Les métiers de la culture – La carrière en gestion culturelle

> Pour commencer

« Les arts ont toujours joué un rôle important dans ma vie. Ma tâche de gestionnaire culturelle constitue un rôle difficile car chaque jour amène de nouvelles tâches et responsabilités. C'est aussi une carrière palpitante car je dois toujours être prête à réagir et à apprendre. De plus, c'est merveilleux de travailler dans les coulisses d'une des plus importantes troupes de danse contemporaine au Canada. Si vous cherchez une carrière pleine d'aventures et de réalisations personnelles, je vous recommande fortement la carrière en gestion culturelle. »
- Maggie Kwan, Gestionnaire du développement, Toronto Dance Theatre

Une carrière en gestion culturelle peut être très enrichissante. Que vous soyez étudiante ou étudiant, artiste ou en transition entre les études et le monde du travail, si vous voulez travailler dans le domaine des arts, mais pas à titre d’artiste de la scène ou de créateur, la gestion culturelle vous offre une foule de possibilités.

Ne craignez rien! Vous pouvez choisir parmi une multitude de carrières qui font le lien entre les créateurs et le public. Vous pourriez travailler dans une boutique d'artisanat, une galerie ou pour un magazine de musique ou une maison d'édition. Vous pourriez enregistrer les témoignages des sages autochtones, documenter vos propres traditions ethnoculturelles, organiser des tournées, distribuer des films ou travailler comme guide touristique des attractions culturelles locales. Vous pourriez ensuite progresser vers la gestion de ces organismes ou entreprises. Vous pourriez rehausser la gestion des finances ou des ressources humaines d'un organisme, élaborer de nouveaux programmes et de nouvelles politiques, rassembler des gens compétents ou talentueux pour créer un nouveau produit ou service culturel, ou travailler auprès de plusieurs organismes pour les aider à adopter des pratiques exemplaires en gestion culturelle. Toutes ces carrières exigent de la créativité, du dévouement, une bonne attitude et des aptitudes particulières.

Consultez le site pour connaître tout ce que vous devez savoir sur une carrière en gestion de la culture et quelles sont les compétences dont vous aurez besoin pour réussir.