À propos de nous
> Qu'est-ce que le CRHSC ?

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de discuter de formation, de développement de carrière et de ressources humaines.

Le secteur culturel comprend une population active de plus de 539 000 employés, ainsi que des milliers de petites, moyennes et grandes entreprises et organisations à but lucratif ou sans but lucratif.

Par l'entremise de son conseil d'administration, composé de membres bénévoles, et de son réseau national, le CRHSC travaille de concert avec les industries culturelles et toutes les disciplines artistiques du secteur culturel y compris les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine. Le CRHSC traite également de sujets interreliés dont la gestion culturelle, la gestion de carrière et le marketing à l'exportation.

Pour connaître nos projets en cours, consultez la dernière édition de notre Bulletin.


Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturels, incluant les artistes, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel.

Le secteur culturel comprend des centaines de métiers et de professions dans huit grands sous-secteurs : les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la télévision, la radiotélédiffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine. On y trouve également des employeurs et des employés dans des milliers d'organisations, grandes et petites, à but lucratif ou sans but lucratif.

Créé en 1995 dans le but d'appuyer la main-d'œuvre de la culture au Canada, le CRHSC est l'un de plus de 30 conseils sectoriels soutenus par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Les membres du CRHSC viennent de toutes les régions du pays et travaillent dans une gamme fort diversifiée de disciplines et d'industries.

Le milieu culturel canadien est vaste, dynamique, très spécialisé et très instruit. Selon le Programme de statistiques culturelles de Statistique Canada, plus de 600 000 Canadiens et Canadiennes font partie de la population active du secteur culturel. Près de 70 p. 100 d'entre eux possèdent un diplôme universitaire, ont deux fois plus de chance d'être des travailleuses et travailleurs autonomes que le reste de la population active, et, en plus d'être très motivés, ils ont le sens de l'entreprenariat et de la créativité. Les travailleuses et travailleurs de la culture contribuent à l'économie à une hauteur de 48 milliards de dollars. De plus, au cours des 20 dernières années, le taux de croissance de la main-d'œuvre culturelle est plus que deux fois plus élevé que dans l'ensemble de la population active.