Médias numériques

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Pour les employeurs – Bâtir et gérer une équipe de médias numériques interactifs

Êtes-vous un employeur en train de monter une équipe de médias numériques interactifs pour créer un nouveau jeu vidéo ? Avez-vous à gérer une équipe de médias numériques interactifs en pleine croissance parce que votre entreprise fusionne avec un concurrent ?

Ces Outils RH pour les médias numériques sont la ressource par excellence pour vous. Il peut vous aider à :

Le tout a été préparé en consultation avec des professionnelles et professionnels actifs dans l'industrie des médias numériques.

Pour les travailleurs – Progresser dans votre carrière

Êtes-vous un artiste ou un programmeur d'ordinateurs qui voudrait faire partie d'une équipe de médias numériques interactifs ?

Vous pouvez consulter les Outils RH pour les médias numériques pour faire le sommaire de vos compétences en préparation d'une entrevue d'emploi. Vous pouvez définir quelles sont les compétences qui vous manquent et faire un plan de perfectionnement professionnel que vous pourrez ensuite mettre en œuvre dans vos temps libres ou dans le cadre de votre emploi.

Pour les établissements d'éducation et de formation – Élaborer votre programme d'études et le contenu de vos cours

En tant qu'enseignant ou formateur en médias numériques en émergence, vous devez être à jour sur les besoins actuels de l'industrie afin que vos étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour occuper les emplois qui les attendent dans l'industrie.

Créés par des professionnels de l'industrie, les Outils RH pour les médias numériques vous aideront à élaborer votre programme d'études et le contenu de vos cours afin de mieux répondre aux demandes des employeurs en matière de compétences.

Contenu des outils

Charte de compétences (pour les fonctions de création, de gestion de projet et d'affaires)

La Charte de compétences comprend l'ensemble des compétences qu'une équipe de médias interactifs doit posséder pour réussir. Trois fonctions sont reliées au travail d'une équipe de médias numériques interactifs : la création, la gestion de projet et les affaires.

Accédez à la charte comme application Web que vous pouvez couper et coller dans vos documents, ou comme fichiers en format PDF imprimable en couleurs dans des dimensions 8.5 X 11" et 11 X 17".

Profil de compétences pour la fonction de création

La fonction Création – désigne le processus de conception, de développement et de production d'expériences en médias numériques. Les compétences artistiques et les compétences techniques sont liées à cette fonction.

Profil de compétences pour la fonction de gestion de projet

La fonction Gestion de projet – désigne la direction, la supervision et le contrôle d'un projet du début à la fin. Bien que les chefs d'équipe puissent exercer l'ensemble ou une partie de cette fonction, la responsabilité de gérer un projet incombe le plus souvent à une seule personne.

Profil de compétences pour la fonction d'affaires

La fonction Affaires – désigne la gestion stratégique d'une entreprise; elle implique notamment la responsabilité d'assurer et de superviser le financement d'un projet et la responsabilité de veiller à ce que la commercialisation et la distribution d'un nouveau produit soient couronnées de succès.

Analyse des lacunes dans la formation

L'analyse des lacunes dans la formation des équipes de médias numériques comprend :

  • un recensement des offres de formation dans l'ensemble du pays
  • une évaluation des besoins de formation
  • une analyse des lacunes dans la formation et des recommandations

Document de contexte – Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique

Ce document permet de comprendre l'importance de l'expertise créative et technologique d'entrepreneurs qualifiés dans la conception de nouveaux produits et services et de modèles d'affaires novateurs dans les industries de la création de contenu des médias numériques interactifs.

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« Cette collaboration positive et fructueuse entre les employeurs et les travailleurs de l'industrie des médias numériques et le CRHSC, expert en ressources humaines, mène à une meilleure compréhension de cette main-d'œuvre aux talents uniques et de ses besoins en matière de formation », dit Donald Henderson, PDG de Interactive Ontario.

« Ces outils fournissent aux éducateurs une image claire de ce que les employeurs de l'industrie des médias numériques recherchent en terme de travailleurs émergents. Cela permet de renforcer l'ensemble de la main-d'œuvre potentielle et d'aider au système d'éducation à suivre le rythme de notre industrie en rapide évolution. » - Louie Ghiz, directeur du développement des affaires chez New Media Manitoba