Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Une affaire de compétences

Si vous travaillez à la production d’un spectacle, que ce soit pour le théâtre, la danse, l’opéra ou le cirque, vous participerez à une aventure complexe et passionnante qui fait appel à une foule d’artisans talentueux et compétents. Habituellement, les grandes compagnies répartissent le travail entre plusieurs personnes. Mais au sein des petits organismes, il n’est pas rare qu’une même personne accomplisse plusieurs tâches.

Que vous souhaitiez travailler sous les feux de la rampe ou en coulisse, si vous possédez la bonne combinaison de compétences, les possibilités de carrière sont innombrables dans les arts de la scène. Si, par exemple, vous voulez devenir régisseur dans le domaine de l’opéra ou de la danse, vous devrez savoir lire la musique. Si vous êtes actrice ou acteur, vous aurez besoin d’un agent ou d’un gérant d’artiste. Mais si vous êtes danseuse ou danseur, vous aurez probablement recours à un agent plutôt qu’à un gérant.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Le graphique suivant illustre l'éventail d'autres métiers possibles dans le domaine des arts de la scène et vous propose une courte description de chacun d'eux.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player