Médias numériques

> Ressources

Compendium des centres dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques

Suite à la recommandation dans la Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques d'offrir du soutien aux environnements de collaboration pour la création de contenu, le CRHSC a crée le « Compendium of Hubs for Digital Media Content Creation ».

La base de données consultable permet aux usagers de chercher à travers la liste des centres de création de contenu pour les médias numériques dans le compendium. Le CRHSC mettra le contenu à jour de façon continue. L'industrie nous informera des changements, des ajouts et des éliminations, ce qui nous permettra de le maintenir à jour. Un petit comité consultatif sera chargé d'approuver les nouvelles informations.

Au printemps 2010, un coup d'œil du compendium fut créé et est disponible en format PDF.

Ce projet est financé par Industrie Canada.

Rechercher dans le Compendium

Mot clé :
Catégories :
Activités principales :
Région :
 

Hubs : Le terme « hub » est utilisé afin de définir une grappe d'activité significative et observable. Ils ont un mandat fixe ou un centre d'activité qui inclu supporter le secteur des médias numériques. Ils devaient également démontrer des prestations de services tangibles au secteur, que ce soit des laboratoires de testage sans fil ou des conférences annuelles. Les « hubs » incluent les entités à but lucratif et sans but lucratif, et incluent parfois ceux du secteur privé en autant qu'il y ait une certaine forme d'accès pour le secteur en général. Ils se trouvent dans l'espace physique et virtuel et dans des groupes de personnes.

People Hubs : Grappes d'activités aidant les gens à obtenir des compétences, des connaissances et des attributs nécessaires pour produite des produits, des services et des applications de médias numériques.

Ceux-ci furent considérer d'inclure :

  • Programmes post-secondaires crédités et non crédités
  • des programmes formalisés de mentorat,
  • des événements de partage de connaissances organisés régulièrement, tel que des camps de démonstration ou des ateliers,
  • des associations à but non lucratif, des associations professionnelles reliées à l'industrie,
  • des conférences annuelles organisées régulièrement.

Process Hubs : Grappes d'activités fournissant les processus structurés requis pour produire des produits, des services et des applications de médias numériques.

Ils incluent :

  • Les facilités de testage, tel que les laboratoires de testage sans fil, les fermes de rendu (rendering farms),
  • facilités de location de matériel informatique, tel que des studios de capture de mouvement, suites de montage,
  • des espaces et des programmes de développement virtuel en ligne,
  • incubateurs et des programmes pour la recherche et l'accélération par exemple.

Product Hubs : Grappes d'activités aidant à commercialiser et à mettre en marché des produits, des services et des applications de médias numériques.

Ils incluent :

  • Les centres de commercialisation et les parcs technologiques,
  • les services de jumelage d'entreprise, événements,
  • des foires commerciales organisées régulièrement, des programmes d'exportation,
  • Venture Forums, Venture Funds,
  • Alliance de commercialisation, consortiums.