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Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique

Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail sur la création de contenu numérique

« Reconnue partout dans le monde, l'industrie canadienne de la création de contenu pour les médias numériques interactifs est une centrale électrique novatrice alimentée par la fusion unique des compétences créatrices et des compétences technologiques dans le secteur. »

C'est avec ces mots que les auteurs du Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail sur la création de contenu numérique, publié récemment par le CRHSC, mettent la table pour une analyse convaincante de l'industrie des médias numériques et de son rôle crucial dans l'économie numérique du pays.

La recherche a été commandée par le CRHSC dans le but de démontrer que le contenu numérique influence grandement le développement de l'économie du Canada et de comprendre l'urgence pour l'industrie des médias numériques d'avoir accès à des créateurs possédant les bonnes compétences.

En matière de formation, on voit apparaître, un travailleur « hybride » qui « possède une convergence de compétences habituellement considérées comme séparées… une confluence d'habiletés artistiques, d'inventivité technologique et d'acuité d'affaire. »

Les auteurs abordent directement la question dans leurs observations finales :

« Le Canada doit suivre la cadence des besoins évolutifs de la main-d'œuvre dans une industrie où les compétences en art, en technologie et en affaires convergent vers de nouveaux produits et services innovateurs et vers l'adoption de nouveaux marchés et de nouveaux modèles d'affaires…. Les professionnels de l'industrie doivent avoir accès à des possibilités de formation régulières afin d'améliorer leurs compétences en affaires, en création et en technologie. »

Le document « Contexte » est la base de la recherche du CRHSC, puisque le Conseil entreprend une analyse des compétences dont ont besoin les travailleurs des médias numériques en créant une charte de compétences pour les équipes de médias numériques.

Les spécialistes des médias numériques qui ont établi la charte de compétences reconnaissent que les titres et les descriptions d'emplois manquent de précision dans l'industrie et ont donc décidé de regrouper les compétences par « fonctions » : la création, la gestion de projet et les affaires. Cette approche unique donnera aux employeurs le moyen d'évaluer les pénuries de compétences de leurs équipes de médias numériques et aux enseignants un plan d'élaboration de programme d'études pour les créateurs de contenu, les gestionnaires de projets et les producteurs en formation. Les travailleurs pourront, eux, comprendre quelles sont leurs forces et leurs faiblesses par rapport à leur rôle dans une équipe de médias numériques.

Pour en savoir davantage sur ce récent portrait de l'industrie canadienne des médias numériques et sur le travail que fait actuellement de Conseil dans ce domaine, suivez le blogue de la directrice générale du CRHSC qui, avec ses collègues, organise des groupes de consultation un peu partout au pays pour valider la charte.

 

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Table des matières

  • L'économie numérique et l'industrie des médias numériques interactifs
    • L'économie numérique et les médias numériques interactifs
    • Le lien entre la créativité et l'innovation
    • Les éléments clés de l'industrie des médias numériques interactifs
    • Des entreprises Canadiennes de création de contenu numériques qui font progresser l'économie numérique du Canada
    • Sommaire des observations
  • Mieux comprendre l'importance économique de l'industrie des médias numériques interactifs
    • Comprendre la grande portée de l'industrie des médias numériques interactifs sur l'économie et sur les autres industries
  • L'avenir : préparer la main-d'œuvre à réussir
    • Assurer la croissance et le succès de l'industrie des médias numériques interactifs
    • Assurer l'alimentation en talents pour l'industrie des médias numériques interactifs
    • Une plus grande diversité de la main-d'œuvre de l'industrie des médias unumériques interactifs
  • Dernières observations
  • Annexe 1 : Secteurs de la création de contenu dans les médias numériques interactifs
  • Annexe 2 : Bibliographie