Annonces

> 2018


Le 31 août 2018

Respect - notre mot d'ordre

Les organismes artistiques et les artistes canadiens des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels s’assemblent afin de collaborer à l’initiative « Milieux de travail respectueux dans les arts ». Ce projet intersectoriel pancanadien a pour objectif  de gérer et d’éliminer le harcèlement dans le secteur culturel, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation, la discrimination et la violence.

« Milieux de travail respectueux dans les arts »

Progrès des initiatives nationales du CRHSC contre le harcèlement

Depuis l’annonce du financement du Conseil des Arts du Canada pour soutenir des « milieux de travail respectueux dans les arts » dans les arts de la scène, la création littéraire et les arts visuels, nous travaillons avec acharnement à engager et à assurer la liaison avec des experts-conseils, des professionnels du droit et des ressources humaines, des entrepreneurs et des leaders du secteur afin de développer des ressources approfondies, inclusives et efficaces contre le harcèlement. Veuillez trouver ci-dessous les mises à jour et les échéanciers pour les résultats attendus.

Code de conduite : Un groupe de travail composé de bénévoles du secteur culturel et présidé par Barry Hughson, directeur général au Ballet national du Canada, développe actuellement l’ébauche d’un code de conduite. Elle sera publiée aux fins de discussion en septembre et sera finalisée en novembre.

Mécanismes de déclaration : Jeanne LeSage de LeSage Arts Management a été engagée pour rédiger un rapport sur les mécanismes actuels de déclaration pour les victimes de harcèlement et les systèmes d’enquête pour les employeurs. Le rapport va comprendre des recommandations pour développer des mécanismes et des systèmes d’enquête spécifiques aux arts de la scène, à la création littéraire et aux arts visuels.

Ressources de formation : Nous créons de nouvelles ressources ! Elles seront toutes disponibles sur le site Web de « Milieux de travail respectueux dans les arts » au cours des 4 prochains mois. On y trouvera :

  • un guide pour développer des politiques et des procédures pour gérer le harcèlement. Cet outil sera publié en septembre dans la section Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du site Web de CRHSC.
  • des vidéos de formation du point de vue des artistes et des travailleuses et travailleurs, ainsi que du conseil d’administration et des employeurs. Ces vidéos seront publiées en novembre.
  • des webinaires expliquant la conformité aux lois provinciales et territoriales concernant le harcèlement. Ces webinaires seront lancés en décembre.

De plus, nous recherchons et recueillons des exemples de ressources de formation sur le harcèlement à titre de référence pour le site web de « Milieux de travail respectueux dans les arts ». 

Consultations avec des groupes en quête d’équité : Des consultations à travers le pays seront menées avec des groupes en quête d’équité en septembre et octobre à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton et Halifax. Ils offriront de la rétroaction sur l’ébauche du code de conduite, les besoins de formation et les ressources concernant le harcèlement, ainsi que des suggestions pour des mécanismes de déclaration et d’enquête potentiels.

Site Web : Le site Web de « Milieux de travail respectueux dans les arts » est en construction et sera en ligne au cours de l’automne. Le site Web sera l’endroit de rencontre pour tout ce qui est relié au projet « Milieux de travail respectueux dans les arts ».

Campagne publicitaire : Du matériel publicitaire pour « Milieux de travail respectueux dans les arts » sera disponible en septembre pour les organismes artistiques. Il y aura des annonces (en format imprimé et numérique), des vidéos et d’autres médias à partager avec leurs membres et auxquels les organismes pourront ajouter leur logo.

Vous trouverez d’autres mises à jour propres au projet « Milieux de travail respectueux dans les arts » dans les bulletins à venir du CRHSC.