Annonces

> 2018


Le 18 septembre 2018

La trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC comprend maintenant un nouvel outil !

« Harcèlement et violence dans le milieu de travail »

« Harcèlement et violence dans le milieu de travail » est un des résultats du projet Milieux de travail respectueux dans les arts du CRHSC. Ce guide a été spécialement conçu pour les organismes artistiques afin de répondre à leur besoin d’information pour gérer les situations de harcèlement dans les milieux de travail dans les arts. Il tient compte de la situation particulière des employeurs dans le secteur culturel, dont la plupart sont des organismes sans but lucratif menés par des conseils d’administration composés de bénévoles, et qui doivent traiter fréquemment avec des employés contractuels et des milieux de travail non traditionnels.

« Prévenez le harcèlement avant de devoir le gérer. Minimisez les risques en établissant des attentes dans les politiques, y compris dans un code de conduite. Comprenez bien quelles sont vos obligations légales. Assurez-vous que votre personnel est au courant que l’organisme a une tolérance zéro en matière de harcèlement. Maintenez une culture organisationnelle où il est clair que chaque personne comprend qu’il est de sa responsabilité de prévenir le harcèlement. »  – Laura Williams, Williams HR

Le guide comprend un exemple de politique sur le harcèlement et la violence dans le milieu de travail et offre des conseils et des recommandations pour la déclaration interne et les procédures d’enquête. Il comprend aussi une fiche d’information portant sur les lois et d’autres ressources telles qu’une liste de vérification des étapes à prendre par les organismes pour prévenir et gérer le harcèlement et la violence dans le milieu de travail.

Ce guide arrive au bon moment pour le secteur culturel puisque l’ancienne ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a affirmé en avril dernier que « les organismes artistiques et culturels devront maintenant s’engager par écrit à fournir un milieu de travail exempt de harcèlement et d’inconduite sexuelle afin de recevoir du financement fédéral. » Dorénavant, les récipients désirant recevoir du financement du département du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada devront s’engager explicitement à fournir un milieu de travail exempt de harcèlement dans les ententes de financement, les formulaires de demande et les lettres d’approbation.

Cet outil complet aidera les employeurs, les conseils d’administration, les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels à offrir des milieux de travail respectueux et à vivre au sein de ceux-ci.

« Harcèlement et violence dans le milieu de travail » est GRATUIT et peut être téléchargé sur le site Web du CRHSC. Le guide est aussi disponible dans la trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Susan Annis
Directrice générale
sannis@crhsculturel.ca

Lucie D’Aoust
Gestionnaire principale de projet
ldaoust@crhsculturel.ca