Préparez votre carrière en médias numériques                     Cheminements de carrière
Les métiers de la culture

Médias numériques - Ce que vous devez faire

Que font les personnes qui travaillent en médias numériques ?

Derrière chaque produit ou service qui attire l'attention, on retrouve un groupe spécial de personnes qui travaillent ensemble et qui combinent leurs compétences en création, en technique, en design et en affaires.

Sur cette page:


Que font les personnes qui travaillent en médias numériques ?

Le Monde des médias numériques


Client/cliente
Achète l'expertise d'une entreprise œvrant dans les nouveaux médias afin d'élaborer un produit en ligne.

Propriétaire d'entreprise spécialisée dans les médias numériques
Administre l'entreprise de sorte qu'elle atteigne ses objectifs de vente.

Directeur/directrice des comptes
Vend des services Internet à la clientèle.

Directeur/directrice de projet
Forme l'équipe de développement d'un projet en ligne et lui donne son orientation générale.

Webmestre
Gère les sites Web et fournit les services de soutien aux utilisateurs de systèmes en ligne.

Programmeur/programmeuse Internet
Emploie des langages de programmation spécialisés pour élaborer des sites en ligne.

Concepteur/conceptrice, développeur/développeuse de contenu de sites Web
Élabore le contenu de pages Web.

Concepteur/conceptrice spécialisé(e) en nouvelles technologies
Concepteur/conceptrice spécialisé(e) en nouvelles technologies

Directeur/directrice artistique, directeur/directrice du graphisme
Crée l'aspect visuel de produits en ligne.

Graphiste
Réalise les éléments graphiques d'un site Web.

Dessinateur/dessinatrice d'animation
Crée de l'animation en 2D ou en 3D pour un produit en ligne.

Producteur/productrice de son
Produit les éléments sonores en vue de leur utilisation en ligne.

Producteur/productrice de vidéo
Produit les éléments vidéo d'un produit en ligne.

Formateur/formatrice Internet
Conçoit des programmes de formation pour diffusion en ligne.

Rédacteur/rédactrice de textes techniques en ligne
Rédige des documents d'aide ou de référence pour les utilisateurs d'équipement technique

Fournisseur/fournisseuse de service Internet
Donne aux utilisateurs l'accès à l'Internet.

Technicien/technicienne spécialisé(e) en Internet
Définit, installe et entretient les systèmes Internet.

Cela vous intéresse-t-il de développer du contenu pour les produits et les services en ligne ?

Alors, améliorez votre savoir-faire technique et préparez-vous à du travail d'équipe intense qui exige de très bonnes compétences interpersonnelles.


Industrie du jeu vidéo

La croissance est particulièrement forte dans l'industrie canadienne des jeux interactifs et on s'attend à ce qu'elle se poursuive ! Entre 2009 et 2011, la croissance de l'industrie était d'environ 11 p. 100. L'industrie canadienne des jeux vidéo a prouvé sa résilience dans sa capacité de créer des emplois et les prévisions de croissance sont à la hausse pour les prochaines années. Saviez-vous que l'industrie mondiale des jeux interactifs devrait atteindre 86,8 milliards USD d'ici 2014 ? On estime que 16 000 Canadiens travaillent actuellement dans l'industrie des jeux.

  • En 2009, il y avait dans le sous-secteur des médias numériques, 7 424 entreprises enregistrées dont quatre grandes entreprises, 37 moyennes entreprises, 379 petites entreprises et 2 539 micro-entreprises.

  • La production réelle en valeur ajoutée (PIB) du domaine des médias numériques était estimée à 2,4 milliards $ pour l'année 2009.

  • Les dépenses des consommateurs canadiens en médias numériques étaient de 1,5 milliard $ pour 2008.

CRHSC, Tendances et enjeux de RH dans le secteur culturel (2011) : p. 131.

Les jeux-vidéo empiètent de plus en plus sur le territoire d'Hollywood. En effet, ils ont des budgets qui rivalisent ceux des plus grands blockbusters cinématographiques - dans certains cas, plus de 200 milliard $. Les studios qui les créent engagent de façon régulière des réalisateurs, des scénaristes et artistes, sans parler d'orchestres.

(www.dailymail.co.uk)

Créer les produits de l'avenir

Les médias numériques changent constamment et rapidement. Personne ne sait ce que la prochaine année nous réservera, encore moins la prochaine décennie. La seule chose certaine, c'est qu'il y aura de nouvelles technologies, de nouvelles demandes des consommateurs, de nouveaux produits et de nouvelles professions qui n'existent pas aujourd'hui !