberta
  3. Yukon

Question 2: Qu'ont en commun ces appellations : "Le Grand Train", "L'Express d'Edmonton”, "Le Roadrunner" et "Le Rocket" ?

  1. Ce sont les surnoms de grandes vedettes de hockey soit Lionel Conacher, Eddie Shore, Yvan Cournoyer et Maurice Richard.
  2. Ce sont les titres de films d'animation canadiens primés.
  3. Ce sont des noms de véhicules.

Question 3: Combien de langues autochtones sont-elles encore vivantes ?

  1. 10
  2. 23
  3. 50

Question 4: Combien y a-t-il de bibliothèques au Canada ?

  1. 1,500
  2. 8,000
  3. 19,000+

Question 5: Combien y at-il de musées au Canada ?

  1. 500
  2. 1,000
  3. 2,500

Question 6: Combien de visiteurs les musées canadiens accueillent-ils chaque année ?

  1. 9 millions
  2. 29 millions
  3. 59 millions

Question 7: Combien de sites du patrimoine mondial trouve-t-on au Canada ?

  1. 4
  2. 13
  3. 15

Question 8: Où trouve-t-on des archives au Canada ?

  1. À Bibliothèque et Archives Canada et dans les archives provinciales, territoriales et municipales.
  2. Dans les entreprises, les organismes sans but lucratif, les institutions religieuses et d'autres organismes qui génèrent de l'information
  3. les deux réponses précédentes

Reponses :

1. B
Les badlands de Drumheller constituent un des plus vastes sites de skelettes entiers de dinosaures et de fossiles au monde.

2. A
Ces quatre étoiles du Temple de la renommée du hockey ont joué 61 saisons dans la LNH.

3. C
Malheureusement, les plus récentes statistiques démontrent que le cri et l'ojibwé sont menacés. Pourtant, ce sont deux des langues autochtones les plus importantes du Canada et, pendant longtemps, on a cru leur survie assurée.

4. C
Ce chiffre inclut les bibliothèques scolaires, collégiales et universitaires, les bibliothèques publiques et les bibliothèques spéciales (celles des entreprises, des organismes sans but lucratif et des gouvernements) ainsi que les bibliothèques électroniques.

5. C
En 2003, les Canadiens ont dépensé au-delà de 410 millions de dollars en droits d'entrée dans les musées, que ce soit dans les musées d'histoire, d'art, de sciences, d'histoire naturelle ou dans les musées en plein air et autres musées spécialisés.

6. C
Le nombre de visiteurs dans les sites patrimoniaux du Canada ne cesse d'augmenter et les musées constituent la destination la plus populaire.

7. B
Les 13 sites du Canada sont : le Lieu historique national de l'Anse aux Meadows; le Parc national Nahanni; le Parc provincial Dinosaur; Kluane / Wrangell-St Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek; le Précipice à bisons Head-Smashed-In: SGaang Gwaii (Île Anthony); le Parc national Wood Buffalo; le Parc des montagnes Rocheuses canadiennes; l'Arrondissement historique du Vieux- Québec: le Parc national du Gros-Morne; le Vieux Lunenburg; le Parc national de la paix Waterton-Glacier; le Parc national Miguasha.

8. C
Des plus petites sociétés d'histoire aux institutions nationales en passant par les entreprises, la plupart des organismes publics conservent des documents d'archives.