Contactez-nous               Historique du CRHSC

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel

À propos de nous

Sur cette page:


Qu'est-ce que le CRHSC ?

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de discuter de formation, de développement de carrière et de ressources humaines.

Le secteur culturel comprend une population active de plus de 539 000 employés, ainsi que des milliers de petites, moyennes et grandes entreprises et organisations à but lucratif ou sans but lucratif.

Par l'entremise de son conseil d'administration, composé de membres bénévoles, et de son réseau national, le CRHSC travaille de concert avec les industries culturelles et toutes les disciplines artistiques du secteur culturel y compris les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine. Le CRHSC traite également de sujets interreliés dont la gestion culturelle, la gestion de carrière et le marketing à l'exportation.

Pour connaître nos projets en cours, consultez la dernière édition de notre Bulletin.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturels, incluant les artistes, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel.

Le secteur culturel comprend des centaines de métiers et de professions dans huit grands sous-secteurs : les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la télévision, la radiotélédiffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine. On y trouve également des employeurs et des employés dans des milliers d'organisations, grandes et petites, à but lucratif ou sans but lucratif.

Créé en 1995 dans le but d'appuyer la main-d'œuvre de la culture au Canada, le CRHSC est l'un de plus de 30 conseils sectoriels soutenus par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Les membres du CRHSC viennent de toutes les régions du pays et travaillent dans une gamme fort diversifiée de disciplines et d'industries.

Le milieu culturel canadien est vaste, dynamique, très spécialisé et très instruit. Selon le Programme de statistiques culturelles de Statistique Canada, plus de 600 000 Canadiens et Canadiennes font partie de la population active du secteur culturel. Près de 70 p. 100 d'entre eux possèdent un diplôme universitaire, ont deux fois plus de chance d'être des travailleuses et travailleurs autonomes que le reste de la population active, et, en plus d'être très motivés, ils ont le sens de l'entreprenariat et de la créativité. Les travailleuses et travailleurs de la culture contribuent à l'économie à une hauteur de 48 milliards de dollars. De plus, au cours des 20 dernières années, le taux de croissance de la main-d'œuvre culturelle est plus que deux fois plus élevé que dans l'ensemble de la population active.


Mission du CRHSC

Renforcer la main-d'œuvre de la culture au Canada en démontrant du leadership, en trouvant des solutions innovatrices aux problèmes de ressources humaines et en améliorant l'environnement du secteur culturel en matière de ressources humaines.

La technologie transforme à peu près tous les emplois du secteur culturel - à partir de l'organisation des entreprises et de la commercialisation de leurs produits jusqu'à la façon dont les travaux sont créés, produits, conservés et distribués au grand public. Par ailleurs, la technologie ouvre de nouvelles avenues pour atteindre de nouveaux publics et les engager. La mondialisation des marchés qu'elle permet, crée de nouvelles possibilités pour les produits canadiens à l'étranger tout en augmentant la concurrence des autres pays.

Le secteur doit également faire face aux changements socio-démographiques, à la concurrence d'autres secteurs, à la décroissance du financement public et à la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement.

Ces questions sont au cœur des activités quotidiennes du CRHSC. L'avenir est chargé de changements irrévocables et d'incomparables possibilités pour le secteur culturel et le CRHSC veut s'assurer que les travailleuses et les travailleurs culturels seront prêts à y faire face.


Rôle du CRHSC

Puisque les membres du CRHSC et de son conseil d'administration proviennent d'horizons divers, le travail du CRHSC est guidé par le secteur lui-même et par les besoins déterminés ainsi que par les études sous-sectorielles et les données des enquêtes sur la main-d'œuvre. Pour de plus amples renseignements sur la documentation, consultez l'Historique du CRHSC.

Plus précisément, le CRHSC entreprend des projets dans les domaines suivants :

Élaboration de projets

Le CRHSC gère et soutient des projets sur des questions de ressources humaines comme le remplacement du personnel, la formation, la rémunération, la gestion et la planification des ressources humaines, la planification de carrière et l'acquisition de compétences.

Outils de perfectionnement professionnel

Le CRHSC produit des outils de perfectionnement professionnel comme :

  • L'Art de gérer sa carrière (pour les artistes et les travailleuses et travailleurs autonomes de la culture)
  • Les métiers de la culture
  • L'Exportation des produits et des services culturels

Soutien de stages

Le CRHSC gère des programmes de stage qui permettent aux jeunes artistes, travailleuses et travailleurs culturels de faire la transition entre l'école et le monde du travail.

Recrutement

Le site Web du CRHSC abrite un tableau d'affichage en ligne, Travail en culture, où les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels peuvent afficher leur curriculum vitæ et chercher des perspectives d'emplois et où les employeurs de la culture peuvent trouver du personnel qualifié.

Contenus de cours

Le CRHSC a développé plusieurs contenus de cours pour divers sous-secteurs incluant les arts visuels et les métiers d'art, les arts de la scène, le cinéma et la télévision, la musique et l'enregistrement sonore, la création littéraire et l'édition, les médias numériques et le patrimoine. La création de ces contenus de cours fut supervisée par des experts du secteur culturel pour s'assurer qu'ils répondent aux compétences les plus à jour et les connaissances nécessaires par le secteur.

Réseautage

Le CRHSC met des ressources et de l'information à la disposition du secteur, travaille à la résolution commune des problèmes et sensibilise les décideurs sur les questions de ressources humaines par le biais de son vaste réseau d'organismes culturels nationaux et provinciaux, d'artistes et de travailleuses et travailleurs culturels, un réseau qui va au-delà du secteur culturel et comprend les universités, les collèges et les établissements de formation ainsi que les autres conseils sectoriels.

Information et recherche

Le CRHSC commande, recueille et publie des recherches telles Le reflet de notre avenir – une étude sur les questions de ressources humaines dans le secteur culturel, l'Enquête sur la rémunération des gestionnaires de la culture, et l'Enquête sur les femmes dans les domaines du cinéma et de la télévision. Le CRHSC distribue également de l'information dans ses bulletins et ses communiqués, sur son site Web ou au cours de rencontres, de tables rondes, de forums, de séminaires et de conférences.

Représentation

Le CRHSC est le porte-parole reconnu et respecté des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels du pays auprès des décideurs et du grand public.


Raison d'être du CRHSC

La culture est sans doute l'un des secteurs où la principale ressource réside dans les individus eux-mêmes. La vitalité du secteur repose principalement sur la créativité et la débrouillardise des personnes qui le composent, plutôt que sur des ressources naturelles, du capital ou des produits manufacturés. La « matière première » y est extrêmement renouvelable et le potentiel à peu près sans limite. Par contre, on y trouve une main-d'ouvre qui a des habitudes de travail et des besoins de formation qui n'ont rien à voir avec les moyens traditionnels de se préparer à des emplois viables et de longue durée et d'acquérir de nouvelles compétences et habiletés ainsi que de la mobilité.

Les travailleuses et les travailleurs autonomes représentent 15 p. 100 de l'ensemble de la population active canadienne; dans le secteur culturel, le pourcentage est de 39 p. 100. Il s'agit de créateurs et créatrices, d'artistes, d'acteurs et actrices, d'écrivains et écrivaines, de musiciens et musiciennes, de membres d'équipes de cinéma, d'éditeurs et éditrices de petites revues, de réalisateurs et réalisatrices, de rédacteurs et rédactrices, de conservateurs et conservatrices et de personnes travaillant dans des musées. Ils gèrent de petites entreprises où souvent, ils jouent tous les rôles - non seulement l'acquisition de compétences culturelles, mais aussi la planification, la création, la production, la commercialisation, la comptabilité et toutes les questions de taxes, de droit, de santé et de sécurité ainsi que leurs propres avantages sociaux et formation. En bout de ligne, ils ont besoin de plus de compétences que la grande majorité des autres travailleuses et travailleurs.

Le CRHSC répond à tous ces besoins, en fournissant de l'orientation, des conseils et de nouvelles possibilités à plusieurs niveaux différents.


Conseil d'administration du CRHSC

2019 - 2020

Comité exécutif
Richard Hornsby (président)
Kathleen DeLong (vice-présidente)
Victoria Steele (trésorière) Parise Mongrain (secrétaire)
Kevin Hanson (ancien président)

Arts de la scène
Parise Mongrain
Centre de ressources et transition pour danseurs

Arts visuels et métiers d'art
Zainub Verjee
Ontario Association of Art Galleries

Cinéma et radiotélédiffusion
Janis Lundman
Back Alley Film Productions

Création littéraire et édition
Kevin Hanson
Canadian Publishers' Council

Médias numériques
Carly Beath
Canadian Interactive Association interactive canadienne & Interactive Ontario

Musique et enregistrement sonore
Ryhna Thompson
Envision Management and Production

Patrimoine
Kathleen DeLong
University of Alberta – Library Administration

Nommés
Richard Hornsby, Représentant du milieu de l’éducation (University of NB)
Barbara Nepinak, Représentante autochtone
Victoria Steele, Trésorière


Comité aviseur : provinces et territoires (CAPET)

ALBERTA
Carol Holmes
Alberta Partners for Arts and Culture
www.albertapartnersforartsandculture.com

COLOMBIE BRITANNIQUE
Brenda Leadlay
Alliance for Arts and Culture
www.allianceforarts.com

MANITOBA
Thom Sparling
Creative Manitoba
www.creativemanitoba.ca

NOUVEAU-BRUNSWICK
Roland Bryar
CulturePlus
www.cultureplus.ca

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Amy Henderson
Business and Arts Newfoundland/Labrador
businessandartsnl.com

TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Karen Wright-Fraser
Government of the Northwest Territories, Culture and Heritage Division
www.gov.nt.ca

NOUVELLE-ÉCOSSE
Briony Carros
Arts Nova Scotia
www.artsns.ca

NUNAVUT
Ellen Hamilton
Qaggiavuut! ᖃᒡᒋᐊᕘᖅ!
www.qaggiavuut.com/en

ONTARIO
Diane Davy
WorkInCulture
www.workinculture.ca

L'ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD
Mark Sandiford
Culture PEI
www.culturepei.ca

QUÉBEC
Pascale Landry
Compétence Culture
www.cqrhc.com

SASKATCHEWAN
Dennis Garreck
SaskCulture Inc., Community Outreach and Development Officer
www.saskculture.sk.ca

TERRITOIRE DU YUKON
Michelle Emslie
Yukon Arts Centre
www.yukonartscentre.com

CRHSC
Susan Annis
Directrice générale
sannis@culturalhrc.ca

Lucie D'Aoust
Gestionnaire principale de projet
ldaoust@culturalhrc.ca