Les métiers de la culture – La carrière en gestion culturelle

> Que font réellement les gestionnaires culturels ?

« J'ai la chance inouïe de pouvoir combiner toutes mes passions personnelles à mes compétences professionnelles dans mon emploi. Dans le domaine de l'artisanat, je travaille à une foule de projets, d'activités, d'expositions, d'entreprises commerciales, de cybersites, de publications, d'initiatives de formation commerciale, d'expansion des exportations, de revendications auprès du gouvernement bref, toutes les activités qui portent sur le développement de carrières des artisans émergents ou établis. Comme la plupart des professionnels de la culture, je gagnerais certainement plus dans un autre domaine mais j'ai choisi ce métier. La créativité des gens qui m'entourent m'inspire à les aider à devenir riches et célèbres. »
- Tom McFall, Directeur general, Alberta Craft Council

Que vous soyez le seul employé de votre organisme culturel ou que vous fassiez partie d'une équipe, vous serez appelé à contribuer aux tâches et aux activités qui sont essentielles à la réussite et à la pérennité de l'organisme. D'ailleurs, les tâches de gestion et d'administration des organismes artistiques et patrimoniaux sont très diverses et exigent des solutions créatives. Voici une liste des tâches usuelles.

N’allez pas croire que vous devez savoir accomplir toutes ces tâches pour entamer une carrière en gestion culturelle ou patrimonial. Bon nombre de personnes dont les témoignages apparaissent à notre site ont débuté avec certaines compétences et ont acquis les autres au cours des années.  D’ailleurs, votre capacité à adapter votre expérience et vos connaissances à la gestion culturelle, est l’un des grands atout de cette carrière.  Vous ne connaîtrez ni l’ennui ni la monotonie!

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player